28 Avril 2015

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !
Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

Un bento qui sent bon le printemps cela vous tente ! La semaine passée, j’ai relevé un défi en réalisant un bento sur un thème spécial : le sandwich. Ce n’est pas moi qui l’ai défini mais c’est l’équipe de Bento&co pour un beau concours. Cependant, je me suis prise sur le tard suite à un planning chargé, sans compter sur le décalage horaire au Japon… du coup ma création n’a pas été retenue. Bon ce n’est pas bien grave, l’essentiel c’est que je l’ai fait et que je suis bien contente d’avoir répondu à ce challenge. Vous savez à combien j’aime les fleurs, les plantes vertes, la nature et c’est de cet environnement que j’ai puisé mon inspiration pour confectionner ce bento de sandwich en fleur. Je suis partie sur l’idée de préparer des sandwiches en forme de fleurs puis les garnir d’une couche de saumon fumé bio, de mangue, d’avocat, de concombre et d’une sauce au fromage frais parfumée à l’aneth et au paprika comme vous pouvez le constater j’ai ajouté ma petite touche exotique. Pour le côté croustillant, j’adore les beignets de racine de lotus, ils sont tellement bons et beaux. Lorsque j’en prépare à la maison, ils partent comme des petits pains, la petite famille est conquise par mes beignets de fleurs de lotus. Pour la note sucrée comme on est en pleine saison des fraises alors ça sera de la mangue, des fraises et des pommes bio.

Voilà un bento coloré et frais, il ne manque plus que les petites abeilles et les papillons ^^ qui sait pour la prochaine fois !

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !
Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

> Fleur de sandwich au saumon fumé, à la mangue-avocat-concombre & sauce à l’aneth

> Beignets de fleurs de lotus

> Fleurs de fruits & légumes de la saison : radis, tomate, cerise, pomme royal gala & mangue

 

Ingrédients

> Fleurs de sandwich  pour 5 pièces de la taille moyenne

- 6 à 8 tranches de pain de mie complet bio

- 4 tranches de saumon fumé bio

- ½ concombre

- ½ mangue

- ¼ de concombre

- 1 avocat à maturité

- 1 dizaine de radis

- 1 dizaine de tomate cerise

- 4 à 6 portions de fromage à tartiner

- 1 c.c. d’huile d’olive

- 2 c.c. de jus de citron vert

- 1c.c. d’aneth ou persil haché

- ½ citron vert ou jaune pour l’avocat, pomme et mangue

- Quelques feuilles de salade (mâche, roquette, batavia, laitue, romaine…)

> Beignet de racine de lotus

- 1 douzaine ou 1 quinzaine de racine de lotus

- 75g de farine de riz

- 75g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 2c.c. de levure chimique

- ½ c.c de sucre

- sel

- Eau glacé

- Huile de tournesol ou d’arachide pour la friture

> Fruits de la saison

- 1 barquette de fraise gariguette ou mara des bois…

- 1 pomme royal gala bio

- ½ mangue bio

 

Préparation & cuisson

> Fleurs de sandwich  

Taillez dans les tranches de pain de mie des fleurs avec un emporte pièce puis réservez. Epluchez le l’avocat, le concombre, la mangue, découpez des tranches fines ensuite taillez à l’emporte pièce des petites fleurs de légumes et de fruits. Réalisez cette même opération avec le saumon fumé, aidez-vous d’un petit couteau d’office. Arrosez délicatement d’un trait de jus de citron sur les fleurs d’avocat, de mangue pour éviter qu’ils noircissent puis réservez dans un plat (comme j’étais en plein préparation dommage que je n’ai pas pu prendre la photoL) Rincez les radis et les petites tomates cerises sous un filet d’eau pour se débarrasser de ces impuretés. Taillez les tiges des radis qui vont composer le bento. Dans un bol ajouter les portions de fromage, l’huile d’olive, le jus du citron, l’aneth ciselé et mélangez l’ensemble. Tartinez une fleur de sandwich puis déposer une fleur de mangue, de saumon, d’avocat, de concombre puis  terminez par un pain de mie en fleur. Recommencez ces étapes jusqu’à épuisement des ingrédients. Réservez les fleurs de sandwich dans un lieu frais.

 

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

> Beignet de racine de Lotus

Mettez dans un bol tous les ingrédients (les deux farines, sucre et sel) versez au fur et à mesure l’eau glacé en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et homogène. Entreposez la pâte à beignet au réfrigérateur pendant 1 heure. Sortez la pâte à beignet du réfrigérateur et incorporez la levure et mélangez. Mettez à chauffer l’huile dans une poêle ou un wok, trempez une crevette dans la pâte et plongez-la dans le bain de friture. Laissez frire jusqu’à ce que le beignet soit doré et déposez-le sur du papier absorbant pour éponger le surplus d’huile. Recommencez ces opérations jusqu’à ce qu’il ne reste plus de racine de lotus. Afin de conserver leur croustillant ne couvrez pas les beignets de lotus d’une serviette sauf dans le cas où vous les dégusterez de suite. Ils peuvent être préparés à l’avance et être réchauffés au four pendant 2 à 3 minutes. Pour le pas à pas de la recette, clic ici.

 

> Fruits de saison

Rincez les fraises sous un filet d’eau et les égouttez. Fendez les fraises en deux. Epluchez la pomme, taillez des fines tranches ensuite découpez des fleurs avec un emporte-pièce. Arrosez de quelques gouttes du jus de citron sur les fleurs de pomme.

 

> Dressage dans la boîte à bento 

Disposez le séparateur à bento à un tiers selon la largeur de la boîte à bento. Dans la partie la plus grande garnissez le fond de la boîte d’un tapis de feuille de salade (mâche & roquette) déposez soigneusement les fleurs de sandwich puis fixez avec un petit pique fleur. Garnissez les creux avec les fleurs de lotus, de radis, de mangue et de tomate cerise. Dans le compartiment de droite dressez les fleurs de pomme, de mangue en les intercalant puis complétez par les petites fraises.

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

J'emporte mon bento de sandwich en fleur au jardin pour le savourer au calme à l’ombre d’un cerisier en fleur. Nous sommes en pleine période de la floraison alors profitons-en et surtout par ces beaux jours. J'ai patienté que les résultats soient annoncés pour pouvoir rédiger et poster cet article par respect pour tous les participants.

Bento de sandwich en fleur qui sent bon le printemps !

Pleins de gros bisous à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Bentos

20 Avril 2015

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos
Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

La saison des fraises bat son plein avec ces beaux jours ensoleillés. Les fraises, ce sont mes petits fruits rouges préférés.  Aujourd’hui j’avais envie de me faire plaisir et à vous aussi en vous proposant une recette simple et gourmande à base de ces jolis fruits. Une verrine fraîche et douce à déguster par ce temps magnifique qu’il fait dernièrement. J’ai associé les fraises avec une bonne crème glacée à la pistache et le croustillant des biscuits spéculoos. Hum, la fraise, la pistache un mariage divin et j’adore cette combinaison de saveur. Pour la glace à la pistache je me suis inspirée de la recette des chefs pâtissiers (C. Michalak ou P. Hermès) et ce qui est bien c’est que l’on peut la préparer la vieille. Cette glace à la pistache est composée tout naturellement de pâte à pistache et sa confection est facile puis elle requière peu d'ingrédient, de la pistache, de l'amande, du sucre et d'une huile végétale. De nos jours, on en trouve de bonne qualité sans difficulté dans le commerce ou sur le net. Voilà, il ne me reste plus qu’à enfiler le tablier et direction vers les fourneaux !

