Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Sponge cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Ce week-end, j’étais en pleine réalisation de pâtisserie, de petite douceur et d'un gros gâteau pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk. Voilà, encore une bonne occasion pour dresser une belle table et surtout de partager un agréable moment en famille.  Pour ceux qui ne connaissent pas encore l’univers Kinfolk, je vous explique en quelques lignes ce style de plus en plus en vogue dans l’hexagone en matière de déco et de gastronomie.

Le Kinfolk c'est un art de vivre en phase avec la nature avec des matières brutes, du homemade... dans un cadre minimaliste, champêtre puis un peu bohème aussi et donc un vrai retour aux sources à des valeurs simples, de la bonne cuisine, rustique avec des produits locaux, bio et sains. Un mode de vie décrit et illustré dans le magazine américain 'Kinfolk', crée par Nathan Williams et Catherine sa moitié. Cette tendance est issue des 'Etats Unis' et elle a puisé ces sources du style de vie des 'Amish'.

Je me retrouve dans le style Kinfolk car sur ma petite île Maurice je vivais ainsi, à l’écoute de la nature, en prendre soin, se nourrir des fruits et légumes du potager, dormir sur un lit  fabriqué par ébéniste du coin à partir d’arbre de la forêt, utiliser les feuilles des palmiers pour tisser d’objet qu’on utilisait au quotidien… on était entouré de produit artisanal. Quand je pense qu’aujourd’hui, un réel engouement est en marche vers ce type d'environnement, je me dis que c’est un vrai retour en arrière mais dans le bon sens du terme. Une vraie prise de conscience avec cette mentalité qui commence à bouger et que l’on décide de consommer différemment. En tout cas le marché du bio et  la recherche des produits authentique sont en progression…

Pour la décoration de la salle et de ma table, j’ai crée une belle guirlande et des petits décorations à partir de chute de papier kraft. Lorsque je vais faire les courses à la boutique bio, j’emporte toujours mon panier en osier et bien souvent pour les fruits et légumes la vendeuse me les emballe dans un sac en papier. Du coup, à la maison je me retrouve avec une foule de sac cartonné ou en papier kraft. Ces sacs ils sont solides comme tout et on peut également les customiser pour confectionner de jolis ornements qui apportent une touche chaleureuse dans nos intérieurs.

Du papier kraft, un bout de ficelle naturelle, des minis piques en bois… avec trois fois rien,  je vous montre que l’on peut créer de charmantes décorations. Pour la vaisselle de ce tea time festif, j'ai priorisé le côté organique et écologique, j'ai choisi des couverts, des gobelets et des assiettes qui se recyclent. Du vert dans l'assiette et sur la table également avec un simple bouquet composé des boutons de fleur gypsophile et des branches de feuillage.

Côté cuisine, j’ai préparé pleine de gourmandise pour émoustiller les papilles et les pupilles. Au menu, un sponge cake coco, des cupcakes chocolat-menthe, chocolat pistache, des mini cupcakes 100% vanille, des financiers à la vanille également et des chouquettes. Hum, que voulez-vous j’adore la vanille, la coco, le citron et la pistache… je reste dans le répertoire classique car cela plait bien aux convives. J’ai fais quand même une entorse à la règle avec la menthe ;-) mais chocolat-menthe c’est fusionnel, non !

Pour mon sponge cake coco je me suis basée de ma recette de massepain cake, depuis le temps que je devais me lancer dans la réalisation des layers cakes, ou naked cakes ou sponge cakes et bien voilà j’ai franchi le pas ! Je rêvais de faire un beau gâteau tout en hauteur, bon c’est mon tout premier depuis la période de mon adolescence. Visuellement, il n’est pas mal mon sponge cake et les invités ont pris plaisir à le savourer. Tout bien réfléchi, la prochaine fois j’investirais dans un ‘cake stand’ un peu plus haut pour un rendu plus agréable :)

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous !
 

