28 Février 2014

Bonjour, comment ça va ? bien je l’espère ! Cela fait un petit moment que je ne suis pas passée par là et vous faire saliver devant une nouvelle recette. Sorry, je vous promets de consacrer un peu plus de temps en publiant davantage de plat, de création… dans les mois à venir.

Bon alors, aujourd’hui je vous régale en toute simplicité avec des makis retournés, vous vous demandez mais qu'est ce que c'est ? Et bien c'est quand la feuille de nori est enfermée au centre de la couche de riz. Cela un faisait depuis quelques temps que je n’en avais pas préparé. Avec le temps gris, frais et tristounet qu’il fait dehors j’avais envie de déguster des makis pour mon déjeuner. Je regarde dans mes placards, je pense avoir le nécessaire pour pouvoir les réaliser.

On retrousse ces manches, on sort le matériel, les ingrédients et c’est parti pour la leçon de makis retournés !

 

Makis (retourné) avocat-surimi au sésame grillé

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 18 à 24 makis (selon la taille de découpe)

Ingrédients

- 2 verres de riz

- 3 verres d’eau

- 2,½ c.s. de vinaigre de riz

- 2 c.c. de sucre en poudre

- ½ c.c. de sel

- 3 à 4 feuilles de nori

- 1 carotte de taille moyenne

- 1 avocat à maturité

- 8 bâtonnets de surimi

 - 2 c.s. de sésame à torréfier ou noir

- 1 c.c. de wasabi

Matériel

- 1 passoire

- 1 planche à découper

- 1 couteau tranchant

- 1 makisu : tapis en bambou qui sert à rouler le maki

- 1 handaï : récipient en bois spécialement conçu pour l’assaisonnement du riz  ou 1 grand saladier

- 1 cuillère à riz ou une spatule en bois

- 1 éventail

- 1 torchon humide

- 1 torchon sec

- 1 bol d’eau

- du papier film alimentaire

 

> La préparation du riz

La réalisation du riz n’a plus de secret pour vous maintenant, alors pour faire simple cliquez ici pour connaître toutes les étapes et les explications pour l’obtention d’un bon riz soyeux.

 

> Préparation des ingrédients que compose le maki retourné

Epluchez la carotte et la tailler en bâtonnets. Otez la peau de l’avocat, fendez-le en deux et découpez le en lamelle dans sa longueur. Fendez en deux les bâtonnets de surimi.

 

> Création d’un rouleau de Maki retourné

Disposez tous les ingrédients (riz, nori, makisu, wasabi, planche à découper bol d’eau…) à proximité et vérifiez bien qu’il ne manque rien. Placez une feuille de nori sur le makisu dans le sens de la longueur, étalez le riz avec les doigts mouillés sur la face rugueuse du nori en laissant une marge de 1 à 2 cm à son extrémité. Saupoudrez de sésame l’ensemble du riz. Recouvrez d’une feuille de papier film alimentaire et bien pressez sur le riz. Retournez délicatement l’ensemble et vous aurez la superposition des couches selon l’ordre suivant : film alimentaire, riz+sésame et la feuille de nori. Garnissez de carotte, d’avocat, de surimi et de gingembre confit. Commencez à rouler le makisu par le bord le plus proche de vous.

 

C

 

Soulevez le makisu et la feuille de nori simultanément et enroulez soigneusement le makisu en tenant de chaque côté entre le pouce et l’index, ce qui signifie maintenir la garniture avec les index et soulever le bas du makisu avec ces pouces et commencer à rouler. Faite un tour complet, appuyez sur le makisu une première fois, dégagez le bord supérieur du makisu, faite ¼ de tour et pressez tout en appuyant fort sur toute la longueur du makisu. Mouillez un couteau avec un chiffon humide et coupez le rouleau en deux puis redécoupez chaque moitié de rouleau en 3. Et voilà six beaux makis réalisés. Recommencez ainsi de suite jusqu’à qu’il ne reste plus d’ingrédient. Nettoyez bien le couteau entre chaque découpe pour ôter sauce et riz.

 

D.jpg

 

Savourez ces makis avocat-surimi avec une petite soupe miso, un bol de riz et des brochettes de poisson cela vous fera un repas complet.

 

F.jpg

 

E.jpg

 

Itadakimass !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Entrées, #Food

19 Février 2014

Bonjour, je vous parle souvent de l’Ile Maurice et je vous poste régulièrement des photos sur cette île. J’ai un profond attachement pour cette petite île comme le résume bien le refrain de cette chanson : «…vous dire un peu d’où je viens, qui je suis, je suis une femme de couleur, j’ai mon île au fond du cœur…»

J’ai vécu quelques années à l’Ile Maurice puis une partie de ma famille est originaire et installée là-bas. J’ai la chance d’y retourner souvent dans la maison de mes parents au nord de l’Ile. Alors j’ai pensé partager avec vous mes découvertes, mes bonnes adresses et vous guider si un jour vous vous rendez  sur la Perle de l’océan indien, c’est ainsi que tout mauricien la représente en admirant « ces lagons turquoises, le bleu saphir de la haute mer, le nacre des récifs, le sable fin, l’améthyste des montagnes et le jade des champs de canne ».

La beauté de l’Ile ne se résume pas essentiellement de cette magnifique vue panoramique mais aussi par son harmonie culturelle et religieuse. Et je sais de quoi je parle, ma famille à elle seule nous sommes un vrai mélange d’épice, nous puisons nos origines du continent de l’Asie, d’Afrique et d’Europe. La bas sur notre île quelques soit nos religions, nos traditions ancestrales, nous nous côtoyons tous, en veillant à ne pas froisser les convictions de tout un chacun. Nous pouvons dire que l’art de vivre pacifiquement nous est inné. Pendant mes différents séjours à l’Ile Maurice j’ai sillonné les quatre coins de l’Ile, j’ai découvert de beaux endroits, je me suis promenée dans de beaux jardins, je me suis intéressée à son passé en explorant les musées, j’ai rencontré des gens très accueillant, gentil et toujours souriant puis je me suis enrichie de sa palette culinaire dont j’ai savouré de nombreux délicieux plats à en émerveiller vos papilles et vos pupilles.

 

L’Aventure du sucre  à l’Ile Maurice

 

A.jpg

 

B.jpg

C.jpg

Un lieu incontournable à visiter à Maurice : L’usine sucrière : « L’Aventure du sucre ». Plantée dans un décor somptueux avec ces grands sommets de montagne tantôt verts ou argentés, sa nature exotique avec ces bougainvilliers, ces palmiers et cocotiers, l’ancienne usine de Beau Plan nous ouvre ces portes pour nous raconter histoire du sucre. Proche voisine du célèbre jardin de Pamplemousse, endroit très ancien et réputé par ces souvenirs. Le gouverneur La Bourdonnais y trouva domicile, le Botaniste Pierre Poivre y trouva inspiration pour façonner le jardin de pamplemousse et Bernardin de Saint-Pierre y trouva refuge pour achever l’œuvre culte de Paul et Virginie.

 

J1.jpg

 

H

 

G3

 

G5.jpg

 

G4_cheminee.jpg

Derrière la façade de brique de l’usine abrite un musée d’exception et une exposition impressionnante sur l’histoire du sucre qu’est un simple ingrédient de nos jours. Rappelons– le, le sucre fût l’activité principale de l’île pendant de nombreuses années. Une visite captivante par son côté interactif, accompagnée de ces deux mascottes : Raj le martin et Floryse la mangouste. Petits et grands ne risquent pas de s’ennuyer.

 

F.jpg

 

 Cette aventure s’articule autour de 6 grands thèmes :

La création, la naissance de l’île L’histoire de l’île Maurice Le sucre selon les différentes époques et âges L’innovation et le développement autour du sucre La canne, plante - usine La route du sucre

 

G.jpg

 

G6_l-entree.jpg

 

G3a.jpg

 

G3b.jpg

 

G8_sucre.jpg

 

G7_vue-haut.jpg

 

K.jpg

 

L.jpg

L’établissement est composé aussi d’une boutique de souvenir « Village Boutik » et d’un restaurant pour déjeuner : « Le Fangourin ». J’ai été charmé par l’architecture et le cadre pittoresque de ce restaurant, et je me suis laissé tenter par un déjeuner à la terrasse.

 

H2.jpg

 

J’ai apprécié la qualité des plats que nous avons mangés, une cuisine raffinée à la saveur des îles. Les produits sont locaux voir bio. Le plat était bien présenté et délicat : J’ai choisi des crevettes bio rôties avec sa salade de cœur de palmier au lait de coco, une pure merveille en bouche et l’invitation à la gourmandise se poursuit avec un dessert à tomber à la renverse, le trio de crème brûlée aux sucres de canne non raffiné, c’est divin !

 

M.jpg

 

Ensuite j’ai fait une halte à la boutique, une dégustation de sucre vous y attend et notamment le fameux sucre brut le « fangourin », et un rhum arrangé pour les amateurs de rhum. Je suis repartie avec un assortiment de différent sucre puis avec de la pâte de fruit enrobée de sucre et un beau livre "Lîle Sucrée, Petite histoire de sucre à l'île Maurice".

 

J2.jpg

 

Photos tirées du livre

 

J3.jpg

 

D.jpg

E.jpg

 

J4.jpg

Dans le prochain article de « Carnet de Voyages » je vous présenterais « Le Domaine Bois Chéri » à L’Ile Maurice.

A très vite, Bye !

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


7 Février 2014

Disney ♥ Mickey mouse, me and dreams

Bonjour, je vous informe qu’une nouvelle catégorie va voir le jour sur le blog : « Disney». Je ne vous en dis pas plus car un article entier lui sera consacré. D’ici là suspense total, alors des idées ? Bon je vous dévoile quelques indices à vous mettre sous la dent : une grande collection, du rêve, de la passion & de la gourmandise bien sûre… J'ai craqué pour cette ravissante tasse qui vient de loin 'Disneyland Tokyo et pourtant je me laissé acheté ici dans l'Hexagone à la boutique Disney Store. Elle est illustrée d'un personnage emblématique que beaucoup d'enfant et même des grands aimeront rencontrer. 

Les premiers clichés effectué avec mon nouvel appareil photo canon offert à mon anniversaire, un joli petit bijou dont j’en prends soin. Quand on passe d’un compact canon à un reflex, ça s’est se qu’on appelle prendre un grand virage. Depuis que j’ai lancé ce blog un fort engouement pour la photographie m’a envahi et surtout de transmettre ma passion pour la cuisine à travers mes photos.

Je suis ouverte à tous vos conseils dans ce domaine car je suis une autodidacte ;-)  J’assimile petit à petit avec le mode d’emploi de l’appareil photo qui n’est pas loin. Voilà c’est une grande aventure qui commence pour moi avec mon nouveau canon dans l’univers de la photographie. Je me suis mise à pratiquer régulièrement, j'améliore la qualité petit à petit en mettant un pied dans l'univers des caractéristiques de l'appareil, c'est primordial d'assimiler ces données afin de pouvoir par la suite faire ces propres réglages. J'ai fait une courte séance photo pour l’introduction de cette nouvelle rubrique qui compte beaucoup pour moi.

Disney ♥ Mickey mouse, me and dreams
Disney ♥ Mickey mouse, me and dreams
Disney ♥ Mickey mouse, me and dreams
Disney ♥ Mickey mouse, me and dreams

Belle fin d'après-midi et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux