Douceur sucrée, cupcakes poire,cannelle et chocolat-blanc

13 Mai 2013

Bonjour à tous, le temps est maussade et frais aujourd’hui. Mon panier de fruit est bien rempli, des bananes, des pommes, des poires, des pêches et cela égaye ce ciel gris, j’ai envie d’une petite pâtisserie, d’un thé chaud et d'un bon livre sur des idées d’aménagement d’une petite terrasse ou d’un balcon. J’ai déménagé depuis peu, la petite résidence où je vis est entourée de nombreux espace vert comme c’est agréable. Faute de temps je n’ai pas pu me consacrer à la création de mon petit jardin secret ou plutôt de mon petit coin de paradis ! Les idées fusent, il me faut un petit espace pour un potager bio, des plantes aromatiques, des fleurs, un coin pour accueillir une table, deux chaises, un lieu paisible pour se ressourcer, prendre le thé, bavarder entouré de cette nature…

Q'importe ! ce doux rêve prendra racine, je me rappelle de ce beau, grand jardin que nous cultivons, que nous entretenons grand–mère et moi. Nous avons passé de très bons moments ensemble, à converser en buvant notre thé, à observer ce magnifique jardin, ce lieu si serein qu’à cet instant nous avons souhaité que le temps s’arrête.

Retour en cuisine où je prépare des cupcakes à la poire-cannelle avec un glaçage à la poire chocolat blanc. C’est avec joie que j’ai utilisé le kit cupcakes offert par la TABLE d’ARC, vous avez tous chez vous au moins possédé un verre, une assiette, un plat, un bol, un ustensile…de l’une de ces marques : Lunimarc, Cristal d’arques, Pyrex… Vaisselles que nous utilisons au quotidien mais aussi pour de grande occasion pour sa convivialité et son côté familiale. Je ne sais pas pour vous mais moi après des années de service, elles sont intemporelles, résistantes et traversent toute les générations. Elles sont de qualités et surtout majoritairement les produits sont « made » in France. Alors je dis : « Merci à la maison Table d’Arc d’être mon tout premier partenaire avec mon blog culinaire ». Si le coeur vous en dit allez faire un tour sur leur site : http://www.latabledarc.com, de la jolie vaisselle est à découvrir et à un prix raisonnable.

 

Cupcakes à la poire-cannelle  & glaçage à la poire-chocolat blanc

 

A A2

A3

A4BB2B3B4CC2DD2

Préparation : 30 minutes – cuisson : 20 minutes – refroidissement : 60 minutes

 

Ingrédients 

Pâte à cupcakes

- 1 poire mûre bio

- 1 œuf bio

- 130g de farine type 55

- 40g du sucre

- 60g de beurre pommade

- 1 c.s. de levure chimique

- ½ c.c. de cannelle en poudre

Glaçage

- 1 poire bien mûre

- 130g de chocolat blanc 

Matériel

- 2 bols

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères

- Balance électronique ou classique

- Poches à douille (poches et douilles)

 

D3.jpg

Le colis de la maison la Table d'Arc

 

D4.jpg

Les cadeaux reçus : 1 moule à cupcakes Pyrex, 1 kit pour décoration cupcakes Vahiné & 1 grand plat - gamme élégance Pyrex

 

D5.jpg

Moule et kit décoration pour Cupcakes - Utilisé pour la création du cupcake poire-cannelle & glaçage poire-chocolat blanc 

 

Préparation & cuisson

Faites fondre au bain marie le chocolat blanc. Epluchez la poire, la mixez et versez le chocolat fondu et mélangez. Quand ce mélange est refroidi entreposez le au réfrigérateur au minimum 2 heure afin qu’il soit compacte.

 

E.jpg

F.jpg

 

Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffez le four à 180°C. Pelez la deuxième poire, écrasez la à la fourchette, ajoutez le beurre fondu et fouettez bien.

 

G.jpg

 

Mélangez dans un autre bol le sucre, l’œuf, fouettez jusqu'à blanchissement puis ajoutez la farine, la levure, battez lentement et ensuite de façon énergique. Incorporez cet appareil au mélange beurre-poire et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide, lisse et presque brillante. Ajoutez la cannelle et mélangez à nouveau délicatement. A l’aide d’une cuillère garnissez les caissettes avec l’appareil à 2/3 ou à la moitié du moule, selon la taille que vous souhaitez obtenir une fois que le cupcake soit cuit.

 

H.jpg

H2

 

Enfournez pendant 20 minutes à 180°C, la durée est à adapter selon le mode de cuisson utilisé (four à chaleur tournante ou pas). Les cupcakes sont prêts lorsque la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes à la sortir du four.

 

I.jpg

J.jpg

 

Décorez les cupcakes avec le glaçage, laissez libre cours à votre imagination… Vous pouvez aussi déposer des paillettes de sucre, dragées, billes…avant que le glaçage durcisse.

 

K.jpg

 

L.jpg

M.jpg

N.jpg

O.jpg

P.jpg

 

Régalez-vous avec ces cupcakes à la poire-cannelle et son glaçage à la poire-chocolat blanc accompagner d’une tasse de thé ou de café

A bientôt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Goumand 13/05/2013 20:49


Hello,


trop beau ses cupcakes, le mélange subtil poire/chocolat blanc est très bon je confirme.


Il est vrai que j'ai eu la chance de goûter, miam miam.


Tchà, Tchao!

cookile.paradise 20/05/2013 19:04



MERCI mr Gourmand, tu as aimé alors tant mieux ! alors à bientôt pour goûter ma prochaine recette . Bye bye