Goûter à la douceur d'automne...crumble à la pomme-cannelle

25 Octobre 2013

Une blonde lumière arrose ce paysage grisé sous ces arbres portant des robes dorées. Les feuilles mortes tombent doucement virevoltant dans le vent. Une chute si lente qu’au regard on reconnaît la feuille cuivrée du chêne et la feuille orangée du marronnier. Une brise soudaine fait tomber et rouler les fruits du pommier… automne tes couleurs sont si belles que j’en suis toute émerveillée !  

L'automne c'est l'une des saisons que je préfère avec le printemps, ce n'est pas banal pour une fille des îles. C'est sûrement lié aux fortes températures et les rayons du soleil qui sont néfastes pour moi. Alors, quand vient l'automne je suis aux anges car je vais pouvoir profiter plus et aller au contact de la nature sans toute la panoplie (crème, chapeau, foulard...) qui me sont indispensables avant de mettre un nez dehors.

Ma little sist, m'a proposé gentiment de prendre un goûter en plein air, au jardin. Je suis chanceuse d'avoir ce beau lieu à deux pas de la maison. Dès qu'un petit moment se libère, on va faire de la marche et se pauser dans ce jardin. C'est l'endroit aussi des habitués du sport, les joggeurs pour garder la forme, les pompiers avec leur rituel foulée matinale, les mamies avec leurs séances de Taï chi, les promeneurs pour la marche... on y rencontre tout un petit monde qui vous donne de la motivation pour prendre soin de soi :) 

Pour l'occasion de cette belle promenade, les soeurs siamoises :) ont préparé des verrines de crumbles aux pommes-cannelle. Hum, les crumbles c'est simple à réaliser et délicieux pour le goûter. Les pommes c'est la saison qui commence et c'est parfait pour le crumble automnal, non ! Ce fruit associé à de la cannelle c'est un must des classiques pâtisserie.

On a admiré ces arbres avec leurs parures toutes dorées en dégustant nos verrines de crumbles aux pommes et accompagnés d'une bonne tasse de thé. Quelle quiètude, j'aime ces brefs instants, j'aime cette pause gourmande rythmée par la petite brise et les feuilles colorées de l'automne.

 

A.jpg

 

B.jpg

 

C.jpg

Pour 6 personnes – Préparation 20 min – Cuisson – 20 à 25 min

 

Ingrédients

- 6 pommes reinette, royal gala, golden…

- 100g de farine

- 50g de noisette en poudre

- 80g de sucre semoule 

- 75g de beurre froid + 5g pour les pommes

- 2 c.c. de cannelle en poudre

- 1 gousse de vanille

 

Préparation & cuisson

Epluchez, épépinez les pommes et découpez les en cubes d’un 1 bon centimètre. Dans une poêle ajoutez le beurre, faites les cuire à feu vif pendant 2 minutes afin qu’elles dégorgent puis ajouter les graines de vanille grattées avec la pointe d’un couteau et une demie cuillère à café de cannelle. Lorsque le jus et les pommes sont réduits arrêtez la cuisson. Dans un bol, ajoutez la farine, la poudre de noisette, le sucre, la cannelle, les petits cubes de beurre froid et mélangez tous ces ingrédients avec le bout des doigts. Lorsque les miettes de pâte sont granuleuses donc prêtes, déposez des cuillères à soupes de pommes  dans un bol, ou ramequin, ou plat ou verrine allant au four et recouvrez de pâte à Crumble. Enfournez les verrines dans un four à 180°C au préalable préchauffé et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes. Ajustez la durée de cuisson selon le four que vous disposez (à chaleur tournante ou pas). Dégustez tiède ces verrines de Crumble à la pomme et à la cannelle avec une tasse de thé chaude. 

 

D.jpg

Une petite cocinnelle s'est invitée à ma table :)

E.jpg

La nature est belle !

 

F.jpg

 

G.jpg

 

G2.jpg

 

"Rouge, les feuilles de l'érable.
 Orange les champignons des bois.
 Jaune le soleil qui se voile.
 Marron, comme le tronc.
 Belles sont les couleurs de l'automne !" - Les Saisons

 

J.jpg

 

K.jpg

 

I.jpg

 H.jpg

 

Belle et douce soirée !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

fafa 25/10/2013 18:49


Ouahhhh cest une pure merveille cet article.  J adore les couleurs d automne avec ce mélange d' orange et rouge.  Ce crumble est très très bon,  j'ai adoré.  Hummm! Un
delice. 

cookile.paradise 30/10/2013 12:03



Hello, merci c'est gentille, oui j'adore l'automne et toutes ces couleurs chatoyantes. A très bientôt !