Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Haricot mungo, germe, pousse...le soja

Bonjour à tous, aujourd’hui je cuisine un légume nourrissant et excellant pour la santé, il s’agit du germe de soja, il est source de protéine, de calcium, des sels minéraux et de vitamines. Intéressons –nous à ce légume : à ne pas confondre avec les graines germées qui n’ont rien à voir avec la pousse de soja. Le germe de soja découle de la famille des haricots verts d’où l’appellation, haricot « mungo ». Pour des pousses de soja de bonne qualité soyez attentif à la Provenance lors de l’achat,  si comme moi vous avez la chance de trouver du bio ça serait mieux. Je vais l’associer avec du bœuf charolais et le préparer à la façon cantonaise. Et hop ça se passe en cuisine !


Bœuf à la cantonaise

 

 A.jpg

B.jpg

A2

 

Pour 4 personnes - Préparation : 15minutes - Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

- 500g de bœuf charolais (une belle pièce)

- 250g de germes de soja bio

- 1 oignon moyen

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.c. de sauce soja clair

- 1 c.c. de sauce soja épaisse

- 2 c.c. de sauce aux huitres ou aux poissons

- 2 c.c. de xérès ou vinaigre de riz

- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel

- 2 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 2 branches de ciboule

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin


Préparation et cuisson

Epluchez l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincez le bœuf, l’oignon, l’ail et le gingembre. Ciselez la ciboule et la coriandre. Astuce pour tailler le bœuf finement, entreposez le au congélateur pendant quelques minutes ou sinon aplatissez-le avec un maillet à viande.

Mélangez le bœuf dans un bol, avec les sauces, le sucre, la maïzena, les sauces (excepté la sauce soja épaisse) et couvrez d’un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant 2 heures ou une nuit.


C.jpg

Mettez à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faites sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, débarrassez la dans un plat et recommencez cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf. Remettez le bœuf dans le wok, ajoutez les oignons, les germes de soja, la sauce soja épaisse, faites sauter jusqu’à ce le tout se mélange bien.


D.jpg

La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons caramélisés, les germes de soja presque croquants et la sauce onctueuse.


E.jpg

Au moment de servir saupoudrer de ciboule ou de coriandre et accompagnez d’un bol de riz thaï nature.


F.jpgH.jpgI.jpg

Je vous souhaite une bonne journée ! Bye bye


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Merci pour les conseils, un vrai délice le crème coco merci encore pour la recette. Mes amis ont adoré, m'ont dit que la crème est légère, fondante... bien pour terminer un diner bien arrosé et<br /> copieux. J'ai trouver du agar-agar dans un petit magasin bio. Simple à utiliser les dosettes de 2g. Je file tes coordonnées à mes friends pour ton blog. Sayonara !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as aimé alors tant mieux, tu es une fan de plus! Cela me rend heureuse de partager avec vous mes recettes, je sais,<br /> vous allez encore dire que je me repète mais c'est VRAI, it' TRUE, cela vient du coeur ! J'aime cuisiner, transmettre ma passion et vive la bonne cuisine !!! A bientôt Kanae chan !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'aime ce plat, hum ça a l'air délicieux . Les germes de soja ça fais longtemps que j'en ai pas cuisiné. Ok pour tes<br /> conseils, vais être plus prudente lorsque j'en achèterais. Sayonara Maïa chan !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, Arigato Kanae san, oui j'aime aussi cuisiner les pousses de soja. De rien, au plaisir de vous communiquer mes<br /> conseils et astuces ! Sayonara !<br /> <br /> <br /> <br />