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Pour 10 à 12 personnes

Préparation - 40 min

Cuisson - Pour un moule haut de 20cm de diamètre : 15min à 180°C et 35 à 45 min à 150°C 

ou soit pour 2 moules bas de 20cm de diamètre  : 180° C pendant 45 min

Ingrédients

- 250g de farine bio

- 150g de sucre semoule bio

- 2 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 250g de beurre doux – 10g pour le moule

- 3 œufs bio

- 8 à 10cl de lait bio

- 100g de la noix de coco râpée bio

- 1c.c. d’extrait de vanille bio

> Glaçage à la crème de coco

- 400g de crème mascarpone à température ambiante

- 15cl de crème liquide de Normandie

- 2 c.s de crème de coco ou lait de coco bio

- ½ c.c. d’extrait de vanille bio

- 4 c.s. de sucre glace

 

Préparation & cuisson

> Le sponge cake

1 - Rassemblez les ingrédients secs (farine, levure et sel) et tamisez les dans un grand bol.

2 - Travaillez le beurre et le sucre au fouet dans un grand bol jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.

3 - Séparez les blancs d’œuf des jaunes puis incorporez seulement les jaunes à l’appareil précédent en fouettant énergiquement.

4 - Ajoutez les ingrédients secs, le lait petit à petit, l’extrait de vanille et continuez de fouetter jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien dans le bol.

5 - Incorporez la noix de coco râpée et mélangez soigneusement.

6 - Montez les blancs d’œufs en neige ensuite ajoutez les à l’appareil précédent en mélangeant doucement sans trop casser les blancs.

7 - Versez la pâte à cake soit dans un moule haut de petit diamètre ou soit dans deux moules bas de diamètre 20cm. Pensez à bien beurrer les moules ou à tapisser d’une feuille de papier de cuisson. Enfournez pendant la durée indiquée selon le moule choisi.

8 - Laissez le sponge cake refroidir ensuite démoulez- le. Découpez  le cake en deux avec un couteau à pain si vous avez comme moi utilisé qu’un moule haut.  

> La crème de coco

1 - Versez dans un grand  bol la crème mascarpone, la coco, la crème liquide, l’extrait de vanille, le sucre glace tamisé et fouettez quelques minutes au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une crème bien dense et qui a de la tenue.

2 - Déposez délicatement le cake sur un présentoir à gâteau ou sur un plat rond, garnissez d’une couche de crème de coco d’une bonne épaisseur, utilisez la moitié de la crème puis recouvrez par la deuxième moitié du cake et décorez avec le restant de crème le dessus du cake. J’ai utilisé une poche à douille et une douille cannelée grosse étoile pour réalisez de grandes et petites fleurs blanches avec la crème de coco.

3 - Saupoudrez le sponge cake d’un voile de la noix de coco râpée.

Il est pas beau ce sponge cake coco :)

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

Dégustez une part de ce sponge cake coco avec une bonne tasse de thé, de café, ou de chocolat chaud.

Pour la recette des chouquettes clic ici

Pour la recette des cupcakes chocolat-pistache clic ici

Pour la recette des financiers à la vanille clic ici

Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk
Sponge  cake coco pour un tea time festif d’inspiration Kinfolk

A très vite pour une prochaine aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très joli !
Répondre
C
Merci :) et aussi d'avoir pris le temps de laisser un petit mot doux.
C
J'adore cette déco toute épurée ! Bravo ta table était magnifique !
Répondre
C
Merci l'amie Cocyte (^_^) contente de voir que tu aimes ce style aussi.
F
Wouah il est tres beau ce sponge cake !!!! Il etait delicieux et la crème un délice . Une très belle table très épurée et tellement jolie.
Répondre
C
Merci Fafa ! C'est un beau compliment de ta part ! Je suis ravie que tu aimé mon gâteau.
P
Il est vraiment très beau!
Répondre
C
Hello Pauline :) Merci et comme c'est gentil à toi !
E
Comme c'est joli, ce gateau me fait très envie!
Répondre
C
Merci ! Au plaisir de partager avec toi et je suis contente qu'il te plait :)