Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Douce, fraîche & parfumée...ma salade d'ananas des iles

Bonjour à tous, il fait beau, chaud, un temps idéal pour déguster une salade des iles. Ma little sist rentre des vacances et voilà ce qu'elle m’a rapporté de sa valise un bel ananas victoria, un pot de miel au lychee, une pierre de lave du volcan de la Piton de la Fournaise… de l’Ile de la Réunion.

L’ananas est à maturité alors j’ai pensé confectionner une recette bien relevée, fraîche avec ce fruit délicat et très savoureux. Une salade d'ananas victoria parfumée à la menthe et à la citronnelle qui vous ouvre l'appétit et avec le dépaysement en prime ;-) 

J'ai ma petite préférence question ananas et ne m'en voulez pas d'accord, c'est la variété 'victoria que j'apprécie grandement, c'est un peu normal pour une fille des îles. Alors vous verrez très rarement une autre catégorie ici. Vous comprenez c'est comme avec la moutarde, on préfère choisir celle bien de chez nous de la ville de Dijon plutôt qu'une autre.

La chair d'ananas victoria est si douce, je l'ai combiné avec des concombres, du poivron rouge, des feuilles de batavia, des noix de cajou et des condiments. Une salade bien gourmande et renversante pour les papilles. J'ai dressé ma salade directement dans l'ananas c'est plus jolie non !

 

Salade d’ananas à la menthe-citronnelle

 

A

 

B

 

Pour 2 personnes - Préparation : 20 minutes

 

Ingrédients

- 1 ananas victoria

- 6 feuilles de salade verte (batavia ou romaine ou laitue…)

- ½ poivron rouge ou vert

- ½ concombre

- ¼ d’oignon blanc

- 1 gros morceau de gingembre

- 8 feuilles de menthe

- 1 tige de citronnelle

- 1 c.s. de vinaigre de riz

- 1 c.s. d’huile de sésame

- ½ c.c. de sauce soja clair

- le jus d’½ citron vert

- 1 petit piment rouge

- 1 c.s. de sucre en poudre

- 2 pincées de sel

- Quelques noix de cajou

 

Préparation

Epluchez le concombre, le gingembre, l’oignon et taillez les en fines lamelles. Emincez les feuilles de salade, le poivron, la menthe, le piment rouge et la tige de citronnelle. Ecrasez grossièrement les noix de cajou. Fendez l’ananas en deux dans sa longueur, découpez le centre en laissant ½ centimètre des bords pour conserver les yeux de l’ananas dans l’écorce. Taillez en deux le centre de l’ananas et émincez les deux morceaux. Faites ces mêmes opérations avec l’autre moitié d’ananas.

 

C.jpg

 

Dans un grand bol incorporez, le vinaigre de riz, la sauce de soja, le sucre, le sel, le jus de citron vert, l’huile de sésame et mélangez tous ces ingrédients. Ajoutez, le gingembre, la citronnelle, l’oignon et remuez le tout. Incorporez le poivron, l’ananas, et mélangez. Ajoutez le concombre, la salade verte, la moitié des feuilles de menthe et mélangez doucement. Dressez la salade dans chaque écorce d’ananas, saupoudrez de piment, de menthe et de noix de cajou.

 

D

 

E

F

Voilà une entrée originale au goût et au parfum suaves...mon ile n’est pas loin !

Bonne appétit à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> La présentation est top !<br /> <br /> <br /> T'as toujours de bonnes idées :-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Jess moi aussi j'adore tes looks et la mode biensûre. J'espère qu'un jour on se rencontrera autour d'un<br /> verre et histoire d'échanger sur nos passions. Je trouve que le stylisme et la cuisine se ressemblent et s'associent. Bye à la prochaine<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Félicitation, très belle présentation!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour votre recette et delicieuse bravo !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Roméo, merci beaucoup contente que tu as aimé !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah quelle salade! Elle doit etre très très bonne ca donne vraiment envie!  Tu as eu une très bonne idée :-) en plus tes photos sont magnifique. Ca donne envie d y goûter!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, Merci . Excellente et bien fraîche par cette journée encore estivale ! Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />