Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Bento au jardin & ma première expérience de concours international de bento avec Bento&Co

Bento au jardin & ma première expérience de concours international de bento avec Bento&Co

Je voulais vous présenter le bento que j’avais réalisé pour ma première participation à un concours de bento. Il s’agissait du concours international de bento 2014 organisé par l’équipe de Bento&Com. Malheureusement, mon bento au jardin n’a pas été sélectionné.

Ce n’était pas si simple puisqu’une liste d’ingrédient avait été imposée et un qu’on était autorisé à y ajouter. L’assaisonnement était convenu aussi mais il fallait que cela reste discret et donc pas visible. Le bento que j’ai crée a presque fini de ne pas voir le jour car une grosse grippe est passée par là. Total, j’étais clouée au lit et l’espoir que j’avais de contribuer à ce concours s’envolait peu à peu.

Je reprends le poil de la bête et à  mon grand étonnement je constate que  Bento&Co avait accordé un délai supplémentaire de 3 jours, à la bonne heure ! J’ai encore une chance et cette fois- ci on y croit dure comme fer, je vais le faire ce bento !

J’avais imaginé un bento avec un mini jardin où vu d’en haut on apercevrait une ligne de carotte, de brocolis de tomate… mais ça prit une autre tournure car je ne disposais pas de matériel nécessaire, je me suis orientée vers une autre idée mais tout en restant dans mon thème de jardin. J’ai sculpté majoritairement mes légumes avec un petit couteau d’office.

Pour que ce jardin soit animé j’ai décidé d’intégrer des insectes et des animaux. Pour cela j’ai choisi de créer une abeille, un papillon, un lapin et un poussin avec les ingrédients. J’ai transformé le poulet en lapin avec ma recette de poulet croustillant, l’œuf en poussin et les légumes en insecte. Je vais superposer une couche de riz, une couche de brocolis râpé finement pour créer un tapis de verdure. Bon je n’ai pas gagné mais l’essentiel pour moi s’était d’y avoir participé puis surtout d’avoir pris du plaisir à préparer ce bento.

Avant de poster ma photo à Bento&Co, il fallait décrire son bento en quelques lignes et voilà ce que j’ai écrit  "Mon bento au jardin est coloré, fleuri où butine l’abeille. Le papillon vole de tige en tige porté par la douce brise. Coco le lapin et son copain Bibi le poussin sont impatients de faire une balade au jardin" ^-^

Bento au jardin & ma première expérience de concours international de bento avec Bento&Co
Bento au jardin & ma première expérience de concours international de bento avec Bento&Co

Les 7 ingrédients imposés

- tomates  

- brocolis

- carottes

- pommes de terre

- riz

- œuf

- poulet ou tofu pour les végétariens

1 Ingrédient choisi

- farine

Assaisonnement

Poulet : purée d’ail+gingembre+sel+1c.c de sauce soja

Riz : vinaigre de riz+sucre+sel

 

Préparation & cuisson

Pour la réalisation du riz à maki ou sushi clic ici

Pour la réalisation du poulet croustillant clic ici. Émincez les escalopes de poulet et découpez les en large bande.

Mettez à cuire dans l’eau bouillante salée, les pommes de terre et les œufs. Faites cuire les brocolis dans l’eau bouillante salée à peine 3 minutes et refroidissez les dans un bol d’eau glacée. Égouttez les dans une passoire et les disposez dans une assiette recouverte de papier absorbant. Épluchez les carottes, les pommes de terre et les œufs. Émincez les carottes, les pommes de terre, le tronc du brocoli et taillez avec un couteau d’office ou avec des emportes pièces les pétales et les tiges des fleurs. Réalisez ces mêmes opérations avec la pomme de terre pour créer le papillon.

Coco le lapin : Taillez un cercle dans l’escalope de poulet croustillant puis découpez les oreilles avec le reste de l’escalope. Taillez les sourcils dans le tronc de brocoli, découpez des minis cercles dans le blanc d’œuf dur pour réaliser les yeux puis disposez un peu de jaune d’œuf dessus. Taillez dans la carotte le nez et dans la tomate la bouche. Disposez-les doucement sur la tête du lapin.

Bibi le poussin : Prenez un œuf dur, taillez dans le brocoli des minis cercles pour les yeux. Découpez dans la carotte le nez, la crête et dans la tomate la bouche. Disposez-les en place dans l’œuf dur en creusant un peu délicatement l’œuf.

Dressage dans la boite à bento : Garnissez dans le premier compartiment le riz saupoudrez de brocoli râpé et disposez les fleurs et insectes de légumes. Dans le deuxième compartiment de la boite à bento, dressez dans une moitié du fond un peu de riz et l’autre moitié des tomates cerises allongées, des pommes de terre, brocoli…et déposez délicatement le lapin, le poussin puis complétez par les fleurs de légumes pour combler les espaces. Et voilà le résultat ^_^

Bento au jardin & ma première expérience de concours international de bento avec Bento&Co

J’espère vous avoir donné l’envie de créer des bentos ^-^ Belle fin de journée à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
original ce bento , bien gourmand !
Répondre
C
Merci tout plein Sam ^_^ plus émue pour tous ces gentils mots doux. A bientôt et bonne soirée !
C
Vraiment top pour une 1ère participation ! J'aime beaucoup le petit étage bucolique avec le brocoli !
Répondre
C
Merci à toi miss ^_^ pour ce doux message. Bien contente que tu es passé par là. Belle soirée et à bientôt !
L
oh dommage que ton bento soit pas pris. Mais il semble très bon miam miam :-)
Répondre
C
Merci pour ce gentil message ^_^ En effet il était bien savoureux. Bonne soirée. Bisou
F
Très beau bento ! trop mimi bibi le poussin et coco le lapin. Et bravo pour ta première participation au concours international de bento, je croise les doigts ;-)
Répondre
C
Merci pour ton soutien ^_^ hélas mon bento n'a pas été retenu par le jury. ça sera pour une prochaine année. Bonne soirée. Bisou