Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Croustillants, fondants & au coeur tendre...mes cookies au chocolat-pistache

Bonjour à tous, on se lève un matin et on a une envie grandissante d’une pâtisserie précise ou de petits gâteaux ou même d’un plat puis on regarde ce qu’on a dans son placard ou dans son garde manger pour réaliser ce souhait. C’est ce qui s’est passé hier, un désir de cookies, je pense que ce sentiment vous l’avez tous vécu au moins une fois, non !

Alors j’ai des tablettes de chocolat noir, des pistaches, du sucre de cassonade doux d’Ile Maurice, de la farine et bien, je crois pouvoir donner vie à ce péché mignon. Je souhaitais confectionner des biscuits ressemblant à ceux que l’on savoure aux Pays du roi des Cookies les Etats-Unis, lorsqu’on se retrouve au plein cœur de ces grands boulevards surplombant par ces grattes ciel et attiré par l’odeur d’une fournée de cookies qui vient de se finir on ne peut pas y résister !

Ma tante qui vivait à New York, m’en parlait bien souvent, j’essayais d’avoir des informations sur la réalisation de ces célèbres cookies dans ce pays. Le succès du moelleux des cookies repose sur la qualité des ingrédients, d’un bon mélange, de la patience et d’une cuisson à feu doux. Leur préparation est très simple, un vrai jeu d’enfant et le résultat est plus que satisfaisant. Essayez, c’est l’adoptez !

 

 

A.jpg

 B.jpg

 

B2.jpg

Pour 20 à 25 cookies au chocolat-pistache

Préparation - 15 min – Réfrigération : ½ h à 1heure - Cuisson : 18 à 20 min

 

Ingrédients

- 220g de farine

 110 g de beurre pommade
- 150g de sucre cassonade ou roux

- 20g de sucre semoule

- ½ c.c. de bicarbonate de soude

- ½  c.c. de levure chimique

- ½ c.c. de sel

- 1 c.c. d’extrait de vanille ou graine de vanille d’1 gousse

- 1 stick de café expresso en poudre – 2g ou 1,½ c.c de cacao en poudre
- 1 œuf

- 100g de chocolat noir à pâtisser ou de pépite de chocolat

- 50g de pistaches ou de noisettes ou de noix de macadamia concassées


Préparation & cuisson

Dans un bol, fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez l’œuf, l’extrait de vanille, la poudre de café ou de cacao et mélangez.

 

C.jpg

 

Tamisez la farine avec le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel et incorporez ce mélange dans l’appareil du bol tout en remuant avec une maryse. Hachez grossièrement le chocolat noir et les pistaches puis les ajoutez dans la pâte à cookies. Filmez la pâte à cookies et réservez au réfrigérateur au minimum une ½ heure voir 1 heure. Préchauffez le four à 140°C. Formez des petites boules de pâte, déposez les sur une plaque à pâtisserie ou de cuisson recouvert d’une feuille de papier sulfurisé. Bien espacez les boules de pâte car ils vont s’étaler lors de la cuisson.

 

D.jpg

 

Enfournez-les pendant 18 à 20 minutes, durée à varier en fonction de votre four (à chaleur tournante ou pas). J’utilise un four à chaleur tournante donc j’ai pu enfourner 2 plaques, si vous utilisez un four classique alors filmez à nouveau le bol de pâtes à cookies et le maintenir au frais.

 

E.jpg

 

Dès que la fournée de cookies est prête alors recommencer les mêmes étapes précédentes (façonner les petites boules de pâte…) et enfournez à nouveau une plaque de cookies jusqu’à épuisement de la pâte. A la sortie du four patientez que les cookies refroidissent avant de les détacher délicatement. A l’air libre ils vont durcir un peu mais le cœur sera tendre.

 

F.jpg

 

Conservez les biscuits dans une boite hermétique, les cookies ne seront que meilleurs. Difficile d’en conserver quand les enfants passent par là, ils les dévorent, puis même les grands s’y mettent et l’essentiel c’est de se faire plaisir.  

 

I 

G.jpg

 

See you next time, Bye !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> sympa l'idée des pistaches ! C'est une bonne idée qui m'inspire... <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Delphine, merci ! oui il fallait y penser, ce n'est pas mauvais je te conseille d'y essayer :-)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tes cookies sont apétissants, c'est la première fois que j'en vois à la pistache. Une idée originale et subtile <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello Pépite, merci beaucoup ! oui ça change avec de la pistache et ce n'est pas mauvais du tout ;-).A bientôt, bye !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je t'en pique un au passage ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, Merci je t'en prie, au plaisir ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Trop trop bon ces fameux cookies avec cette pointe d expresso, comme tu le dis I LOVE IT ....ouah tu as fait de très belles photos. Bonne continuation Cookile Paradise!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, MERCI :-) contente que tu t'es bien régalé. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />