Un repas sain & végétarien - mon Thalis indien

9 Janvier 2014

Bonsoir à tous, je vous souhaite une Bonne Année 2014 qu’elle soit remplie d’événement heureux pour vous et vos proches. Selon moi, soyez toujours de bonne humeur, souriez à la vie c’est bon pour le moral, faites de petits gestes de générosité ça permet de relativiser ces soucis du quotidien,  puis « Aimer et être aimée ! » exprimez le par de délicates attentions : un diner en amoureux, un week-end romantique…faites-vous plaisir et surtout bien manger c’est le signe d’une bonne santé ! Merci à ceux qui m’ont suivi en 2013 et à ceux qui s’embarqueront pour mes aventures culinaires en 2014 ! Au lendemain de ces repas de fête bien copieux, place à la cure végétarienne pour ne faire qu’un avec son corps et son esprit. Je connais un endroit pour une nourriture saine et spirituelle, où prône le végétarisme, allez en route pour le pays du Taj Mahal !

 

Mon Thalis végétariens – un repas sain aux multiples saveurs & couleurs

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 4 personnes - Préparation : 45min - Cuisson : 1h

 

Au menu :

- Curry de lentille et de chouchou

- Etouffée de giraumon aux graines de cumin

- Etouffée de brèdes d’épinard à la menthe

- Purée ou satini de pomme de terre aux petits oignons

- Faratas – rotis ou pharatas

- Chips de banane verte

- Sèvs à la pistache et aux petits pois grillés

 

J

  Curry de lentille & de chouchou

 

C

Ingrédients

- 150g à 200g de lentille bio

- 1 chouchou ou cristophine

- 1 oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 morceau de gingembre – 1cm

- 2 c.s. de poudre de curry

- 1 c.c. de poudre de safran

- ½ c.c. de curcuma

- 4 feuilles de curry

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 5 à 6 verres d’eau

- quelques feuilles de coriandre ciselées

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Pelez le chouchou et détaillez-le en cube. Epluchez l’oignon, la gousse d’ail, le morceau de gingembre et émincez l’oignon. Réduisez l’ail, le gingembre en purée ou les découpez en fine lamelle. Dans une cocotte minute mettez à chauffer l’huile d’olive, incorporez les oignons, mélangez et ajoutez la purée d’ail/gingembre laissez suer pendant 1 minute. Incorporez les épices puis mélangez, ajoutez les dés de chouchou puis les lentilles, salez, poivrez puis versez les verres d’eau et laissez cuire pendant 10 minutes. Rectifiez l’assaisonnement et coupez le feu lorsque la sauce s’épaississe. Arrosez de feuille de coriandre.

 D.jpg

 

Etouffée de giraumon

 

E1.jpg

 

Ingrédients

- 500g de giraumon

- 1 petit oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 petit piment sec

- ½ c.c. de graine de cumin

- quelques branches de thym

- 2 c.s. d’huile d’olive

- Sel & poivre du moulin

 

Préparation & cuisson

Epluchez le giraumon, l’oignon, l’ail et émincez l’ensemble de ces ingrédients. Faites chauffez l’huile d’olive, incorporez les oignons, l’ail et laissez suer. Ajoutez le giraumon, le thym, le petit piment sec, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire le giraumon sur un feu moyen. Mélangez à plusieurs reprises et refermez bien la casserole. Dès que la consistance devient épaisse alors éteindre le feu. Saupoudrez de quelques graines de cumin

 

E.jpg 

Etouffée de brèdes d’épinard à la menthe

 

K

Ingrédients

- 400g de feuille d’épinard

- 1 petit oignon

- 1 gousse d’ail

- 1 petit piment sec

- quelques feuilles de menthe ciselées 

- 2 c.s. d’huile d’olive

- Sel & poivre du moulin

 

Préparation & cuisson

Faites chauffez l’huile d’olive dans une casserole, incorporez les oignons, l’ail et laissez suer. Ajoutez les feuilles d’épinard, le petit piment sec, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire les épinards sur un feu moyen. A mi- cuisson ajoutez les feuilles de menthes ciselées, mélangez et refermez bien la casserole. Dès que la consistance devient épaisse alors arrêtez le feu.

 

F.jpg

 

Purée ou satini de pomme de terre aux petits oignons

 

I

Ingrédients

- 5 à 6 pommes de terre de taille moyennes

- 1 oignon

- ½ gousse d’ail

- 1 petit piment sec

- 1 à 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’olive.

- Sel du moulin

 

Préparation & cuisson

Epluchez les pommes de terre et découpez les grossièrement ou en cube. Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez les dans une passoire, dans une assiette réduire les pommes de terre en purée avec une fourchette. Mettez à chauffer dans une poêle l’huile et ajoutez les oignons. Faites les rissoler, incorporez l’ail et le piment sec. Ajoutez la purée de pomme de terre, laissez cuire jusqu’à la formation d’une fine pellicule dorée. Rectifiez l’assaisonnement et garnissez un bol.

 

G.jpg

 

Faratas - rotis ou Pharatas

 

H1.jpg

 

J’ai de très bon souvenir sur les faratas, grand-mère et moi, on préparait ces galettes à l’extérieur avec notre petit « foyer », ce dernier est un petit four élaboré avec les moyens du bords, bûches de bois, branchages, brindilles… assise sur mon petit banc je l’observais confectionner les faratas. Je ne pouvais pas résister à l’odeur et d’en déguster un tout chaud. Je vais réaliser les faratas comme me l’a enseigné ma grand-mère, le succès du moelleux et du feuilletage des faratas découlent du pliage et du huilage. Il y a de la technique mais ça reste assez simple à faire.

 

Ingrédients

- 250g de farine

- ½ c.s. de sel

- 4 c.s. de ghee ou d’huile de tournesol

- 150 ml d’eau tiède

 

Préparation et cuisson

Dans un bol versez la farine, le sel,  1 c.s. de ghee, mélangez, ajoutez l’eau petit à petit, pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte homogène. Si elle est trop collante incorporez un peu de farine et si elle est trop sèche ajoutez un peu d’eau. Laissez reposer la pâte dans le bol et recouvrez d’une serviette pendant 20 minutes  Divisez la pâte en 8 à 10 boules. Etalez une boule de pâte au rouleau à pâtisserie. Huilez la surface avec le ghee  avec un pinceau. Premier pliage à la verticale : rabattez les côtés au centre, l’un après l’autre en huilant la zone de la pâte sèche. Deuxième pliage à l’horizontale, utilisez le même procédé que l’étape précédente. Résultat, on obtient un carré de pâte épaisse, superposition de 9 couches. Déposez ce carré de pâte dans un plat recouvert d’un torchon. Procédez de même avec le reste de boule de pâte.

Farinez le plan de travail, étalez chaque carré de pâte au rouleau à pâtisserie, jusqu’à obtenir des galettes de 2 mm d’épaisseur. Mettez à chauffer une poêle ou un tawa, celui (une plaque scpécialisée pour la cuisson des crèpes)que ma grand-mère m’a offert. Déposez une galette, dès l’apparition de mini bulle sous la pâte, retournez la avec une spatule et huilez la surface de la galette avec du papier absorbant que vous avez au préalable trempé légèrement de ghee. Faites  revenir la galette de deux côtés et surtout l'huilez bien chaque face.

H.jpg

Lorsque la pâte gonfle c’est signe de réussite ! 

 

H2.jpg

 

Déposez le farata cuit dans une assiette, froissez la avec une spatule ou les mains, ma grand-mère faisait ce geste pour que les faratas ne durcissent.

 

Chips de banane et sèvs à la cacahuète et au petit pois

 

Les chips de banane ont été préparé à partir de banane verte, séchée et grillée dans une poêle avec très peu d’huile végétale.

 

L2.jpg

 

Les sèvs ont été préparés à partir de la farine de pois chiche, d’eau, de sel, de feuille de curry, on les fait cuire dans de l’huile très chaude. On y ajoute des cacahuètes torréfiées, et des petits pois grillés.

 

L.jpg

 

J’espère vous avoir donné l’envie de manger végétarien et essayez au moins d’y goûter une fois. Je dédie cet article à ma grand-mère qui m’a fait découvrir la cuisine, cette passion pour la gastronomie qui m’anime au quotidien. Bonne soirée à tous et à très vite !


Publié dans #Végétariens

Commenter cet article

fafa 09/01/2014 22:11


J'adore ce plat. A le fameux thali avec ces saveurs et ces couleurs on se croirait directement en Inde. Très bel article et tes photos sont très belles. Oh la la ! Ces différentes preparations
culinaires me donnent envie d'y goûter.  Bonne soirée à toi aussi. 

cookile.paradise 13/01/2014 16:39



Hello, MERCI, alors lances toi, c'est tellement agréable de préparer ces mets et le résultat est au rendez-vous. Tant de saveur en bouche, ça pétille ...Belle journée à toi et à très vite.