Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Bento orange vitaminé ♥

Bento orange vitaminé ♥
Bento orange vitaminé ♥

Il m’a dit chérie il fait beau et j’ai une envie de bento ! Il est svelte mais qu’est-ce qu’il aime manger, je pense que c’est pour ça que je l’ai épousé. Toujours à me surprendre par un petit geste, une délicate attention c’est tout lui ça. Alors je mets le cœur à l’ouvrage pour lui confectionner une jolie boite à bento. On aurait dit une scène sortie tout droit d’un animé manga et à y penser c’est amusant.

Je sais qu’il raffole de mes beignets aux crevettes, ce sont les meilleurs que j’ai mangé m’a-t-il dit, alors je crois que ça serait l’une des recettes phare que constituerait en partie ce bento. Je vais réaliser un bento vitaminé à la couleur de l’été et avec pleine de gaieté pour son déjeuner.Cette boîte à bento est composé d'un duo de makis à la carotte et surimi, des coeurs onigiri, des fleurs des fruits et légumes de la saison.  Voilà un bento frais et qui lui donnera de la pêche. Et hop aux fourneaux ! Gambatte !

 

Bento orange vitaminé ♥
Bento orange vitaminé ♥
Bento orange vitaminé ♥
Bento orange vitaminé ♥

Ingrédients

- 1 verre de riz à sushi

- 2 verres d’eau

- 1c.s. de vinaigre de riz

- 1c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- 2 carottes

- ¼ de concombre

- des jeunes feuilles de salade

- graines de sésame blanche-noire

- 1 dizaine de crevette fraiche

- 1 douzainede bâtonnet de surimi

- ½ de feuille de nori

- pâte à beignet clic ici

- 1bain d’huile pour les beignets

- 2 c.s. de sauce soja salée ou sucrée

 

Préparation & cuisson

La réalisation du riz à maki ou sushi clic ici

Epluchez les carottes, le concombre, (réservez une carotte) découpez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de fleur. Vous pouvez aussi vous aider d’un emporte pièce. Taillez en fine julienne la salade verte et disposez dans la boite à Bento. Dans un petit bol ajoutez un peu de vinaigre de riz, de sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner les cœurs et quenelle de riz.

A l’aide d’un emporte pièce ou de vos mains formez des cœurs et les quenelles de riz. Si vous utilisez un emporte pièce ou un moule dans ce cas là remplissez les petits moules de riz à mi-hauteur, déposez le couvercle en appuyant et en poussant pour faire pression. Prenez une assiette, enlevez le couvercle et appuyez délicatement sur le dos des moules pour libérez facilement le cœur ou la quenelle de riz.

 

> Makis bicolore à la carotte-surimi

Divisez le riz en deux, râpez finement la carotte restante puis intégrez la dans l’une des moitié de riz et mélangez soigneusement. Coupez la feuille de nori en deux dans le sens de la longueur. Placez la première feuille de nori découpée sur le makisu dans le sens de la longueur, étalez de riz blanc sur la première moitié de la feuille de nori et l’autre moitié étalez le riz+carotte. Taillez deux bâtonnets de surimi en quatre dans le sens de la longueur. Découpez une bande de 2cm de feuille de nori et déposez dessus des bâtonnets de surimi. Enroulez les bâtonnets de la feuille de nori avec le makisu.

Déposez ce rouleau de surimi sur la feuille de nori riz & riz-carotte. Commencez à rouler le makisu par le bord le plus proche de vous. Soulevez le makisu et la feuille de nori simultanément et enroulez soigneusement le makisu en tenant de chaque côté entre le pouce et l’index, ce qui signifie maintenir la garniture avec les index et soulever le bas du makisu avec ces pouces et commencer à rouler.

Faite un tour complet, appuyez sur le makisu une première fois, dégagez le bord supérieur du makisu, faite ¼ de tour et pressez tout en appuyant fort sur toute la longueur du makisu. Mouillez un couteau avec un chiffon humide et coupez le rouleau en deux puis redécoupez chaque moitié de rouleau en 3.

Et voilà six beaux makis réalisés. Recommencez ces opérations encore une fois. Avec le reste de riz j’ai façonné le cœur et quenelle de riz.

Bento orange vitaminé ♥

La recette des beignets aux crevettes clic ici.

Procédez de même avec les bâtonnets de surimi fendu en deux.

Bento orange vitaminé ♥

> La sauce pour les légumes & salade

2 c.s. de vinaigre de riz+huile de sésame+1 c.c. de sucre+sel, mélangez jusqu’à la dissolution du sucre, versez la sur les légumes.

Pour un bento équilibré je lui ai ajouté des billes de melon que j’ai réalisé avec une cuillère parisienne. C’est pour la note sucrée et fraiche par le beau soleil qu’il fait dehors.

Yatta ! le bento du chéri est prêt ))^-^-(( j'en connais un qui va être heureux. Il ne lui reste plus qu’à le déguster.

Bento orange vitaminé ♥

Avant de clôturer cet article je tenais à partager avec vous sur deux sujets qui me tiennent à cœur et en relation avec la culture japonaise.

L’atelier d’origami & la Japan expo 15ème impact.

Lancement de mon tout premier atelier d’origami avec la participation des élèves de CM2 de l’école Saint Vincent de Paul. Le soutien de ma petite sœur qui croit beaucoup en moi et en mes projets.

I’m happy car partager, échanger avec des enfants c’est un immense bonheur pour moi. Ils ont une joie de vivre très communicative et lorsqu’ils affichent un large sourire c’est comme un soleil qui  illumine votre quotidien.

Je vais les initier à l’art du pliage avec précision pour créer de jolies choses pour décorer leur chambre ou pour offrir à maman ou à papa.

Bento orange vitaminé ♥

Bientôt c’est la Japan expo, le 15ème anniversaire dont j’attends avec impatience. Au vu du programme il y aura beaucoup de sujet intéressant à publier sur cette exposition qui promet d’être grandiose et à la hauteur pour le 15 ème opus.

Articles à suivre prochainement sur ces deux thèmes.

Bento orange vitaminé ♥

Prenez soin de vous et de gros bisou à vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Merci pour ce gentil message ^ - ^ En effet il est aux anges avec ce bento que je lui ai préparé et je suis ravie qu'il a aimé. Belle soirée à toi aussi. Bisou
Répondre
C
Merci mon Roméo pour tes encouragements. Promis un jour je t'en préparais un super bento exclusivement pour toi. Sayonara !
L
c'est trop injuste ça fait 2 fois que tu m'oublie grrrr. En plus ça a l'air super bon, continue comme ça cookile paradise ton roméo qui t'aime.
Répondre
G
Hum<br /> Merci Cookile pour ce magnifique bento tant à la fois beau et bon surtout.<br /> A refaire<br /> Bye bye
Répondre
C
Arigato pour vos compliments et d'être passé par là. Cela fait toujours plaisir à lire vos doux messages. Bonne soirée
F
Waah qu'elle création! un très beau bento tout orange et très vitaminé. Très rafraîchissant avec ce temps estival. Les photos sont jolies. Il y en a un qui doit être très heureux :-) bonne soirée
Répondre
C
Merci à vous :-)
G
Oui j'en ai vraiment de la chance