30 Décembre 2014

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Dans quelques jours après la Saint Sylvestre c’est la fête de l’Epiphanie et donc de la galette des rois. Normalement, elle sera célébrée en ce dimanche 4 janvier 2015. De nos jours, on a tous sa version de galette des rois et c’est un peu comme avec la chanson. Vous vous souvenez sûrement de cette comptine, ‘J'aime la galette. Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite avec du sucre dedans… Moi c’est du ‘sucre de canne dedans’ il y a aussi sirop d’érable et vous ? Tout cela pour vous dire que le week-end dernier la cuisine a pris des airs de retour en enfance sur les bancs de l’école et en poussant la chansonnette de la galette ;-) Hum, j’adore la galette des rois, j’en ai consommé beaucoup mais celle pour laquelle j’ai eu un coup de cœur c’est la galette du chef Cyril Lignac. Pendant, longtemps j’ai cherché une recette de galette des rois qui soit ni trop grasse, ni bourrative et bien lorsque j’ai gouté la galette du chef, j’ai été conquise, séduite par le croustillant, la légèreté de la pâte, et par l'onctuosité de la crème frangipane. Je souhaitais tout savoir d’elle, sa préparation, sa cuisson… et c’est grâce aux précieux conseils du chef, recueillis par ma little sist que j’ai appris à réaliser une bonne galette des rois. Voyez-vous dans le cadre de son métier, ma little sist a rencontré de nombreux chefs étoilés et entre autre le chef Cyril Lignac. Ce fut à l’occasion d’un déjeuner dans son restaurant ‘Le Quinzième ’qu’elle a échangé avec le chef sur la confection de cette fameuse galette. J’ai été plus que satisfaite par le résultat de ma galette des rois version Cyril Lignac. Pour un franc succès, je vous dirais qu’il faut de bons produits (cet aspect-là ne change pas avec moi ^^), de l’organisation et de la précision. C’est aussi une recette de galette des rois que l’on peut adapter selon ces goûts. Pour le moment je vous écris et je partage avec vous la version classique de la galette des rois c’est à dire fourrée à la frangipane. Et hop, aux fourneaux !

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Pour 8 parts – Préparation : 45min – cuisson : 5min à 210°C & 15 min à 180°C

Ingrédients

> Pâte

- 2 pâtes feuilletées

- 1 jaune d’œuf bio

- 1 c.s d’eau

- 1 à 2 c.s. de farine pour étalage de la pâte

> Crème d’amande

- 100g de poudre d’amande

- 60g de sucre

- 40g  de beurre

- 1 œuf bio

- 1 c.s. de rhum

> Crème pâtissière

- 2 jaunes d’œuf bio

- 25 cl de lait entier

-25g de sucre

- ½ gousse de vanille

- 1c.s de farine de maïs

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Préparation & cuisson

> Crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole et faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à blanchissement. Fendez la demie gousse de vanille et grattez avec la pointe d’un couteau les graines et les incorporez à l’appareil, jaunes d’œuf- sucre. Ajoutez la farine de maïs puis mélangez avec une spatule et incorporez la moitié du lait chaud. Mélangez énergiquement et transvasez cet appareil dans le restant de lait de la casserole. Faites cuire ce mélange jusqu’à épaississement. Coupez le feu, laissez refroidir, filmez et maintenir la crème au frais.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

> Crème d’amande

Dans un bol mélangez la poudre d’amande, le sucre et le beurre que vous auriez au préalable fait fondre. Dans un autre bol, fouettez l’œuf, incorporez celui-ci au mélange poudre d’amande-sucre-œuf. Ajoutez le rhum et remuez.

A présent, incorporez la crème pâtissière froide à la crème d’amande. Filmez cette préparation et la maintenir au frais.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

> Façonnage de la pâte feuilletée et de la galette des rois

Si comme moi vous avez opté pour un volume de pâte feuilletée à étaler donc cette étape vous sera indispensable. Préparez le plan de travail avec un peu de farine à la portée de votre main. Saupoudrez le plan de travail de farine avec parcimonie puis avec le rouleau à pâtisserie donnez  un coup de rouleau en respectant le sens du feuilletage de la pâte (pour une belle répartition du feuillage lors de la cuisson). Etalez la pâte jusqu’à une épaisseur correcte puis réalisez quatre disques de taille moyenne. Découpez dans le carré de pâte les quatre disques de diamètre 18 ou 20cm (l’équivalent de la taille d’un bol moyen). Piquez à la fourchette le premier disque de pâte puis avec un pinceau déposez une couche de jaune d’œuf-eau  sur tout le contour de la pâte, garnissez au centre de frangipane puis placez la fève. Déposez le second disque de pâte, soudez les bords en faisant des petites pressions sur tout le tour. Recouvrez sur le dessus de la pâte d’une fine couche de jaune d’œuf-eau, décorez avec un petit couteau d’office le dessus et percez des petits trous. Maintenir cette première galette au frais. Recommencez les mêmes opérations avec les deux autres disques restants.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Enfournez les galettes dans un four à 210° C pendant 5min puis baissez la température à 180°C et faites cuire pendant 12 à 15 minutes c’est-à-dire jusqu’à ce que les galettes atteignent une couleur dorées. Vous pouvez saupoudrez de sucre glace à mi-cuisson pour que la galette soit brillante et qu’elle a une belle coloration.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Tadam, voici cette petite merveille à la sortie du four ^^ Dégustez une part de galette à la frangipane avec une bonne tasse de thé.

Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac
Galette des rois à la frangipane à la façon Cyril Lignac

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Des petits mots doux


Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

23 Décembre 2014

Candy cane christmas biscuits

C’est la dernière ligne droite avant l’arrivée du réveillon de noël ! En attendant pour faire patienter les petits monstres il n’y a pas mieux que de les offrir au goûter des petits biscuits à la forme de leurs friandises préférées, je veux dire les sucres d’orge ou candy cane christmas. Vous pouvez soit les préparer à la façon pain d’épices ou soit à la manière des biscuits sablés. C’est cette dernière que je préfère, c’est tellement simple et amusant à faire, j’aime quand vient le moment de les décorer avec les bambins. Il y en a toujours un qui est impatient et qui se presse de les gouter avant même que le glaçage ne sèche, vous voyez ce que je veux dire. J’en suis sûre que chez vous, vous avez déjà vécu cette expérience ^^ Ah les enfants, j’aime quand ils sont gourmands… Allez hop ça se passe en cuisine !

Candy cane christmas biscuits
Candy cane christmas biscuits

Pour 1 douzaine de candy cane  - Préparation de la Pâte : 20 min 

Repos : 1h - Cuisson : 10 à 12 min - Glaçage : 10 min  -  séchage : 2 à 4h

Ingrédients

> Pâte à biscuit

- 100g de farine

- 50g d’amande en poudre

- 50g de noisette en poudre

- 100g de beurre 

- 40g de sucre glace

- ½ gousse de vanille bio

-  ½ œuf bio (30g)

- 1 pincée de sel

-  ¼ c.c. de cardamone en poudre

- ¼ c.c. de cannelle en poudre

- 2 pincées de girofle en poudre

- 20g de farine (façonnage de la pâte)

> Glaçage

- 300g de sucre glace

- 1 c.s. d’eau

Préparation & cuisson

> Pâte à biscuit

Tamisez la farine, la poudre d’amande, la poudre de noisette dans un grand bol ajouter la farine, la poudre d’amande, la pincée de sel, les épices et mélangez avec une maryse. Dans un bol moyen ajoutez le beurre fondu, le sucre glace, mélangez avec un fouet,  incorporez l’œuf puis remuez à nouveau. Dans le grand bol, réalisez un puits, versez l’appareil beurre-sucre et mélangez. Travaillez  la pâte à la main et réalisez une boule. La pâte doit être homogène. Filmez et réservez au frais pendant 1h.

Candy cane christmas biscuits

>Façonnage

Farinez ces mains, le plan de travail, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé pour cette opération si la pâte colle un peu. Découpez avec un  emporte-pièce cane les biscuits. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé que vous aurez préparé à l’avance. Enfournez la plaque pendant 10 à 12 minutes à 180°C. Laisser les biscuits refroidir à la sortie du four.

>Glaçage & nappage

Dans un bol mélangez le sucre glace, 2 c.s. d’eau tiède ou du jus de citron afin d’obtenir une masse épaisse. Divisez cette préparation en deux dans des bols différents. Ensuite ajoutez le colorant rouge dans l’un des bols et remuez. Remplissez une poche à douille du glaçage blanc et décorez les biscuits cane puis recommencez ces opérations avec la coloration rouge. Déposez les sablés cane sur une grille et laissez les sécher. Rangez les biscuits dans une boite hermétique, ils se conserveront plus longtemps. Au fil des jours qui passent le gout est meilleur.

Candy cane christmas biscuits

Dégustez les candy cane christmas biscuits avec un bon chocolat chaud !

Candy cane christmas biscuits
Candy cane christmas biscuits

Bonne Fête et un très bon réveillon à tous ♥ !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


23 Décembre 2014

Pretty things ♥ birthday and Christmas gift

Enfin une petite occasion s’est présentée pour photographier les jolies choses reçues en cadeaux pour 'my birthday' et pour 'Christmas', c’est un peu noël avant l’heure. Une belle tasse ‘Haviland’ de la collection ‘Mademoiselle s’amuse’. Une tasse à la porcelaine fine décorée à la main et 'made in France', les signes de qualité. Une tasse au design élégant et raffiné dans laquelle je pourrais savourer un thé délicieux, merci à mon chéri pour ce magnifique cadeau ^^

Une nouvelle Kokeshi de collection ‘Masayo’ avec son collier orné de strass Swarovski, qui rejoignent la collection nippone. Une sublime palette ‘essential eye make up Clarins’, un vrai coup de cœur pour cette palette nude pour ces couleurs, sa composition minérale, végétale donc à base de produits naturels puis pour son emballage biodégradable et son boitier réutilisable, j'ai qu'une hâte de sublimer mon regard avec ces différentes textures irisées et mates.

Hum, je suis tombée à la renverse par la douce odeur d’amande de la bougie de chez l’Occitane, rien qu’en respirant son parfum délicat cela crée une ambiance cocooning dans la maison. La mini palette 'Dior 5 couleurs haute couture Montaigne' accompagnait ma palette chouchou Clarins, les teintes sont de couleurs chaudes comme je les apprécie. Et pour finir des petites décorations pour habiller le sapin, une boule en verre ornée de perle et une jolie petite maison de pain d’épices. Merci à vous la family pour ces beaux présents.

Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift
Pretty things ♥ birthday and Christmas gift

Je vous souhaite de Bonnes fêtes de fin d’année ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux