30 Janvier 2016

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Quel temps maussade il fait aujourd’hui comme une journée d’automne. Enfin, je refais surface ici pour vous proposer tout simplement une recette. Ce n’est pas que je néglige le blog mais en ce début d’année on m’a confié de beaux projets du coup je suis moins présente.

Je ne vous oublie pas et même pour un bref instant je suis heureuse de partager avec vous l’une de mes création culinaire ou de décoration ou autre.

En ce samedi pour le déjeuner j’ai confectionné une tarte aux poireaux et avec une petite salade composée de chou rouge, de jeune feuille de batavia, de concombre et de maïs biologique. Voilà une entrée équilibrée et colorée pour chasser la grise mine :)

Le poireau c’est un légume d’hiver que j’apprécie pour sa douceur et notamment dans une tarte c’est un régal. Pour accompagner cette tarte j’ai concocté une salade vitaminée et surtout qui a du goût avec un assaisonnement sucré-salé, j’aime quand les papilles voyagent et les saveurs de l’Asie ne sont toujours pas loin avec moi.

Déjà la fin du mois de janvier que le temps passe vite, terminé la galette des rois et bienvenue aux crêpes party,  nouvel an Chinois… et Saint Valentin, de beaux événements en perspective pour  février et qui s’annoncent bien en matière  gastronomique et cie.

Je vous souhaite un bon week-end et prenez soin de vous.

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Pour 6 à 8 personnes

Pour la préparation de la pâte : 30 min

Pour la préparation de la garniture : 20 min

Pour la cuisson de la tarte : 25 à 30 min à 180°C

 

Ingrédients

* Garniture

- 2 grosses ou 3 petites branches de poireaux

- 1 gros œuf bio ou 2 œufs

- ½ oignon ou de taille moyenne

- 1 gousse d’ail

- 3 c.s. de fromage emmenthal râpé

- 2 c.s. d’huile d’olive

- 25 cl de crème entière de Normandie

- 2 à 3 pincées de noix de muscade

- Sel et poivre

* Pâte brisée pour un diamètre de 30 cm

- 250g de farine

- 125g de beurre en morceaux

- 1 jaune d’œuf

- 1 pincée de sel

- Eau si besoin

Ou

- 1 pâte brisée bio

 

 Préparation & cuisson

* Pâte brisée

1 - Etalez la farine sur votre plan de travail, disposez les cubes de beurre dessus et écraser délicatement avec le bout des doigts.

2- Répartissez bien le beurre dans la farine, réalisez une fontaine, ajoutez le jaune d’œuf et eau au centre, ces deux matières que vous avez délayé au préalable.

3 -  Mélangez petit à petit, vous pouvez vous aider d’une corne à pâtisserie, travaillez la pâte avec la paume de la main tout en la poussant vers soi, c’est ce qu’on appelle fraiser une pâte.

4 - Fraisez plusieurs fois la pâte jusqu’à se qu’elle soit lisse, souple et sans aucune trace de morceau de beurre c’est ce qui vous garantie qu’elle a été bien réalisée et surtout pour la tenue.

5 - Mettez dans un bol la pâte, recouvrez d’un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.

 

* Tarte aux poireaux

1 - Nettoyez les poireaux, bien les rincer sous l’eau afin de débarrasser toute la terre, le sable et les émincez.

2 - Epluchez l’oignon, l’ail et émincez les. Mettez à chauffer dans une grande casserole l’huile d’olive, incorporez l’oignon ; l’ail et faites suer.

3 - Ajoutez les poireaux, salez, poivrez, mélangez délicatement puis laissez suer et remuez. 

4 - Incorporez la crème liquide, la poudre de noix de muscade, mélangez et faite cuire pendant 1 minute.

5 - Ajoutez l’emmenthal râpé, remuez et éteignez le feu. Incorporez l’œuf que vous aurez avant cassé dans un petit bol, mélangez à la crème de façon énergique. L’œuf est le liant entre tous les ingrédients.

6 - Beurrez un moule, déposez la pâte qu’au préalable vous aurez étaler avec un peu de farine sur le plan de travail, appuyez avec les doigts pour que la pâte prend bien la forme du moule et avec une fourchette piquez l’ensemble de la pâte dans le moule.

7 - Garnissez la pâte de l’appareil poireaux crème

8 - Enfournez à 180 °C pendant 20 minutes, durée à varier selon votre four (chaleur tournant ou classique).

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge
Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

Pour la salade composée aux choux rouges, feuille de salade verte, concombre et mais.

Ingrédients 

- 1 cœur de salade verte (batavia, romaine, feuille de chêne…)

- 1 grosse poignée de choux rouge (un quartier que vous avez émincé)

- ¼ de concombre

- 1 poignée de maïs bio

- 1 branche de feuille de menthe émincée

- 1et ½  c.c. de sucre

- 1c.c. de mayonnaise

- 1c.c. de moutarde

- 2 c.c. de vinaigre de riz

- 4 c.c. d’huile d’olive

- poivre et sel du moulin

 

Préparation & cuisson

1 - Epluchez le concombre puis émincez l’ensemble des légumes et réservez.

2 -  Mélangez dans un bol le vinaigre, le sucre jusqu’à dissolution complète.

3 - Ajoutez la mayonnaise, la moutarde, le sel, le poivre remuez ensuite incorporez l’huile d’olive et mélangez énergiquement.

4 - Ajouter les feuilles de menthe émincée et mélangez.

5 - Incorporez dans cette sauce la salade verte, le chou rouge, le concombre et les grains de maïs.

Dégustez une part de tarte tiède avec une portion de salade pour une entrée bien gourmande.

Tarte aux poireaux & sa salade composée au chou rouge

A très bientôt et Belle soirée !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Entrées, #Food

22 Janvier 2016

‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles

Qui n’a pas rêvé de présenter une jolie assiette dressée comme un grand chef.  Aujourd’hui, je vous parle de l’un de mes coups de cœur, il s’agit du très beau livre ‘Visions Gourmandes’ de Philippe Germain, graphiste et photographe. Un véritable petit chef d’œuvre composé de magnifiques photos et de créations culinaires raffinées, délicates et même poétiques.  C’est l’un des premiers livres qui traite de manière pédagogique les principes et les techniques de dressages artistiques d’une assiette dans toute sa splendeur. Un domaine longtemps réservé aux plus grands chefs,  l'auteur et passionné de gastronomie a bousculé un peu les codes pour partager avec nous sur ce précieux savoir,  recueilli auprès des chefs internationaux et étoilés.

Chaque dressage d’un plat relève d’un travail méticuleux, précis et avec de bon outil. Et justement ce petit bijou ‘Visions Gourmandes’ nous livre les secrets sur l’art et la manière de sublimer nos réalisations culinaires. Il met l’accent pas seulement sur le goût mais aussi sur l'aspect esthétique. Vous l’auriez compris un livre qui se dévore avec les yeux :) Il est constitué de 192 pages, publié en avril 2015 et il développe les points clés pour réussir un beau dressage. Il est dédié à la fois aux professionnels comme pour les amateurs en quête d’améliorer leur passion pour l’art culinaire.

Vous savez tous que je suis attachée à la présentation et davantage lorsqu’il s’agit de la préparation de mes recettes, de ma table, il faut que l’ensemble soit harmonieux puis aussi un régal pour les papilles et les pupilles. Je peux vous dire que ce livre est une mine d’or en la matière et j’ai hâte de mettre en pratique tous ces conseils.

 Je vous ai réservé quelques clichés tirés de ce livre sublime et j'espère que ça sera une belle découverte pour vous aussi.

‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles
‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles
‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles
‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles
‘Visions gourmandes’ ♥ Un régal pour les papilles et les pupilles

'Visions gourmandes’ est disponible sur plusieurs sites et vous avez le choix entre trois versions,

* support papier - imprimée

* support interactif : PDF ou Kindle.

 

Vous pouvez vous le procurer notamment sur ces points de vente.

* Visions Gourmandes : http://goo.gl/4SV9Md

* Amazonhttp://goo.gl/QGLDZi

* GooglePlay
* Kobo (FNAC)

Un petit coup d'oeil sur le site de 'visions gourmandes' clic ici  http://visionsgourmandes.com  et il y a de quoi vous mettre en appétit ;-) 

 

Belle journée et à très vite pour une nouvelle aventure culinaire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


19 Janvier 2016

Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic
Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic

Enfin des températures bien froides et il ne reste plus que les flocons de neige fassent leur apparition pour une belle journée d’hiver. Les soupes, les chocolats chauds… qu’on avait boudé font leur retour et aujourd’hui je ne vous régale ni de l’un, ni de l’autre mais je cuisine du pain perdu avec une bonne chantilly maison parsemée de grenade et je vous parle aussi d’un thé de qualité et biologique de la boutique Lovorganic.

Le pain perdu, une recette de mon enfance, ma grand-mère avait l’habitude de préparer avec les restes de pain soit du pain perdu ou soit du pudding. Cela n’a pas changé depuis cette époque je continue à faire ces deux spécialités. Ce que j’aime avec le pain perdu c’est que l’on peut imaginer pleines de recettes gourmandes.

