Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Hier par cette magnifique journée et avec ce beau soleil, je me suis levée aux aurores pour confectionner un joli bento afin de le savourer au grand air.

En course dans ma boutique bio préférée, j’ai trouvé de la betterave, j’aime bien ce légume-racine surtout quand elle est crue, râpée en salade c’est vraiment délicieux mais celle qui était proposée en magasin était sous vide, permettez –moi de faire une petite entorse à la règle.

Cela faisait bien longtemps que je n’en ai pas mangé pourtant la betterave potagère est bourrée de vitamines, d’oligo-éléments et de sel minéraux alors on peut se fait des cures de betterave sans retenue messieurs-dames. Les radis me font de l’œil depuis tout à l’heure, et hop une botte de radis dans le panier puis deux, trois, quatre pommes, allé on se lâche ! Tous ces fruits et légumes de saison achetés je vais les utiliser pour mon déjeuner à emporter.

J’ai réfléchis et je crois que je vais me lancer dans la réalisation des fleurs de maki (hana- maki sushis) ça sera une première pour moi. En feuilletant un magazine nippone à la Japan expo, j’ai aperçu les fleurs de maki, elles étaient tellement belles que j’ai été séduite par ces petites merveilles.

Les fleurs m'inspirent que voulez -vous, c'est le troisième bento que je prépare avec légumes et des fruits sculptés en fleurs. C’est mon petit instant créatif dans ma cuisine.   

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts
Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts
Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Ingrédients

> Hana maki sushis à la betterave & fleur de riz à la betterave-radis

- 2 & ½ feuilles entières de nori

- 2 verres de riz yume nishiki (paquet rose) ou nishiki (paquet blanc)

- 3 c.s. de jus de betterave bio

- 2 à 3 c.s. e vinaigre de riz

- 2 c.c. de sucre

- ¼ c.c. de sel

- 1 douzaine de radis frais bio

- 60 g de grains de maïs bio

- 4 c.s. de sauce sucrée ou salée de soja (accompagner le maki)

> Salade de betterave, pomme & raisin

- 2 betteraves cuites bio

- 1 à 2 pommes bio

- quelques feuilles de salade et jeunes feuilles de radis

- une petite grappe de raisins verts

> Assaisonnement salade

- 2 c.s. de vinaigre de riz

- 2 c.c. de sucre

- 2 c.c. d’huile de sésame

- 1 c.s. de mayonnaise fraîche ou bio

- Quelques gouttes de citron vert

- Sel du moulin

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Préparation & cuisson

Pour la réalisation du riz à maki ou sushi clic ici.

> Fleur de maki à la betterave – hana maki sushi

Découpez deux feuilles de nori en quatre, disposez sur le makisu (petite natte en bambous) un petit carré de feuille de nori. Dans un bol divisez le riz assaisonné en deux et incorporez le jus de la betterave puis mélangez.

Etalez une ligne de riz à la betterave à 1 cm du bord et roulez la feuille de nori. Réalisez cinq rouleaux de riz à la betterave. Placez une grande feuille de nori sur le masuki et étalez le riz blanc assaisonné, conservez toujours une marge d'un centimètre des bords, disposez les rouleaux de riz à la betterave au centre de manière à former une fleur, placez au centre une ligne de grains de maïs ou deux haricots verts ou des bâtonnets de concombre… puis enroulez le tout.

Maintenez bien le gros maki et pressez bien pour que les rouleaux collent entre eux. Avec un couteau bien aiguisé, découpez le rouleau de fleurs de maki en deux, rincez le couteau, l'essuyez avec un torchon propre puis recoupez en quatre… déposez-les sur une assiette et réservez-les.

Bon pour une première le résultat me semble correcte, elles ne sont pas encore parfaites mes fleurs de maki mais avec de l'entrainement ça va le faire ;-)

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts
Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

> Fleurs de riz

Réalisez des fleurs de riz à la betterave avec un emporte pièce fleur. Taillez de fine lamelle de radis, des cercles de maïs puis déposez-les aux extrémités de la fleur de riz et au centre. Déposez soigneusement les fleurs de riz à la betterave-radis dans une assiette et réservez.

> Fleurs de fruits & légumes de saison

Découpez avec un emporte pièce ou avec un petit couteau d’office des fleurs de betterave, de pomme et de radis… laissez libre cours à votre imagination. Mélangez dans un petit bol les ingrédients pour l’assaisonnement de la salade. Versez cette sauce dans un petit récipient hermétique.

> Dressage dans la boîte à bento  

Premier compartiment : Garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de radis et de maïs. Déposez délicatement les fleurs de maki à la betterave, la fleur de riz à la betterave-radis et complétez avec des radis avec leur tige.

Deuxième compartiment : Garnissez le fond d’un tapis de salade verte et de feuille de radis. Déposez les fleurs de betterave et de pomme en les alternant. Réalisez une fleur de raisins au préalable fendu en deux, complétez avec des minis lamelles de pommes pour la tige et les feuilles de la fleur. Ajoutez les fleurs et champignon de radis.

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Savourez ce bento hana maki sushis avec une boisson fruitée et profitez de la nature pour se ressourcer. 

Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts
Bento hana-maki sushis à la betterave-maïs ♥ fleur de riz à la betterave-radis & salade de betterave-pomme & aux raisins verts

Belle fin d’après-midi et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Alors autant je mange absolument de tout y compris les choses les plus improbables, autant la betterave je ne supporte pas :( Mais ton bento est tout simplement sublime <3
Répondre
C
Merci Métro Boulot Bento ^_^ oui je comprends la betterave il y en a qui aime et d'autre non, d'où chacun ces goûts ! Belle journée à toi !
F
Très jolie bento et original en même temps :-D<br /> Ça me donne envie de le déguster. <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Merci pour ce beau compliment ! Belle journée à toi aussi. Bisou
C
Merci ^_^ pour ce gentil message ! Je suis ravie que tu apprécies et belle journée à toi !
Répondre
N
Oh c est trop beau!<br /> Ça donne envie de tout manger ^^'
Répondre