31 Mars 2014

Hier, par cette belle journée, nous sommes parties déjeuner au grand air. Nous avons profité de la nature, du paysage, de l’ambiance calme qui y régnait comme s’était reposant et agréable. Le réveil fut matinal pour préparer le repas et le panier picnic. Ma sœur et sa petite famille étaient de la partie, un vrai moment de bonheur de se réunir en famille ou entre amis pour partager un bon repas. Au programme pour ce menu champêtre : un cake provençal, des chips de soja-pomme de terre, une salade fraicheur composée de beau légume et de fruit, des sandwichs au thon à la façon dieppoise, des verrines de crumble à la pomme-cannelle, des fraises gariguettes, des petits sablés… du thé vert et du café pour ces messieurs. En avant la petite troupe ! Et nous y allons gaiement.

 

Déjeuner au grand air – mon repas champêtre

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B2.jpg

 

C.jpg

 

C2

 

C3.jpg

 

C4.jpg

 

C5.jpg

 

> Cake à la provençale : recette ici

> Sandwichs au thon à la façon dieppois : pain baguette, thon au naturel, salade batavia, tomate, concombre, olive noire + sauce à base de mayonnaise, moutarde, câpre et cornichon ciselés, jus de citron, persil plat, huile d’olive, sel et poivre du moulin avec parcimonie. Je vous ai communiqué seulement les ingrédients composant ce sandwich, je pense réaliser à nouveau cette recette, là je vous publierais précisément sa préparation avec les photos.

> Salade de printemps : carotte, concombre, radis, pomme verte, avocat, maïs... et avec sa sauce sucrée-salée. Je vous posterais aussi la recette de cette salade très fraîche et bien gouteuse prochainement.

> Verrine de crumble pomme-cannelle : recette ici

 

D.jpg

 

D2.jpg

 

D3.jpg

 

E.jpg

 

E2.jpg

 

E3.jpg

 

F.jpg

 

F2.jpg

 

F3.jpg

 

F4.jpg

 

G-copie-1.jpg

 

H.jpg

 

H2

 

G2

 

H3.jpg

 

H4.jpg

 

H5

 

I.jpg

  Visite inattendue d'un groupe de scouts qui passait par là :-)

J.jpg

 

Je vous souhaite à tous une bonne journée et à bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Plats

27 Mars 2014

Bonjour, ce matin je fredonne l'air d'une chanson qui me tient à coeur. Je l'ai apprise dans ma tendre enfance. Elle n'est pas ordinaire si vous voulez tous savoir, elle raconte l'histoire d'un fort lein que l'on ressent pour son île mais aussi d'une complicité sans faille avec sa soeur. Cette chanson évoque tant de bons moments pour nous, pas l'ombre d'un nuage, une jeunesse folle et le bel âge de l'innocence. J'ai essayé d'exprimer ces sentiments à travers ma cuisine en créant une jolie assiette. Ma soeur et moi nous chantons souvent cette chanson.

Je suis heureuse de la partager avec vous, du moins des paroles que je me souviennes. Malheureusement, je ne sais toujours pas qui est l'artiste à l'origine de ces doux mots malgré mes recherches sur le web et auprès des anciens dans les îles...alors si quelqu'un a la réponse merci de la partager. 

Mon chant des îles :

" J'ai connu, les îles et les rivages, les plages et les palmiers géants, la forêt et ses aspects sauvages, les volcans surplombants l'océan"

« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, le vent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou) nos chants d’espoir. »

" Je revois dans un décor de rêve, le port, les tout  petits bateaux, les pêcheurs s'affairant sur la grève, un trois-mâts qui voguait sur les flots."

« Adieu les soirs si calmes, où sanglotait dans l’ombre la guitare, levent berçait les palmes, au loin portaient (mon ou)nos chants d’espoir.

" Pauvre fleur sur les vagues jetées, dis-moi, si je reviens un jour, reverrai-je encore l'île enchantée, vrai pays de la vie et de l'amour."

 

L’art dans l’assiette - dessine-moi un oiseau, un bateau, un ilot & souris à la vie

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Ingrédients

- ½  carotte

- ¼ de concombre

- 5 radis

- ½ pomme

- 1 œuf bio dur

- quelques graines de maïs bio

- 1 orange

- des morceaux de pain

- fromage à tartiner

- tige de persil plat ou ciboulette

 

Préparation

Mettez à cuire l’œuf dans une casserole d’eau bouillante, quand il est cuit ôtez la coque puis découpez des rondelles, et récupérez uniquement le jaune pour créer le soleil. Epluchez la carotte, le concombre émincez des rondelles et avec un petit couteau taillez-les en forme de pétale de fleur. Faites de même avec les radis. Découpez le pain en forme d’île, déposez la dans l’assiette sur des rangées de concombre correspondant aux vagues de l’océan. Taillez des suprêmes d’orange pour réaliser le palmier ou cocotier. Laissez libre cours à votre imagination…

 

C.jpg

La sauce pour les légumes & salade

2 c.s. de vinaigre de riz+huile de sésame+1c.c. de sucre+sel, mélangez jusqu’à la dissolution du sucre, versez la au moment de déguster.

 

D.jpg

Belle journée et à très vite !

 

Des petits mots doux


Publié dans #Entrées, #Food

24 Mars 2014

Bonjour, ce week-end s'était le nettoyage de printemps sur ma petite terrasse pour accueillir les jardinières de fleurs. On peut dire que je suis chanceuse d’avoir un balcon puis il n’est pas question de le négliger. C’est une surface qui fait partie intégrante des pièces à vivre de mon appartement. Mes géraniums ont résisté cette année, les gelés étaient moins sévères que les années précédentes, je renouvèle les plants de fleurs et je sème les graines. Je suis tombée sous le charme des campanules, vous connaissez ces jolies petites fleurs violettes en forme de clochette. Elles sont commercialisées en pot pour fleurir les appartements et pas seulement pour les jardinières, les allées, les bordures, de plus, il en existe de multitudes couleurs… Ces jolies fleurs m’inspirent, je les vois bien égayer une table et pourquoi pas sur des cupcakes.  

 

Spring Cupcakes

 

A1

 

B 

C

Pour 20 à 22 mini cupcakes - Préparation : 30 min – cuisson : 15 à 20 min

Ingrédients 

- 1 pot yaourt de farine ou ½ de farine et ½ de poudre d’amande

- ¼ pot de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- ½ pot de yaourt

- ½ pot de beurre fondu

- 50g de sucre

- ½ c.c de levure

- 1 œuf bio

- quelques gouttes de fleurs d’oranger ou de rose ou d’huile essentielle de violette

Glaçage

- Sucre glace

- 1 c.s d’eau

- 2 gouttes du jus de citron

Matériel

- Mini caissettes cupcakes

- 1 plaque à pâtisserie

- 1 fouet et 1 spatule

- 1 Poche à douille

 

Préparation & cuisson

Préparez les caissettes et préchauffez le four à 180°C. Fouettez le yaourt nature, les sucres, l’œuf jusqu’à obtention d’un mélange fluide. Ajoutez la farine et ou la poudre d’amande ; la levure et mélangez. Incorporez le beurre, remuez énergiquement ave le fouet puis ajoutez la fleur d’oranger. Versez délicatement la pâte à cupcakes dans une poche à douille et remplissez à 2/3 les caissettes de cette pâte. Enfournez les cupcakes pendant 15 à 20 minutes à 180 degré et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. Laissez refroidir les cupcakes avant de passer à la décoration avec le glaçage.

 

C2


Dans un bol versez le sucre glace, le jus de citron, l’eau puis mélangez. Déposez une cuillère à café de sucre glace sur les mini cupcakes. Décorer de fleurs, de pétales de sucres…

Conservez-les avec ou sans glaçage jusqu’à 2 jours dans une boîte hermétique ou 1 semaine au frais. Vous pouvez aussi les conserver 2 mois au congélateur, toujours sans le glaçage. Décongelez-les totalement avant de les décorer de glaçage.

 

E


Dégustez ces mini cupcakes à la couleur de printemps avec une bonne tasse de thé.

 

D

 

I


Prenez soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux