Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Clafoutis aux cerises-amandes

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Burlat, summit, reverchon, van… voilà une bonne semaine que ces petites merveilles fleurissent les étals du marché ;-) La cerise, j’aime sa forme, sa couleur et son parfum. Je me suis fait plaisir au retour de mes petites provisions et je me suis offerte un beau panier de cerise.

J’ai une irrésistible envie de les cuisiner ces beaux fruits rouges. J’apprécie tout particulièrement la cerise dans un clafoutis. Une douceur qui a fait partie de l’une de mes recettes sucrée et gourmande que j’ai partagée avec vous au tout début du lancement du blog. Cette fois-ci je vous propose un appareil à base d’amande pour une consistance se rapprochant plus d’une tarte que d’un flan.

Et bien, je peux vous dire en toute honnêteté que pour une première, ce clafoutis aux cerises-amandes est un franc succès. Il est savoureux, fin et les cerises sont juteuses à souhait.

Un bon équilibre entre les différentes textures et un régal pour les papilles. J’ai invité mon clafoutis à l'amande-cerise à ma jolie petite table avec le service ‘Tiago’ de ‘La table d’Arc’.

Voilà une recette facile de clafoutis aux cerises qui plairont aux petits comme aux grands et qui fait son effet :)

Je vous souhaite une très belle journée et prenez-soin de vous les friend's !

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Pour 6 à 8 personnes - Préparation : 15 min – Cuisson : 25 à 30 min

Ingrédients

- 400 g de cerises

- 45 g Amande en poudre

- 35 g de farine

- 100 g de sucre

- 3 œufs bio

- 25 cl de crème liquide entière

- 1 pincée de sel

- 1 gousse de vanille de Bourbon

- 2 c.s. de sucre glace (facultatif)

> Pour le moule ou les ramequins

- 10 g de beurre

- 10 g de farine

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Préparation & cuisson

Tamisez la farine et l’amande et incorporez la pincée de sel. Fouettez le sucre avec les œufs en les incorporant un par un. Ajoutez la farine+amande+sel par petite quantité dans l’appareil précédent et mélangez soigneusement avec le fouet. Versez  la crème liquide et remuez.

Fendez en deux la gousse de vanille, ajoutez les graines dans le bol et mélangez à nouveau. La pâte doit être lisse, brillante et épaisse comme une pâte à crêpe. Beurrez le moule et  saupoudrez-le de farine. Renversez le moule afin d’ôter le surplus de farine.

Versez la préparation à clafoutis dans le moule puis déposez délicatement les cerises avec les queues. J’ai choisi de conserver la cerise dans son intégralité afin qu’elle soit plus juteuse mais aussi elle ne risque pas de perdre de son jus dans l’appareil à clafoutis.  Enfourner le moule pendant 25 à 35 minutes à 180°C. Si vous optez pour des ramequins le temps de cuisson sera réduit.

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Savourez ce clafoutis tiède saupoudré de sucre glace avec une bonne tasse de café ou de thé !

Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes
Clafoutis aux cerises-amandes

Bon week-end et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh qu il est beau ce clafoutis, il est vraiment delicieux. Tu as su très bien dosé le sucre. Je ne connais pas cette facon de mettre les cerises avec leurs queue dans la préparation du clafoutis. Un excellent clafoutis qui donne vraiment envie de le déguster. Tes photos sont magnifiques. Au plaisir de découvrir d'autres recettes de toi. Bonne soirée. Bisous
Répondre
C
Merci Fafa (^v^) pour ce beau compliment et au plaisir de te régaler :) En effet, conserver la cerise dans son intégralité apporte plus de peps et du goût à ce dessert. <br /> Bonne journée et à bientôt !