Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

frais en salade, onctueux en sauté...le champignon noir

Bonjour à tous, cela faisait un bon moment et oui ce fût les vacances, quoique la passionnée de cuisine ne peut pas réellement être en congé, je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais on ne peut pas se passer de réaliser un plat, un dessert… ça me manque de déguster un bon petit menu fait soi-même.

Au final, deux bonnes semaines déconnectées de mon pc et compagnies.

Je vous propose aujourd’hui un plat d’évasion et une façon originale de cuisiner des champignons noirs.

Une recette simple et facile à préparer. Alors c’est parti pour la leçon de cuisine !


Bœuf sauté aux champignons noir


A.jpg A2.jpg

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes - Cuisson : 10 minutes


Ingrédients

- 500g de bœuf charolais (une belle pièce)

- 1 poivron vert

- 1 grosse pousse de bambou fraîche

- 1 oignon moyen

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 à 2 gousses d’ail

- 2 c.s. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 1 c.s. de sauce soja épaisse

- 1 c.s. de sauce haricot noir

- 1 c.c. de sucre en poudre ou miel

- 1 c.c. de fécule de mais (Maïzena)

- 25 cl de bouillon de légumes ou de poule

- 1 poignée de ciboule

- 1 poignée de coriandre (facultative)

- Sel et poivre du moulin


Préparation et cuisson

Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude.


B.jpg

Eplucher l’oignon, l’ail et le gingembre. Emincer le bœuf, l’oignon, le poivron, la pousse de bambou, l’ail et le gingembre. Mettre à tremper les champignons noirs dans un bol d’eau chaude. Ciseler la ciboule et la coriandre. Nettoyer les champignons noirs et les découper grossièrement.

Mettre à chauffer à feu vif l’huile dans le wok ou dans une grande poêle, faire sauter le bœuf par petite quantité avec l’ail, le gingembre, saler et poivrer légèrement. Lorsque la viande est bien saisie, la débarrasser dans un plat et recommencer cette opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bœuf.


C.jpg


Faire blanchir à peine une minute les lamelles de poivron, d’oignon, et de pousse de bambou dans une casserole d’eau bouillante salée. Il faut que les légumes soient croquants. Incorporer le sucre ou le miel dans le wok et mélanger.


D.jpg


Délayer la fécule avec le  bouillon de légume ou  de poule. Ajouter les légumes : oignon, poivron, pousse de bambou et champignons noirs, remuer de façon énergique, incorporer le bouillon de légumes ou de poule, la sauce d’haricot noir, la sauce soja, faire sauter l’ensemble de ces ingrédients, pour finir ajouter le bœuf et mélanger.


E.jpg


La cuisson doit être très rapide pour que le bœuf reste tendre, les oignons, les poivrons, les pousses de bambou, les champignons noirs sont caramélisés et la sauce onctueuse.

Au moment de servir saupoudrer de ciboule ou de coriandre et c’est prêt !


F.jpgG.jpg

Je vous recommande d’accompagner ce bœuf sauté aux champignons noirs d’un bol de riz thaï nature. Je vous souhaite une bonne dégustation !


H.jpg

 

A très bientôt !


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour Cookile, je viens de réaliser ta recette pour le déjeuner de ce midi. Une recette exquise. Un très bon goût en bouche. Mes loulous ce sont régalés. Encore merci pour cette recette. Pour accompagner cette recette j'ai réalisé le riz cantonnais. Merci et à bientôt
Répondre
K
<br /> Bonjour, j'ai régalé mes amis avec cette recette, ils ont aimé. Trop bon, plat  succulent, boeuf très tendre et moelleux et à tomber  MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Tchao !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, de rien cela me fait plaisir que tu as pu réaliser bien la recette et surout savourer ce plat. MERCI de l'avoir testé. Bye<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bonjour, je découvre ton site, super et original. Je cherchais une recette asiatique avec des champignons noirs. J'aime, ça donne faim et avec le temps qu'il fait dehors je cuisinerais bien ce plat. J'adore le pas à pas de ta recette, très intelligent et les<br /> photos sont belles. A bientôt.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour je te souhaite la bienvenue ! Merci pour ton commentaire. Ravie de savoir que tu aimes ma cuisine. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Oyaho ! J'ADORE ! les pousses de bambou j'aime trop Hum j'ai faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oyaho gozaimasu ! moi aussi. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ohayo gozaimasu ! wouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, J'AIME TROP !!!!!!!!!! ça a l'air divin je souhaiterais en manger pour le<br /> diner. Je vais le faire. Sayonara Maïa san<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello kyoko, MERCI. Dis moi si tu as réussi et si tu as besoin d'autre infos. Sayonara !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> bonjour, Excellent recette vos photos parlent d'elle même, ça à l'air très savoureux !!!! j'essayerai très prochainement je vous donnerai des nouvelles. Merci encore de nous faire découvrir<br /> vos plus belle recettes. A bientot !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre