Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Quel temps maussade il fait aujourd’hui comme une journée d’automne. Enfin, je refais surface ici pour vous proposer tout simplement une recette. Ce n’est pas que je néglige le blog mais en ce début d’année on m’a confié de beaux projets du coup je suis moins présente.

Je ne vous oublie pas et même pour un bref instant je suis heureuse de partager avec vous l’une de mes création culinaire ou de décoration ou autre.

En ce samedi pour le déjeuner j’ai confectionné une tarte aux poireaux et avec une petite salade composée de chou rouge, de jeune feuille de batavia, de concombre et de maïs biologique. Voilà une entrée équilibrée et colorée pour chasser la grise mine :)

Le poireau c’est un légume d’hiver que j’apprécie pour sa douceur et notamment dans une tarte c’est un régal. Pour accompagner cette tarte j’ai concocté une salade vitaminée et surtout qui a du goût avec un assaisonnement sucré-salé, j’aime quand les papilles voyagent et les saveurs de l’Asie ne sont toujours pas loin avec moi.

Déjà la fin du mois de janvier que le temps passe vite, terminé la galette des rois et bienvenue aux crêpes party,  nouvel an Chinois… et Saint Valentin, de beaux événements en perspective pour  février et qui s’annoncent bien en matière  gastronomique et cie.

Je vous souhaite un bon week-end et prenez soin de vous.

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Pour 6 à 8 personnes

Pour la préparation de la pâte : 30 min

Pour la préparation de la garniture : 20 min

Pour la cuisson de la tarte : 25 à 30 min à 180°C

 

Ingrédients

* Garniture

- 2 grosses ou 3 petites branches de poireaux

- 1 gros œuf bio ou 2 œufs

- ½ oignon ou de taille moyenne

- 1 gousse d’ail

- 3 c.s. de fromage emmenthal râpé

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 25 cl de crème entière de Normandie

- 2 à 3 pincées de noix de muscade

- Sel et poivre

* Pâte brisée pour un diamètre de 30 cm

- 250g de farine

- 125g de beurre en morceaux

- 1 jaune d’œuf

- 1 pincée de sel

- Eau si besoin

Ou

- 1 pâte brisée bio

 

 Préparation & cuisson

* Pâte brisée

1 - Etalez la farine sur votre plan de travail, disposez les cubes de beurre dessus et écraser délicatement avec le bout des doigts.

2- Répartissez bien le beurre dans la farine, réalisez une fontaine, ajoutez le jaune d’œuf et eau au centre, ces deux matières que vous avez délayé au préalable.

3 -  Mélangez petit à petit, vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie, travaillez la pâte avec la paume de la main tout en la poussant vers soi, c’est ce qu’on appelle fraiser une pâte.

4 - Fraisez plusieurs fois la pâte jusqu’à se qu’elle soit lisse, souple et sans aucune trace de morceau de beurre c’est ce qui vous garantie qu’elle a été bien réalisée et surtout pour la tenue.

5 - Mettez dans un bol la pâte, recouvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

 

* Tarte aux poireaux

1 - Nettoyez les poireaux, bien les rincer sous l’eau afin de débarrasser toute la terre, le sable et les émincez.

2 - Epluchez l’oignon, l’ail et émincez les. Mettez à chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive, incorporez l’oignon ; l’ail et faites suer.

3 - Ajoutez les poireaux, salez, poivrez, mélangez délicatement puis laissez suer et remuez. 

4 - Incorporez la crème liquide, la poudre de noix de muscade, mélangez et faite cuire pendant 1 minute.

5 - Ajoutez l’emmenthal râpé, remuez et éteignez le feu. Incorporez l’œuf que vous aurez avant cassé dans un petit bol, mélangez à la crème de façon énergique. L’œuf est le liant entre tous les ingrédients.

6 - Beurrez un moule, déposez la pâte qu’au préalable vous aurez étaler avec un peu de farine sur le plan de travail, appuyez avec les doigts pour que la pâte prend bien la forme du moule et avec une fourchette piquez l’ensemble de la pâte dans le moule.

7 - Garnissez la pâte de l’appareil poireaux crème

8 - Enfournez à 180 °C pendant 20 minutes, durée à varier selon votre four (chaleur tournant ou classique).

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Pour la salade composée aux choux rouges, feuille de salade verte, concombre et mais.

Ingrédients 

- 1 cœur de salade verte (batavia, romaine, feuille de chêne…)

- 1 grosse poignée de choux rouge (un quartier que vous avez émincé)

- ¼ de concombre

- 1 poignée de maïs bio

- 1 branche de feuille de menthe émincée

- 1et ½  c.c. de sucre

- 1c.c. de mayonnaise

- 1c.c. de moutarde

- 2 c.c. de vinaigre de riz

- 4 c.c. d’huile d’olive

- poivre et sel du moulin

 

Préparation & cuisson

1 - Epluchez le concombre puis émincez l’ensemble des légumes et réservez.

2 -  Mélangez dans un bol le vinaigre, le sucre jusqu’à dissolution complète.

3 - Ajoutez la mayonnaise, la moutarde, le sel, le poivre remuez ensuite incorporez l’huile d’olive et mélangez énergiquement.

4 - Ajouter les feuilles de menthe émincée et mélangez.

5 - Incorporez dans cette sauce la salade verte, le chou rouge, le concombre et les grains de maïs.

Dégustez une part de tarte tiède avec une portion de salade pour une entrée bien gourmande.

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

A très bientôt et Belle soirée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hum, miam ! Votre tarte aux poireaux me parait vraiment délicieuse, c'est l'un de mes plats préférés. Il y a quelques années de cela, j’en faisais beaucoup. Mais, comme mon chéri ne l'aime pas vraiment, je la fais de moins en moins. Je vais attendre de partir chez mes parents pour en préparer une.
Répondre
F
Une bonne tarte aux poireaux rien de plus appétissant avec ce temps pluvieux. Elle a l'air très gourmande ta tarte aux poireaux. Je trouve ça super que tu travailles les produits de saison. Elle donne vraiment envie de la déguster. Bonne soirée
Répondre
C
Merci à toi :) super ravie que ma tarte te plaise. J'aime beaucoup préparer cette version aux poireaux. Belle soirée !