31 Janvier 2014

Bonne Fête du Nouvel an Chinois à tous ! Au revoir à l’année du Serpent et bonjour à l’année du Cheval, qui sera symbole de créativité, de turbulence selon l’astrologie chinoise. Petite histoire sur l’origine de l’attribution d’un animal selon l’année. On raconte que douze animaux se sont présentés à Bouddha avant sa disparition puis chaque animal s’est présenté à lui à tour de rôle durant une année. Ils sont le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon et le Rat. Il ne faut pas oublier aussi que c’est la célébration de la venue du printemps. Vous comprendrez qu’aujourd’hui est un jour spéciale dans la cuisine de  Cookile Paradise et les plats à la saveur d’Asie sont à l’honneur.

 

Wok de poisson au lait de coco-citronnelle

 

A

 B

 

Pour 2 personnes – Préparation : 10 min – Cuisson – 8 min


Ingrédients

- 2 beaux filet de poisson lieu ou cabillaud

- 2 petites carottes

- 1 tige de citronnelle

- ½ oignon blanc

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 1 piment vert

- 1c.c. de curry en poudre

- 2 pincées de safran en poudre

- jus et zeste de citron vert

- 20 cl de lait de coco

- 1 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- pétale ou poudre de noix de coco fraiche ou sèche

 

Préparation

Epluchez l’oignon, l’ail, le gingembre et les émincez finement. Epluchez les carottes et taillez-les en fleur. Chauffez l’huile dans un wok, ajoutez les oignons, l’ail, le gingembre, le bâton de citronnelle et mélangez. Faites sauter pendant une minute. Incorporez les épices puis le lait de coco remuer et laissez mijoter pendant 2 minutes à feu doux. Ajouter les filets de poisson et faites cuire à couvercle pendant 1 minute. Incorporez les carottes et laissez cuire à couvert pendant 2 minutes.

 

C

 

Arrosez de quelques gouttes de jus de citron vert. Dressez dans une assiette et saupoudrez de zeste de citron vert et de noix de coco. Pour un plat plus complet servez ce wok de poisson au lait de coco-citronnelle d’une timbale de riz.

 

D

 

J’ai accompagné ce plat d’une petite entrée classique chinoise, un beau rouleau de printemps réalisé avec une galette de pâte de riz, des nouilles fines, du soja, des crevettes tranchées en deux et de la laitue. Dégustez ce rouleau de printemps avec une sauce sucrée à base de vinaigre de riz, de sucre, de sel et d’éclat de pétale de piment.

 

Un  beau Rouleau de Printemps

 

E1 

E2

 

F

 

Pour le dessert j’ai confectionné un assortiment de gâteau et de friandise pour petits et grands gourmands. J’ai innové mon beau service à plateau tournant rien que pour cette occasion.

 

Un  joli Assortiment de Gâteau et de Friandise


G.jpg


P.jpg

 

H.jpgNougat chinois

 

I.jpgGâteau de soja-coco

 

J.jpgBiscuit frit au sésame grillé

 

L.jpgPétale de coco sucrée

 

M.jpg Cookie fortune, pastille au tamarin, bonbon au lait

 

N.jpg

 

Cette journée de célébration ne vient que de commencer puisqu'elle va se poursuivre tout le long du week-end, je sens que je vais prendre un plaisir fou à préparer ces petits plats, avec ma sœur, ma maman… et après viendra le moment tant attendu la dégustation de ces mets traditionnels et délicats en famille.

 

Prenez soin de vous et à très vite !

   

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Food, #Plats

30 Janvier 2014

Bonjour, une belle journée qui s’annonce bien avec ce soleil qui brille dans le ciel et ça faisait un bon moment. Aujourd’hui je cuisine en tout simplicité un fruit que j’affectionne pendant la période hivernale c’est l’orange. J’adore l’odeur, sa couleur, et son goût à la fois sucré et acidulé.

Je vous propose une recette de salade d’orange que j’ai découvert durant mon voyage aux pays du Maghreb. Cette salade est un vrai régal, essayez et vous m’en direz des nouvelles. Un mélange sucré-salé où se mèle le peps des oranges, le croquant des amandes torréfiées, la douceur des dattes et la fraicheur des feuilles d'épinard, de betterave, de roquette... et de frisée.

Hum, un vrai délice et quel parfum ! La Tunisie n'est pas loin ;-)

 

Salade d’orange aux dattes - amandes effilées  & sauce à la fleur d’oranger

 

A

 

B

Pour 4 personnes - Préparation : 15 min

 

Ingrédients

- 2 belles oranges

- 1 dizaine de feuilles de salade verte (batavia ou romaine…)

- 1 dizaine de datte sèche

- ¼ d’oignon rouge ou échalote

- 40g d’amande effilée ou de pignon de pin

- Jus d’½ citron vert ou jaune

- 3 c.s. d’huile d’olive extra vierge

- 1 c.c. de miel d’acacias

- 1 c.c. de moutarde (facultative)

- quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger

- quelques gouttes de vinaigre de balsamique (facultative)

- 2 pincées d’épices Ras El Hanout ou de cannelle

- sel & poivre du moulin

- quelques feuilles de menthe ou coriandre (facultative)

 

Préparation

Rincez les feuilles de salade et  égouttez-les dans une passoire. Versez les amandes effilées dans une petite poêle et faites les torréfier. Epluchez l’oignon et taillez-le en fines lamelles. Déposez l’orange sur la planche à découper, ôtez la peau et taillez des suprêmes d’orange. Pressez le reste de l’orange dans un bol pour faire couler le jus. Fendez les dattes en deux, enlevez le noyau et émincez-la. Faites de même avec le reste des dattes. Dans le bol de jus d’orange pressez le citron vert, ajoutez l’huile d’olive, le miel, l’épice, la moutarde, salez, poivrez et mélangez l’ensemble avec un fouet.

 

C

 

D

 

Déposez dans un grand plat les feuilles de salade, les oranges, les dattes, les oignons, les amandes effilées et arrosez délicatement de la sauce. Saupoudrer de zeste d’orange ou de citron vert la salade est  encore plus parfumée.

 

E

 

F

 

Bon appétit et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Entrées, #Food

22 Janvier 2014

Bonjour, aujourd’hui c’est mercredi la journée des enfants et c’est l'atelier création dans ma petite cuisine. Je fonds littéralement devant une pâtisserie Toraya, célèbre enseigne japonaise réputée pour ces jolies douceurs sculpturales. J’aime ces couleurs, sa texture, sa finesse, son goût unique puis chaque pièce est un véritable travail d’artiste. Alors je me suis lancée un défi : concevoir l’un de ces petits bijoux. Si comme moi vous êtes une adepte des pâtisseries raffinées, colorées alors posez vous un instant dans l’un des salons parisiens Toraya et savourez un « namagashi » un petit gâteau frais associé aux quatre saisons, décliné et proposé tout au long de l’année avec des compositions différentes : la pâte de riz,  l'agar-agar, le sésame et la pâte d'haricot blanche sucrée… un vrai plaisir pour les yeux et le palais. Ces restaurants et salons de thé parisiens émerveillent nos papilles depuis plus de 30 ans, c’est dire que s’est un franc succès.

J’en profite aussi pour vous présenter le nouveau look de mon blog. J’ai produit une nouvelle bannière, j’espère qu’elle vous plaira et surtout qu’elle résume bien l’univers de Cookile Paradise : cooking, tea and pretty thing !

 

Wagashi Usagi  - Inspiration les pâtisseries de Toraya

 

 

A

 

B

 

D

 

Usagi = lapin en japonais

Azuki = pâte d’haricot rouge sucré

 

Pour 2 pièces - Préparation : 40 minutes

Ingrédients

- 100g de farine de riz gluant

- 100g de sucre glace

- 100g d’eau

- 1 goutte de fleur de rose

- 1 goutte de colorant vert

- 1 goutte de colorant jaune

- 1 goutte de colorant rouge

- 2 c.s de pâte d’azuki

- 2 marrons glacés

Matériel

- 1 planche comme support

- 1 petit couteau

- 1 mini rouleau à pâtisserie ou un petit verre

 

Préparation

Dans un bol incorporez la pâte d’azuki, les brisures de marron glacé et mélangez grossièrement. Dans un bol moyen ajoutez la farine, le sucre, le colorant et l’eau de rose et mettez à cuire au four à micro-onde petit à petit en vérifiant toute les minutes pour obtenir une pâte souple et malléable. Divisez cette préparation en trois, ajoutez les colorants et mélangez. Sur le plan de travail formez des petites boules de pâte de chaque couleur. Etalez la première boule de pâte blanche-écrue avec un petit rouleau, formez un disque puis garnissez de farce azuki + marron, refermez délicatement le disque et donnez une forme bien bombée. Travaillez l’ensemble afin de réaliser un lapin. Prendre la boule de pâte vert, étalez la, découpez avec un petit couteau des oreilles, des yeux, le nez, la queue du lapin. Placez ces petites pièces de pâte sur le corps et la tête du lapin. Recommencez ces étapes avec la boule de pâte rose pour former un deuxième lapin.

 

C.jpg

 

E.jpg

Je suis contente de ma réalisation mais ça me fend un peu le cœur de savoir que je vais devoir déguster ce mignon petit lapin avec un thé.

 

Belle journée à tous !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Desserts