Cette année j’ai décidé de partager avec vous de nombreux mets que grand-mère et moi on prenait plaisir à réaliser. Vous allez voir, certains vont vous surprendre et même d’autres j’en suis sûre que vous n’en avez jamais entendu parler. Et bien, je serais heureuse de vous les faire découvrir :) Revenons à mon pain perdu, je suis restée sur la version classique, j’ai ajouté une pointe de vanille de ma petite île Maurice (gousse de vanille du domaine de Saint Aubin), une douce crème chantilly préparée soi-même c’est nettement meilleur ;-) que celle du commerce et pour finir de la grenade pour apporter une petite touche pétillante. La grenade, j'adore sa couleur, son odeur et son acidité c'est comme avec le citron vert. Pour que ce goûter, ou petit déjeuner, ou même dessert soit complet on va le déguster avec un thé raffiné et biologique d’Inde. Il y a quelques années j’avais goûté lors d’un salon, un thé fruité qui me n'a pas laissé indifférent tellement qu’il était délicat. J’étais loin de me douter que j’allais quelques années plus tard être conquise par la gamme de thé que propose la maison Lovorganic et retrouver cette saveur qui m'avait laisser une empreinte. Je me retrouve en tant que grande consommatrice de thé et surtout attentive au respect de l’environnement dans les engagements de cette marque française de thé biologique. J’ai été séduite également par le packaging minimaliste, sobre et ce petit oiseau qui m’évoque que la nature est fragile et qu’il faut en prendre soin. J’ai appris par la suite que la firme avait puisé son inspiration en Scandinavie d’où son nom ‘lov’ qui est traduit par «’feuille’, un rappel sans cesse vers la nature et voilà encore une raison de plus pour moi de chouchouter ces breuvages.

Le premier thé Lovorganic que je vous présente est un thé noir de Darjeeling. Ce thé est doux en bouche avec un agréable parfum. Dressez dans une jolie assiette  les pains perdus garnis de crème de chantilly et saupoudrez de grenade et savourez sans attendre avec une tasse de thé chaud au lait.

Voilà une recette, un thé et de la vaisselle cent pour cent 'made in France' :) 

Je vous souhaite une bonne semaine et prenez soin de vous !  

Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic
Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic
Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic

Pour le pain perdu - préparation : 10 min – cuisson : 3 min

Pour la chantilly : 15min  

 

Ingrédients

* Pain perdu

- 2 tranches de pain brioché bio 

- 1 œuf bio

- 2 c.s. de lait bio

- 1 c.c. de sucre de canne

- ¼ de gousse de vanille fendue et grattée

- 30g de beurre de Normandie (doux ou demi-sel)

- 1 grenade

- 1 c.c. de sucre de canne et pincée de cannelle

* Crème chantilly

- ½ gousse de vanille grattée ou ½ c.c. d’extrait de vanille

- 20cl de crème liquide très froide

- 2 c.s. de sucre glace

 

Préparation & cuisson

* Pain perdu

1 - Mélangez dans un bol l’œuf, le lait, le sucre et les graines de vanille à la fourchette.

2 - Transvasez cet appareil dans une assiette creuse. Trempez-y les tranches de pain brioché, l’une après l’autre et veillez à ne pas les laisser longtemps sinon la texture devient trop molle.

3 - Faites fondre le beurre dans une grande poêle, mettez à cuire les pains briochés jusqu'à ce que chaque côté soit doré.

4 - Epongez le surplus de beurre en laissant reposer tranquillement les pains perdus dans une assiette recouverte de papier absorbant.

5 - Saupoudrez du mélange de sucre-cannelle les pains perdus.

6 - Fendez en deux la grenade, ôtez toutes les graines au dessus d’un bol en veillant à bien enlever la pellicule ou membrane blanche.

7 - Dressez dans une belle assiette les pains perdus avec la chantilly et parsemez de grenade.

Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic

* La crème chantilly

1 - Versez les glaçons dans un premier grand bol puis posez le bol sorti du frigo, versez la crème liquide très froide, la vanille et commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse.

2 -  Ajoutez le sucre glace petit à petit puis poursuivez de battre la crème, quand la texture est bien ferme c’est qu’elle est prête. Petit test c’est comme avec les blancs en neige si vous retournez le bol la crème se fige et ne tombe pas.

3 -  Maintenez la crème au réfrigérateur et au moment de déguster les pains perdus remplissez une poche à douille de crème chantilly est garnissez les pains perdus sur le dessus.

 

* Thé noir Darjeeling biologique

1 - Versez dans une théière deux bonnes cuillères à café de feuilles de thé noir Darjeeling, ajoutez doucement l’eau chaude à 85°C et laissez infuser pendant 3 à 4 minute.

2 - Versez le thé dans une jolie tasse et incorporez un nuage de lait.

 

Dégustez le délicieux thé avec les tranches de pain de perdu avec la chantilly maison et les graines de grenade.

Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic
Pain perdu à la vanille, crème chantilly-grenade & thé noir Darjeeling Lovorganic

Belle soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux