Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Je suis de retour aujourd’hui pour vous présenter et vous parler d’un fruit tropical qui a bercé mon enfance, le jamblon, connaissez-vous ! Ce sont des petits fruits à la couleur violacée qui poussent sur mon Île Maurice. Dans le passé ces grands arbres exotiques, les jambloniers s’épanouissaient massivement aux abords des rivières, de nos jours ils se font rares. D’où l’importance de préserver la nature pour pourvoir la sauvegarder, moi je dis un arbre d’arraché,  dix autres à replanter.

Ah les jamblons ça m’évoque tant de bon souvenir, j’en trouvais sur le chemin de l’école qui tombaient des arbres, grand-mère les incorporait dans les salades de fruits, on s’amusait avec les camarades à en consommer pour avoir la langue la plus bleue… Voilà chacun pourra vous conter sa petite histoire à propos de ces délicieuses baies pourpres portant en son centre un noyau vert. Là bas les marchands ambulants ont pour habitude de faire macérer les jamblons dans du sel puis ils les vendent dans des petits cornets en papier journal avec une mixture de sel et de piment broyé. Le juteux et le sucré de la chair des jamblons contrebalancent le côté relevé. Si un jour vous avez l’occasion de déguster les jamblons à l’île Maurice, veuillez à ce que le marchand dose avec parcimonie le piment sinon vous risquez d’avoir la bouche en feu mais c'est surtout pour éviter que le piment masque complètement la douce saveur des jamblons.

Maman à son retour des vacances sur l’île m’a offert un éventail de fruit exotique et dont les célèbres jamblons. J’étais aux anges car c’est une denrée qui a presque déserté l’île depuis quelques années et voilà que ces petits fruits refont surface tout doucement, à la bonne heure ! Je vais pouvoir vous réaliser de bonne recette :)

Pour les apprécier ces précieux fruits j’ai choisi de les déguster dans un smoothie à la saveur des îles. Je vous ai concocté une boisson composée de banane bio, de lait de coco bio, des graines de basilic et les fameux jamblons. Admirez-moi cette couleur ! Cela ne vous fait pas envie de goûter ce divin smoothie ;-) En plus, de ces qualités gustatives, les jamblons sont aussi riches en vitamines et toute les parties de la plante ou de l’arbre se consomme, l’écorce et les feuilles en infusion. Je suis heureuse d’avoir pu partager avec vous sur ce beau fruit ^^

J’ai été peu présente sur le blog ces derniers temps, douze jours se sont écoulés précisément depuis le dernier article, non non non, je n’étais pas négligente c’est simplement que j’ai été très pris par d’autre projet qui me tarde de vous dévoiler ici.  Les échanges que j’entretiens avec vous comptent énormément et c’est dire que cela m’ont manqué. J’espère que tout va pour le mieux de votre côté. Je vous souhaite à tous une bonne semaine les amis et prenez soin de vous.  

Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Pour 1 personnes - Préparation : 10 min

Ingrédients

  •  1 quinzaine de jamblon
  •  1 banane bio
  •  200ml de lait de coco bio
  •  1 et ½ de graine de basilic
  • 1 verre d’eau pour tremper les graines de basilic
Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Préparation

  1. Mettez à tremper les graines de basilic dans le verre d’eau et couvrez.
  2. Taillez à vif avec un petit couteau d’office chaque face des jamblons à la limite des noyaux.
  3. Epluchez la banane et  tranchez des rondelles.
  4. Mettez dans un robot mixeur les morceaux de jamblon, les rondelles de banane et mixez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une purée.
  5. Versez délicatement dans un pot, ou un grand verre la purée de fruit, ajoutez le lait de coco et les graines de basilic au préalable que vous aurez fait égoutté dans un passe thé.
Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Dégustez sans attendre ce délicieux smoothie pour le plein d'énergie et de douceur !

Smoothie aux jamblons, banane et lait de coco ♥ jamblon, banana and coconut milk smoothie

Belle fin de journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci beaucoup pour cette jolie découverte ! je ne connais absolument pas ce fruit ! Il me tarde d'en savoir plus sur tes projets ^^<br /> Bises
Répondre
C
Oh merci à toi Nadège :) Ce fut un plaisir ! Encore un peu de patience pour partager avec vous ces futurs réalisations. Belle soirée ! Bises à toi aussi
C
Pas de jamblon ici, mais ton smoothie a l'air vraiment top !
Répondre
C
Merci Cecile :) bien contente d'avoir pu te faire découvrir ces fruits tropicales.<br /> Bonne soirée !