Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice

Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice

A quel temps déprimant ! Un ciel gris et tritounet, cela vous tente un petit voyage pour ensoleiller votre journée et  même pour une brève évasion. 

Allez, je vous emmène sur ma petite île Maurice et à l'heure d'un petit drink ^^ 

Les gâteaux pima (piment) ! Vous savez ce que c'est ? Vous donnez votre langue au chat ;) Ce sont une spécialité végétarienne qui accompagne les cocktails, apéro et compagnie à l'île Maurice.

Ces petites merveilles sont réalisées à partir de grains de dhall (légumineuse similaire à des lentilles jaunes) qu'on laisse tremper toute une nuit dans un grand volume d'eau froide. Le dhall est un ingrédient à retrouver dans les boutiques bio ou exotiques.

Quand ces légumineuses ont fait trempette toute la nuit, il est temps de  les réveiller ^^ Non ! je veux dire de les façonner en une texture épaisse afin de réaliser une pâte pour confectionner les gâteaux ou bonbons pima.  Pour cela vous aurez besoin d'un robot pour mixer ou hacher les graines de dhall trempées.

Par la suite, on doit sélectionner des herbes aromatiques fraîches pour agrémenter notre purée de dhall telles que de la coriandre, des feuilles de curry, de la ciboule, des oignons, et un soupçon d'épice : le cumin et on termine avec des piments verts ou rouges. 

On va préparer des petites boules qui vont faire le grand saut dans un bain d'huile bien chaud.

Hum, sentez-moi ce parfum qui flotte dans la pièce on a envie de croquer dans un gâteau pima tout chaud, tellement il est irrésistible ! 

Je me souviens que ma douce grand-mère me le servait au petit déjeuner dans un morceau de pain avec du beurre demi sel, un délice avec une bonne de tasse thé Bois Chéri. 

En tout cas !  C'est vous qui choisissez comment vous voulez les déguster ;) Soit à l'apéro ou soit au petit matin pour le petit déjeuner.

Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice
Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice

GATEAUX OU BONBONS PIMA (PIMENT)

-------------------------------------

Pour 30 à 40 pièces - Préparation : 30 minutes - Cuisson : 20 minutes -Trempage : 1 nuit

Ingrédients

- 400g de dhall

- 2 petits piments verts ou 1 gros piment

- 2 gousses d’ail

- 1 morceau de gingembre

- 4 à 5 feuilles de curry

- ¼ d’oignon blanc

- 1 échalote

- 1 grosse poignée de coriandre

- ½ c.c. de cumin

- 1 à 2 c.s. d’eau

- Sel

- 1 c.c. de levure alsacienne (sachet rose)

- 1 bain d’huile de tournesol ou d’arachide

 -------------------------------------

Préparation & cuisson

  1. La veille mettre à tremper le dhall dans un grand bol d’eau froide puis éplucher l’oignon, l’échalote, l’ai et le gingembre.
  2. Découper en dé l’oignon, l’échalote, écraser l’ail et le gingembre, épépiner les piments et les ciseler avec la coriandre.
  3. Réduire en purée le dhall à l’aide d’un robot mixeur ou hachoir et arroser d’un peu d’eau s'il est trop compacte pour améliorer le broyage dans le robot.
  4. Verser dans un grand bol l’écrasé de dhall et ajouter les oignons, les feuilles de curry, l’ail, le gingembre, les piments, le cumin et mélanger.
  5. Mettre à chauffer l’huile dans une casserole pour la friture. incorporer la levure, le sel au dhall et remuer.
  6. Confectionner des petites boules soit avec deux cuillères ou avec la paume de la main. Frire les boules dans l’huile chaude et laisser dorer.
  7. Débarrasser dans une assiette ou dans une passoire sur du papier absorbant et recommencer les opérations jusqu’à ce qu’il n’y plus de dhall dans le bol.
Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice
Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice

Servez ces gâteaux piments en apéro avec un petit cocktail de fruits, c’est l’instant « T drink » comme on l'appelle à l’île Maurice.

Gâteaux ou bonbons pima (piment)... les petits snack de mon île Maurice

Régalez vous et à bientôt pour une nouvelle recette !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> J'aimerais bien goûter ces bonbons piments ! où trouver les dholls, en boutique spécialisée je pense. Peux tu me renseigner merci tout plein.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour, oui tu peux en trouver dans les boutiques exotiques où spécialisées dans la vente des produits indiens. Si tu<br /> es sur Paris il y des magasins sympa avec des bons produits à cette adresse Rue Jarry 75010 Paris.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore les gâteaux piments!!! Je confirme à Maurice nous les mangeons au pétit déjeuner. Ils sont trop beaux très<br /> bonbons piments et j'en suis sûre qu'ils doivent être super bons.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, VOus avez eu l'occasion d'y goûter à l'Ile Maurice. Merci pour ce compliment. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hum les gateaux piments de l'ile Maurice, moi je les préfère au petit déjeuner avec du pain, du beurre et du fromage Kraft.<br /> <br /> <br /> Un conseil, il faut les manger chaud, le gout est meilleur.<br /> <br /> <br /> Bye!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> j'ai pu gouter ces fameux gâteaux piments, très croustillant, un régal avec du pain et du beurre.<br /> <br /> <br /> Merci encore!!!!<br />
Répondre