Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Moelleux, sucrés & acidulés...muffins choco-citron

Bonjour à tous, par cette magnifique journée hier mon petit Roméo fût sa première expérience dans l’univers de la pâtisserie, il réalisa des muffins. Depuis quelques temps, il manifestait son enthousiaste pour la cuisine, puis on lui offrit un kit de pâtisserie pour enfants.

Ah quelle fût sa joie en recevant ce beau cadeau qu’il était impatient de l’essayer. Pas plus haut que trois pommes, mon Roméo enfila son tablier puis il a réuni tous les ingrédients nécessaires pour la confection de ces muffins. Sous le regard attentif de sa maman il se lança dans l’aventure.

On peut dire qu’il aime m’observer lorsque je cuisine et il se propose de m’aider. Nous sommes contentes qu’il s’intéresse à la cuisine puis surtout que cela vient de sa propre volonté et qui sait plus tard ça pourra le servir pendant ces années d’étudiant. Alors voilà, je souhaitais écrire un article sur ce jour inoubliable où régnait une ambiance chaleureuse, vivante, joyeuse et de partage dans notre cuisine.

A l’heure du goûter, j’ai sorti un beau service à thé pour déguster ces muffins choco-citron. Il en avait préparé un spécial pour moi avec tous pleins de cœurs roses et blancs que s’est gentil et mignon. Merci à toi mon Roméo.

 

A

 

B

 

Pour 24 pièces - Préparation : 30 min  - Cuisson : 20 min

 

Ingrédients

- 400g de farine

- 350g de sucre semoule

- 200g de pépites de chocolat

- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 4 c.s. de jus de citron

- les zestes d’1 citron

- 8 œufs bio

- 400g de beurre pommade

Glaçage

- 2 blancs d’œuf

- 400g de sucre glace

- quelques gouttes de jus de citron

- Colorant alimentaire

- Vermicelles multicolores

- Sucres multicolores

- 1 peu de sucre glace

- 50g de chocolat au lait à pâtisser

 

Préparation et cuisson

Dans un grand bol tamisez la farine, ajouter la levure, le sucre, le sel, les zestes de citron, le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille fendue en deux et grattée et mélangez l’ensemble. Dans un autre saladier incorporez le beurre, le sucre, le jus de citron et fouettez  avec le batteur.  Ajoutez un à un les œufs tout en continuant de battre. Versez en une seul fois les ingrédients secs et battez avec le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Ajoutez les pépites de chocolat et remuez délicatement. Versez cette préparation dans les moules à muffins munis des caissettes sauf si vous avez choisi des moules en silicone c’est plus simple à démouler. Préchauffez le four à 180°C, faites cuire les muffins pendant 20 minutes. La durée est à adapter selon le four que vous utilisez, à chaleur tournante ou pas.

 

C

 

Réalisez les blancs en neige, mélangez au sucre glace avec les gouttes du jus de citron puis ajoutez les colorants de votre choix. Faites fondre au bain marie le chocolat au lait. Décorez les muffins du glaçage et saupoudrez de vermicelles ou de sucres multicolores. Savourez ces muffins choco-citron avec une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud.

 

E

 

D

 

F

 

Bonne journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai eu de la chance de gouter aux muffins de Roméo, ils sont très très bon et très leger. Merci Cookile d'avoir fait un si beau article pour Roméo. Les photos sont maginifique comme d'hab!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello oui je confirme les muffins de Roméo sont bien fondants et gouteux :) . Je suis contente d'avoir pu partager avec vous un peu de sa joie pour réalisation de ces premiers muffins. Mais<br /> surtout vous transmettre la recette. Belle journée à toi, bye !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bonjour!!!!! merci tatie d'avoir fait un article sur ma recette de muffins. Je conseille a tous cette recette !!!!!!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiii  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hello, ce fût avec plaisir de t'avoir transmis un peu de passion pour la cuisine. Tu te débrouilles bien pour tes 10 ans, bravo à toi mon petit :). Les muffins étaient savoureux et moelleux à<br /> souhait. Je conseil à tous de faire cette recette facile et bien gourmand avec vos enfants. Bye bye !<br /> <br /> <br /> <br />