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

Préparation verrine - 15 min – glace : la veille  - Pâte de pistache - 12 à 15 min à 160°C

Ingrédients

> Verrine

- 150g de fraise gariguette ou de mara des bois

- 3 à 4 biscuits spéculoos

- 2 à 3 c.s. de glace à la pistache

- quelques éclats de pistache

> Crème glacée à la pistache ou glace à la pistache

- 2 à 3 jaunes d’œuf

-  15cl de lait

- 15cl de crème liquide

- 45g de sucre

- 1c.s. de pâte de pistache

> Pâte de pistache (150g de pâte)

- 100g de pistache

- 65g d’amande

- 25g de sucre en poudre

- 65g d’huile végétale (neutre)

 

Préparation & cuisson

> Pâte à pistache

Elle est simple à réaliser et sélectionné des ingrédients de qualité avant la réalisation. La première étape primordiale est le séchage au four des pistaches et des amandes. Faites les griller l’une après l’autre. A la sortie du four, laisser les tranquillement refroidir et les passer au robot afin d’avoir une texture très fine. Incorporez le sucre puis mélangez et finissez en ajoutant l’huile et remuez à nouveau l’ensemble. La pâte est souple et homogène.

 

> Glace à la pistache

Cassez les œufs, déposez les jaunes dans un grand bol, conservez les blancs au réfrigérateur ou au congélateur pour réaliser avec des biscuits ou un autre dessert, les idées ne manquent pas pour écouler vos blancs d’œufs ^^ Fouettez les jaunes avec le sucre semoule et mettez à chauffer le mélange de lait et crème à feu doux. Hors du feu versez cet appareil sur les jaunes et mélanger. Transvasez ce mélange à nouveau dans la casserole ensuite reposez la sur le feu et laissez cuire tout doucement, remuez régulièrement et stoppez la cuisson dès que la texture devienne épaisse ou quand elle nappe la cuillère en bois ^^ C’est le moment d’ajouter la pâte de pistache et mélangez. Dès que cette préparation est froide, turbinez la soit avec une sorbetière ou soit sans sorbetière dans ce cas il faut fouettez-la toutes les demi-heures avec un fouet manuel ou électrique pendant quelques heures jusqu’à la formation d’une consistance crémeuse.

 

> Verrine de fraise à la glace pistache & spéculoos

Equeutez les fraises et fendez les en deux. Concassez grossièrement les pistaches puis réduisez en miette les biscuits spéculoos et versez les dans le fond de la verrine. Tapissez de glace à la pistache, déposez délicatement les fraises et saupoudrez de quelques éclats de pistache.

Hum, j’ai qu’une hâte c’est de plonger la cuillère dans cette verrine de fraise à la glace à la pistache & spéculos et d’en faire qu’une bouchée (^_^)

Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos
Verrine de fraise à la glace de pistache & spéculoos

Bonne soirée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Desserts

17 Avril 2015

Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time
Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time

Hier, en déplacement Mr Cookile m’a gâté avec un assortiment de biscuits Billiotte. Connaissez-vous ces petites douceurs ? Il y a quelques années j’ai découvert ces biscuits lors d’un court séjour à Montbéliard. Je me rappelle que s’était sur le marché de noël, la biscuiterie Billiotte y tenait un chalet et des paniers en osier garnis de ces beaux biscuits artisanaux et traditionnels étaient dressés sur chaque étal. Il y avait du choix puis une multitude de parfum, des macarons version d’antan, des sablés, des carrés gourmands, des rochers coco, des meringues… et des cannelés. La biscuiterie est fondée depuis 1897 et les biscuits sont régionaux. Ils sont fabriqués à l'usine dans le Doubs. Elle sélectionne soigneusement des matières de qualité pour la confection des ces biscuits. Je trouve qu’ils sont fins et surtout ils ne pas trop sucrés. Les arômes sont bien dosés et le goût est au rendez-vous. Aujourd’hui, pour le tea time s’était dégustation de ces petites merveilles Billiotte. J’ai accompagné ces biscuits d’un thé noir subtil de chez Fauchon, le thé Darjeeling impérial. Le thé n’est pas corsé mais doux et il est l’alliance parfaite pour savourer ces délicieux biscuits. Si vous êtes de passage dans le coin, arrêtez-vous un petit moment et vous ne saurez pas deçu.

Biscuiterie Billiotte 19, bis Esplanade Fléchambault  51000 Reims

Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time
Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time
Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time
Petits biscuits Billiotte, artisanat & tradition ♥ thé noir Darjeeling impérial pour le tea time

Bon week-end à tous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux