24 Mai 2012

Notre voyage culinaire se poursuit en Asie avec une spécialité parfumée à la ciboule et au gingembre. J'aime la douce saveur de la ciboule et le piquant du gingembre. Ce duo dans les plat cuisiné il fait des merveille. Je vous propose aujourd'hui un émincé de poulet à la ciboule et au gingembre. La volaille je l'achète toujours fermier et bio. Pas question de consommer des poules élevées en batterie, voyez-vous je préfère n'en consommer que rarement en priorisant la qualité que la quantité et il en est de même pour la sélection de la viande, toujours du bio et bien de chez nous. Je sais c'est un peu plus chère mais je préfère ce choix. Du moins, lorsque je me décide à concocter de la volaille ou de la viande pour Mr Cookile ;-) Moi, je suis une adepte du végétarien.

 

  G

 

Pour 4 personnes - Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

- 3 escalopes de poulet fermier ou bio

- 1 gros oignon

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 4 branches de ciboule

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.s. de sauce soja épaisse

- 2 c.s. de saké doux

- 1 c.c. de sucre ou miel

- 1 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 3 c.s. d’eau

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation et cuisson

Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer le poulet, l’oignon, l’ail et le gingembre. Ciseler la ciboule et la coriandre. Mettre à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faire sauter le poulet et ajouter l’ail, le gingembre, le poivre et le sel.

 

B

Déglacer avec le saké, incorporer le sucre, la sauce soja, les oignons et continuer à faire sauter dans le wok en remuant de façon énergique. La cuisson doit être très rapide pour que le poulet soit tendre et les oignons caramélisés et fondants. Ajouter la maïzena diluée avec l’eau dans le wok et mélanger délicatement. Saupoudrer de ciboule ciselée et remuer à nouveau.

 

C

Au moment de servir arroser de coriandre et c’est prêt !

 

E

 

Vous pouvez accompagner ce plat d'un riz nature ou cantonais ou de nouille.

 

F

Bonne dégustation ! 

 


 

Des petits mots doux


Publié dans #Plats

22 Mai 2012

Une semaine dédiée à la saveur de l'Asie cela vous dit ! J'adore cuisiner les mets avec les légumes, les bouillons, les sauces typiquement asiatique. C'est un peu normal après tout, sur ma petite Île Maurice la gastronomie est très diversifiée, tantôt elle est au goût chinois, indienne, européenne...un vrai meltin pot. Nous sommes très chanceux d'avoir un patrimoine gastonomique aussi varié. Alors, cette semaine c'est 100 % des recettes de l'Asie. Je débute par un classique, le riz cantonais, une version veggie à base de riz, de petit pois et d'oeuf bio. Sélectionnez un bon riz avec des grains légèrement rond et long. Il existe une multitude de qualité et il n'y a que l'embarras du choix. Et hop, ça se passe en cuisine :)

 

A.jpg

Pour 4 personnes - Préparation : 10 minutes -Trempage : 10 à 15 minutes - Cuisson : 30 minutes

Ingrédients

- 2 ½  verres de riz thaï ou autre

- 3 verres d’eau

- 1 petit verre de petit pois bio (si possible)

- 3 œufs bio (si possible)

- 1 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 30g de beurre

- quelques gouttes de sauce soja claire (facultatif)

- Sel

 

Préparation et Cuisson

Laver et rincer délicatement le riz à trois reprises et le faire tremper pendant 10 à 15 minutes.

Mettre le riz dans l’autocuiseur, ajouter les petits pois et saler. Remettre le couvercle et laisser cuire pendant 20 minutes.

 

B.jpg

Vous pouvez aussi cuire le riz de façon traditionnelle c'est-à-dire dans une casserole d’eau bouillante salée mais dans ce cas il faut cuire les petits pois séparément dans une poêle avec un peu de beurre.

Battre les œufs, chauffer dans une grande poêle l’huile et réaliser une omelette fine. Débarrasser l’omelette dans une assiette et la découper en petits morceaux.

 

C.jpg

Essuyer le surplus d’huile dans la poêle avec du papier absorbant. Chauffer le beurre dans la poêle, incorporer le riz-petits pois, mélanger, arroser de la sauce de soja claire et remuer. Ajouter les dés d’omelette et mélanger délicatement. Toutes ces opérations se font à feu doux.

 

D.jpg

 

E.jpg

Vous pouvez servir ce riz cantonais végétarien avec une petite salade ou un plat en sauce pour faire un met complet. Je vous propose un émincé de poulet à la ciboule et au gingembre. Recette à découvrir prochainement.

 

G.jpg

Bon Appétit et à bientôt !


 

Des petits mots doux


20 Mai 2012

Bonjour à tous, je vous poste les recettes de la salade de concombre-carotte à la menthe et celle des tomates à la coriandre qui accompagnaient le briani de poisson thon. Sélectionnez de beau fruits et légumes frais et bio dans la mesure du possible. Moi je priorise toujours les petits concombre du jardin ou en provenance des maraîchers dans le coin. Il en est de même pour les tomates.  Ce sont des salades que vous pouvez réaliser pour toute occasion les amis :)  Pour la recette des tomates clic ici.

 

A.jpg 

Pour 4 personnes - Préparation : 10 à 15 minutes

 Ingrédients

- 3 carottes

- 1 concombre

- 1 échalote

- 1 petit piment vert (facultatif)

- 1 poignée de coriandre

- 1 poignée de menthe

- 3 c.s. d’huile d’olive

- 1,5 c.s. de vinaigre (vin, xérès)

- quelques gouttes de citron vert

- Sel et poivre du moulin

 

Préparation

Eplucher les carottes, le concombre et l’échalote. Ciseler l’échalote, le piment vert, la coriandre et la menthe. Râper les carottes et le concombre.

Dans un grand bol ajouter l’échalote, l’huile d’olive, le vinaigre, les gouttes de citron, la coriandre, la menthe, le piment, le poivre, le sel et mélanger.

 

B

C.jpg

Incorporer la carotte et le concombre râpés et remuer à nouveau doucement.


D.jpg

 

E.jpg

C’est Prêt ! Bon appétit !


Des petits mots doux