Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Chana masala, mon doux curry malasa de pois chiches

Bonjour, c’est encore une belle journée avec ce ciel bleu et ce soleil tout illuminé. Vous savez tous que je ne consomme pas de viande alors pour un apport régulier de protéine et de fer je m’oriente vers les légumineuses (lentilles, lentilles corail, dhall, pois chiches…). Plusieurs recettes ont déjà défilé sur mon blog avec le dhall pitha, le thalie végétarien…contenant ces ingrédients. Ces grains secs sont réputés pour leur bienfait sur la santé avec leurs pleins de vitamines et de sels minéraux. Alors aujourd’hui je cuisine un plat très simple et savoureux à base de pois chiches, le chana masala, ma grand-mère avait l’habitude de m’en préparer et l’enroulait dans une galette. Que de merveilleux souvenir, installé près du feu on savourait le pharata tout chaud garni de chana masala en observant le vaste ciel étoilé…

 

Chana masala  – Pois chiches au curry masala

 

A.jpg

 

A1

A2.jpg

B.jpg

 

C.jpg

 

C2.jpg

 

Pour 4 personnes - Préparation : 10 min - Cuisson : 20 min

 

Ingrédients

- 250 à 300g de pois chiches égouttés en boite ou secs trempés la veille

- 1oignon

- 1 à 2 gousses d’ail

- ½  c.c. de curcuma moulu

- ½  c.c. de cumin moulu

- 2 c.c. de garam masala ou de curry

- ½ c.c. de paprika

- 2 à 3 feuilles de curry

- ½ c.c de piment en poudre ou 1 piment vert frais

- 150g de pulpe ou de chaire de tomate

- de la coriandre ciselée

- 1 c.s. de gree ou d’huile d’olive

- ½ verre d’eau

- Sel du moulin

 

Préparation et cuisson

Epluchez l’oignon, la gousse d’ail, et émincez les. Pelez les tomates et taillez la chaire en morceaux. Dans une casserole ou marmite indienne mettez à chauffer le ghee ou l’huile d’olive, incorporez les oignons, mélangez et ajoutez l’ail puis laissez suer pendant 1 minute. Incorporez les épices mélangez puis mouillez un peu et faites revenir pendant quelques minutes.

 

E.jpg

 

Ajoutez les pois chiches, le reste de l’eau, mélangez et laissez cuire pendant 5 minutes. Incorporez les tomates mélangez, salez et laissez mijoter à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps.

 

E2

 

Si vous choisissez des pois chiches secs et trempés, laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Saupoudrez de coriandre et c’est prêt à être dégusté. J’ai enveloppé le chana curry dans des pharatas (pharata, recette à voir ici) et accompagné d’une petite salade de concombre bien fraîche c’est comme cela que j’aime le déguster. Vous pouvez les emballer afin de les emportez pour un déjeuner ou pour un encas…

 

D

 

F.jpg

 

G

 

H.jpg

 

Belle journée et à très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Humm ça à l'air vraiment succulent ce plat avec ces épices. Cette recette doit être très parfumé en bouche. Les photos sont magnifiques.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> MERCI à toi, oui très bon ce curry et à la porter de tous. Le curry n'est pas agressif mais soyeux et bien parfumé.<br /> Associer avec un bol de riz nature ou des galettes c'est parfait ! Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />