Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi

17 Février 2017

Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi

Hello friends :)  Il fait un temps magnifique aujourd’hui, on dirait un jour de printemps, vous ne trouvez pas ! Un temps idéal pour déguster une petite crème avec des fruits frais. On a envie de mettre de côté les mets d’hiver et inviter dans nos assiettes de la légère et de la bonne cuisine avec pleine de couleur.  

Cela tombe à pic, je vous ai concocté une recette simple, gourmande et ‘healthy’ aussi, pour le plaisir de vos papilles. Depuis le temps que je devais réaliser une crème à base de lait d’amande bio et bien c’est fait. Le lait d’amande j’en consomme régulièrement avec le lait de coco. Ce sont des boissons naturelles et bénéfiques pour la santé. Elles sont remplies de vitamines et ça convient également pour une alimentation végétarienne voir vegan.

J’ai choisi des fruits tropicaux pour que cette crème d’amande-coco soit encore plus savoureuse. La mangue et les litchis j’adore ces fruits, quand ils sont bien mûres, le goût est extra ;) Cela me remémore de beau souvenir de mon île Maurice.

La bas, les mangues et litchis poussent comme des champignons quand la saison bat son plein. Cette année, s’était le parcours du combattant pour dénicher les litchis, non seulement la quantité était minime et en plus ce n’était pas donné. La récolte a été mauvaise étant donnée les conditions météorologiques à l’Ile de la Réunion et à Maurice. Espérons, qu’on aura plus de chance avec les longanes, dont la saison a débuté il y a quelques semaines. Quand maman m’a offert une belle branche de litchis en provenance des îles alors je ne me suis empressée de préparer ce dessert et de le partager avec vous. J’espère que vous apprécierez cette douceur au parfum exotique. La mangue et les lychees peuvent être remplacés par les fruits pour lesquels vous avez une préférence.

Sorry, j’ai été peu présente sur le blog et les réseaux sociaux ces derniers temps, j’ai marqué une pause pour une grande remise en question et de l’avenir pour le blog. J’envisage du changement, l’arborescence ne me correspond plus, comme vous avez plus le constater, je compose et travaille pas mal sur des tables festives correspondant à l’univers des enfants et donc je souhaiterai développer un peu plus cette catégorie sans oublier mon amour pour la cuisine, les recettes japonaises et compagnie :)

J'ai expérimenté les tons sombres dans mes clichés photos puisque à observer sur le net ça semble être la tendance mais j’ai fait machine arrière car j’aspire plus à une palette avec des couleurs douces, pastelles et puis là d’où je viens, ce bel endroit est baigné par un arc en ciel de couleur. Ceci dit, les photos avec des teintes obscures sont très intéressantes lorsqu'il y a une belle lumière naturelle... Le dernier ouvrage 'Journal d'une Food styliste de la talentueuse 'Linda Lomelino' m'a beaucoup inspiré et merci à elle pour tous ces précieux conseils.  Je suis en admiration devant ces clichés photos, ils véhiculent tant de douceur et de poésie aussi. Je vais certainement, produire un petit article sur ces livres coups de coeur qui ont retenu toute mon attention. En attendant vous pouvez aller faire un tour sur son joli blog culinaire, call me cupcake.

Je me dirige petit à petit vers un nouvel horizon et j’espère d’ici la fin de l’année j’aurais accompli de grande chose. Voilà, je voulais vous dire avec beaucoup de sincérité de ce qu’il en est pour Cookile Paradise.

Je vous souhaite un beau week-end. Prenez soin de vous. Je vous embrasse !

Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi
Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi
Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi

Préparation : 20 min – Cuisson – 10 min – Repos au frais : 1h minimum

Ingrédients

- ½ litre de lait d’amande bio

- 200ml de crème de coco

- 5 à 6 c.s. de sucre

- 2g d’agar-agar bio en poudre (1 étui de 2 g)

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- 1 mangue à maturité

- 1 douzaine de lychees à maturité

- quelques feuilles de menthe

Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi

Préparation & cuisson

1 - Mettez à chauffer dans une casserole le lait d’amande bio, le sucre, les graines de vanille, la demi gousse aussi et l’agar-agar bio au préalable diluer avec un peu de lait végétal.

2 - Portez à ébullition ce mélange dès les premiers frémissements arrêtez la cuisson puis incorporez la crème de coco et remuez.

3 - Versez cette préparation dans les verrines ou petits pot ou ramequin, laissez-les refroidir et bloquez les verrines au frais pendant une heure au minimum.

4 - Epluchez la mangue, taillez-la en petits dés et réservez.

5 - Fendez en deux les litchis avec un couteau, ôtez la peau et le noyau au centre ensuite taillez-les en petits morceaux.

6 - Garnissez les verrines de morceaux de mangue et de litchi sur la crème d’amande-coco et ajoutez une feuille de menthe pour la décoration.

 

Pour appréciez pleinement la saveur de cette verrine de crème d’amande aux fruits frais, je vous conseille de les sortir du réfrigérateur un peu avant ;)

Bonne dégustation !

Verrine de crème d'amande bio à la mangue-litchi

A très vite et belle soirée !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Desserts

Commenter cet article

Gloewen 18/02/2017 12:14

ça me tente bien d'essayer ta recette! J'ai justement acheté de l'agar agar pour tester un truc dans le genre!! :) Merci!

Cookile Paradise 22/02/2017 17:52

Je suis ravie que tu es conquise et c 'est simple et sain alors on ne va pas se priver ;) Tu me diras si tu as aimé :) Belle soirée chère amie Gloewen !