Cerise, framboise, mûre...my red burry muffins

23 Septembre 2013

Bonjour, quelle belle journée et très ensoleillée, ça donne envie de confectionner de beaux petits gâteaux. Cela tombe à pic j’avais un surplus de fruits rouges que j’avais stocké délicatement au freezer, c’est assez rare surtout lorsque des petits passent par là, ils ne peuvent pas y résister, ils en goutent un, puis un autre et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste plus dans le panier ou dans le bol, vous comprenez ce que je veux dire.

J’ai réussi à en sauvegarder une quantité suffisante pour réaliser des muffins aux fruits rouges pour le petit déjeuner ou pour le goûter. Qui plus est, je n’aime pas conserver les fruits rouges trop longtemps sinon ils perdent leurs parfums et leurs goûts. Je suis partie sur une base de cake moelleux pour préparer mes muffins auquels j'y incorporerai ces belles petites baies tantôt rouges voir violacées.

Voilà ça va être du tonnerre cesbons et gros muffins ;-)

Et hop direction aux fourneaux !

 

B.jpg

A.jpg

 

Pour 8 à 10 pièces - Préparation : 15 min  - Cuisson : 20 min

 

Ingrédients

- 140g de fruits rouges (cerise, fraise, framboise, mûre, myrtille, groseille…)

- 130g de farine

- 40g de poudre d’amandes

- 80g de sucre semoule

- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille

- 1 c.s. de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de cannelle (facultative)

- 1 pincée de cardamone (facultative)

- 1 œuf bio

- 125g de yaourt nature (1pot)

- 1 c.c. d’huile ordinaire (pépin de raisin ou tournesol)

- 1 peu de sucre glace

 

Préparation et cuisson

Dans un grand bol tamisez la farine, ajouter la levure, la poudre d’amande, le sucre, le sel, les épices, le sucre vanillé ou les graines de la gousse de vanille fendue en deux et mélangez l’ensemble.

 

C.jpg

 

Dans un autre saladier incorporez l’œuf, le yaourt, l’huile et fouettez ces ingrédients.  Versez en plusieurs fois les ingrédients secs dans cet appareil et mélanger doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, lisse et épaisse. Ajoutez les fruits rouges et remuez délicatement pour ne pas écraser les fruits. Pensez à sortir les fruits du freezer avant de les servir (par exemple la veille placez les dans le bas de votre réfrigérateur pour les ramener à température).

 

D.jpg

 

Versez cette préparation dans un moule à muffins avec caissettes sauf si vous avez choisi des moules en silicone c’est plus simple à démouler. Préchauffez le four à 180°C, faites cuire les muffins aux fruits rouges pendant 20 minutes et la durée est à adapter selon le four que vous utilisez.

 

E.jpg

 

Saupoudrez un voile de sucre glace sur les Red burry muffins et savourez les avec une bonne tasse de thé ou de chocolat.

 

F.jpg

 

G.jpgH.jpg

Bonne après-midi à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Delphine (geek) 20/10/2013 10:33


Oh ils sont magnifiques et surtout bien gonflés ! Et surtout la pâte ne s'est pas colorée (ça m'arrive souvent quand j'utilise des fruits rouges). Miam !

cookile.paradise 21/10/2013 18:06



MERCI beaucoup, une pâte non colorée est le résultat d'une cuisson à feu doux ;-)



luffy.romeo 25/09/2013 17:49


bonjour je trouve que ta recette est magnifique.CETTE FOIS J'AI EU DE LA CHANCE DE LES GOUTER. je les ai trouvé très bon pas trop sucré. tatie merci pour le bol de fruits rouges.  

cookile.paradise 01/10/2013 17:07



Hello Roméo, merci d'avoir aimé ces muffins. De rien pour les fruits rouges je sais que tu adores cela ;-).



fafa 23/09/2013 17:32


Ouah!!! Tes muffins fruits rouges sont très bon. Juste divin. Tes photos sont magnifiques on a envie de croquer ces fameux muffins. Miam miam! !!

cookile.paradise 23/09/2013 17:51



Hello, merci :-) c'est gentille à toi. A bientôt !