Minis & fleuris à la douceur sucrée… Spring cupcakes

24 Mars 2014

Bonjour, ce week-end s'était le nettoyage de printemps sur ma petite terrasse pour accueillir les jardinières de fleurs. On peut dire que je suis chanceuse d’avoir un balcon puis il n’est pas question de le négliger. C’est une surface qui fait partie intégrante des pièces à vivre de mon appartement. Mes géraniums ont résisté cette année, les gelés étaient moins sévères que les années précédentes, je renouvèle les plants de fleurs et je sème les graines. Je suis tombée sous le charme des campanules, vous connaissez ces jolies petites fleurs violettes en forme de clochette. Elles sont commercialisées en pot pour fleurir les appartements et pas seulement pour les jardinières, les allées, les bordures, de plus, il en existe de multitudes couleurs… Ces jolies fleurs m’inspirent, je les vois bien égayer une table et pourquoi pas sur des cupcakes.  

 

Spring Cupcakes

 

A1

 

B 

C

Pour 20 à 22 mini cupcakes - Préparation : 30 min – cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients 

- 1 pot yaourt de farine ou ½ de farine et ½ de poudre d’amande

- ¼ pot de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- ½ pot de yaourt

- ½ pot de beurre fondu

- 50g de sucre

- ½ c.c de levure

- 1 œuf bio

- quelques gouttes de fleurs d’oranger ou de rose ou d’huile essentielle de violette

Glaçage

- Sucre glace

- 1 c.s d’eau

- 2 gouttes du jus de citron

Matériel

- Mini caissettes cupcakes

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 fouet et 1 spatule

- 1 Poche à douille

 

Préparation & cuisson

Préparez les caissettes et préchauffez le four à 180°C. Fouettez le yaourt nature, les sucres, l’œuf jusqu’à obtention d’un mélange fluide. Ajoutez la farine et ou la poudre d’amande ; la levure et mélangez. Incorporez le beurre, remuez énergiquement ave le fouet puis ajoutez la fleur d’oranger. Versez délicatement la pâte à cupcakes dans une poche à douille et remplissez à 2/3 les caissettes de cette pâte. Enfournez les cupcakes pendant 15 à 20 minutes à 180 degré et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes avant de passer à la décoration avec le glaçage.

 

C2


Dans un bol versez le sucre glace, le jus de citron, l’eau puis mélangez. Déposez une cuillère à café de sucre glace sur les mini cupcakes. Décorer de fleurs, de pétales de sucres…

Conservez-les avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.

 

E


Dégustez ces mini cupcakes à la couleur de printemps avec une bonne tasse de thé.

 

D

 

I


Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Cocyte 27/02/2015 15:39

Encore une fois sous le charme de tes réalisations ! Tes petits cupcakes printaniers sont magiques ! En plus la campanule est une de mes fleurs préférées !

ptitecuisinedepauline 24/03/2014 19:54


Comme ils sont jolis!

cookile.paradise 27/03/2014 17:02



Hello Pauline, Merci beacoup :). Bonne journée à toi et à bientôt !



fafa 24/03/2014 17:28


Oh les jolies cupcakes ♥♥ ils sont tellement mimi qu'on n a pas envie de les manger.  Tes photos sont très belles avec cette touche de violet du au campanules. J en suis sure que tes
cupcakes doivent être très savoureux. Merci de nous faire profiter de tes recettes :-)

cookile.paradise 24/03/2014 19:22



Hello, MERCI tous pleins, j'aime beaucoup réaliser les cupcakes, on peut associer tant d'ingrédient et les décorer à l'infini. Là mon côté vive la nature a pris le dessus, le printemps quelle
belle saison ! J'adore, le chant des moineaux, le soleil qui brille mais pas trop aujourd'hui, ça ne fait rien même si ces pour quelques minutes cela rend les gens heureux. Belle soirée à toi.
Bisou :)