Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Soufflées, sucrées & perlées…mes petites chouquettes

Bonjour, par ce temps bien ensoleillé je réalise aujourd’hui de petite chouquette pour le goûter des petits et grands. La confection de la pâte à choux est une première pour moi. Je me souviens lorsque j’étais enfant, la boulangerie et pâtisserie de mon quartier préparait tous les week-ends des cygnes chantilly, il y avait une queue pas possible pour s’en offrir un…

J'ai compris que ce gâteau était composé de pâte à choux puis de crème lègére de chantilly, il était tellement beau et bon qu’il était difficile de résister. Maman, ma cousine, ma sœur et moi, on se faisait plaisir presque tous les dimanches en savourant cette pâtisserie. Alors j’espère un jour réussir à créer cette belle gourmandise. J’ai commencé par la base en préparant des chouquettes et si c’est un succès alors je continuerais en créant des choux fourrés, l’éclair, la religieuse, le saint-honoré, le Paris-brest, les profiteroles, les croquembouches…un bel éventail de jolies pâtisseries parisiennes.

Petite histoire, on raconte que l’origine de la pâte à choux est assez ancienne. Il faut remonter jusqu’au XVIe siècle, un pâtissier italien Popelini qui faisait partie de la suite de Catherine de Médicis, réalisait un entremet très apprécié, le « popelin ». Il s’agissait d’une pâte qu’il laissait desséchée sur le feu, similaire à notre pâte à choux. Cette pâte à choux, appelée à l’époque « pâte à chaud » a été améliorée puis perfectionnée par le pâtissier Avice et par son apprenti, Antonin Carème. Celui-ci est devenu le père fondateur de la haute gastronomie française.

Allez hop ça se passe en cuisine !

 

Mes petites chouquettes

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 15 à 20 petits choux – Préparation 20 min – Cuisson 20 à 25 min

 

Ingrédients

- 100g de farine

- 30g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 50g de beurre découpé en cube

- 3 œufs bio

- 10 cl d’eau

- des grains ou perles de sucre

 

Préparation & cuisson

Dans une casserole incorporez le beurre, le sel, l’eau et mélangez. Portez à ébullition à feu vif, quand le beurre est complètement fondu, ôtez la casserole du feu et versez d’un coup la farine en mélangeant énergiquement. Remettez la casserole sur un feu moyen et continuez de mélanger jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Arrêtez le feu, et laissez refroidir cet appareil pendant 5 minutes.

 

C.jpg

 

Incorporez un par un les œufs en fouettant énergiquement entre chaque ajout pour que la pâte soit bien aérée. Ajoutez le sucre et remuez à nouveau avec le fouet. Remplissez une poche à douille de la pâte à choux et réalisez des petits cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Sinon utilisez deux petits cuillères si vous n’avez pas de poche à douille à la maison, formez des petits ronds de pâte,  j’ai essayé cela fonctionne très bien et même après la cuisson le choux a une belle forme.

 

D.jpg

 

Saupoudrez de grain de sucre et faites les cuire dans un four à 180°C pendant 20 à 25 minutes tout dépend du four que vous utilisez, à chaleur tournante ou pas.

 

E.jpg

Accompagnez les petites chouquettes d'un verre de lait c'est parfait pour le goûter des bambins !

  F2.jpg

 

F.jpg

 

G.jpg

Bon dimanche à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Oh j'adore les chouquettes !<br /> <br /> <br /> Je vais essayer ta recette parce que la fois où je les avait fait ils sont sortis tout plat :-/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, essayes tu verras c'est simple mais il faut avoir un bon coup de main pour aérer la pâte à choux. n'hésites pas si tu as besoin,  ça sera un plaisir de te répondre :). Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tes chouquettes sont très belles et merci pour la petite histoire!<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup réaliser cette recette, c'est vrai que ça fait penser aux dimanches de l'enfance... <br /> <br /> <br /> A bientôt! Le Ballet Des Gourmets<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, merci pour ce doux message :-), en effet c'est un régal pour les petits et grands gourmands. Très contente d'avoir échangé avec vous mes créations. Bonne soirée. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Quelle belle journée je mangerai bien des chouquettes!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, merci au plaisir de partager avec toi ;-) tu connais la recette, lances-toi ce n'est pas difficile à réaliser. Bonne soirée <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> appétissant j'en fais souvent mes hommes et pour moi hihihi. Brigitte<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, merci et bienvenue ! on succombe facilement pour ces petits choux ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très bon ces chouquettes... pour un bon goûter.  Ces chouquettes étaient très fondantes en bouche.  les photos sont superbes<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, MERCI c'est sympa et ravie que tu as aimé. A la prochaine ! Bisou<br /> <br /> <br /> <br />