30 Décembre 2013

Bonsoir à tous, voilà une année presque achevée, que le temps passe vite et ça défile à une allure que nous n’avons même pas vue l’année passée. Des pages qui vont se tourner, des résolutions que nous avons plus ou moins respectées puis des objectifs que nous allons à nouveau fixer…Et nous finissons l’année en beauté, il pleut et il fait un temps tristounet à l’approche du réveillon. Alors moi, j’ai décidé par le temps qu’il fait dehors de cuisiner un bon plat chaud et qui plus est qui sent bon le gingembre, le sésame, le sucré et salé, hum ! Mes délicieuses brochettes de yakitoris. Un petit tour d’horizon dans mes placards pour rassembler tous les ingrédients nécessaires pour la réalisation de ce plat bien réconfortant et à la touche d’exotisme.

 

Yakitori –  Brochettes de poulet  

 

A.jpg

E.jpg

 

 

Pour 2 personnes - Préparation + trempage : 20 min - Cuisson : 10 min

 

Ingrédients

- 3 escalopes de poulet fermier

- 5 branches d’oignon nouveau

- 1 gros morceau de gingembre

- 1 gousse d’ail

- 2 c.c. d’huile de tournesol ou d’arachide

- 2 c.c. de shoshoyo (sauce soja japonaise)

- 2 c.s. de mirin

- 2 c.s. de saké

- 1 c.s de sucre ou de miel

- Sel et poivre du moulin

- 1c.c. d’huile et de graine de sésame

- 1 dizaine de pique à brochette

 

Préparation et cuisson

Trempez les piques à brochettes dans un bol d’eau pendant ¼ d’heure voir 20 minutes environ. Je réalise cette opération afin que les brochettes en bois ne brulent lors de la cuisson. Égouttez-les et réservez. Découpez les escalopes de poulet en petits morceaux, salez et poivrez légèrement. Taillez les branches d’oignon nouveau en diagonale et d’une longueur d’1,5 à 2 cm. Epluchez le gingembre, l’ail et émincez-les. Dans une petite casserole, mélangez le saké, le shoshoyo, le mirin et le sucre. Incorporez le gingembre, l’ail et portez à ébullition. Enfilez les morceaux de poulet sur les piques à brochettes, en alternant avec les morceaux d’oignon nouveau. Disposez ces brochettes dans un plat enduisez les de sauce avec un pinceau.

 

C.jpg

 

Mettez à chauffer l’huile dans une grande poêle ou sur une grille, déposez délicatement les brochettes. Laissez- les cuire pendant 7 à 8 minutes en les retournant et en les badigeonnant régulièrement de sauce. Les brochettes de poulet sont bien dorées à l’extérieur et tendres au cœur.

 

D.jpg

 

J’ai accompagné mes yakitoris simplement d’un bol de riz nature et d’une petite salade de carotte avec une sauce à base de vinaigre de riz, d’huile de sésame, de jus de citron, de sucre et sel, pour un repas complet.  Un met équilibré et idéal lorsqu’on le sait qu’un diner bien copieux vous attendra demain pour le soir du réveillon.

 

B

 

F.jpg

 

Je vous souhaite à tous de passer un bon réveillon et avec vos proches ! A très bientôt !

Des petits mots doux


Publié dans #Plats

25 Décembre 2013

Bonjour, un Joyeux Noël à tous ! J’espère que de votre côté vous avez bien réveillonné. Pour moi disons que ce fût une soirée bien remplie de rire et surtout de gourmandise.  

Quelques photos de ma table étoilée d’or et blanche que j’ai crée et dressé pour cette occasion.

Les marques places ont été réalisées par mon Roméo et moi, merci mon petit. Nous avons souhaité que les convives repartent avec un petit souvenir de cette belle soirée. Le centre de table a été crée par mes soins : composé de sapin que nous avons produits ici, de branche de sapin que j’ai bombé en neige, de petite fleur blanche dressée dans un verre recouvert d’un ruban en dentelle, d'accessoire acheté à la maison du monde, casa, monoprix et chez Bouchara et l’ensemble est disposé sur un chemin de table doré. Ma sœur a customisé les chaises en nouant un joli ruban de coloris or. Les assiettes en porcelaines, les verres en cristal et l’argenterie étaient de sortis pour cette table enchantée par la magie de noël.

 

A.jpg

 

B.jpg

 

B1.jpg

 

C.jpg

 

D.jpg

 

Je vous souhaite de passer de bonne fête et belle soirée à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


22 Décembre 2013

Bonsoir, juste le temps de vous présenter un thé vert doux et fruité : le « green tea n°25 » de l'enseigne 'Le Palais des Thés'. Que vous dire sur ce thé si raffiné et gourmand, avant la première gorgée, j’ai succombé à l’odeur des épices, des agrumes que contenait la belle boîte de thé et lorsque j’ai bu une gorgée tout ce mélange était si doux avec une explosion de saveur en bouche qui vous emporte loin. Je pense que ça sera ma christmas « green tea ». Pour l’accompagner il n’y a pas mieux que des petits biscuits sablés aux citrons fait maison. Il existe aussi en thé noir et blanc à découvrir sur le site du Palais de thé ou dans des boutiques de thé. 

 

My christmas "green tea n° 25" of the "Le Palais des Thés"

 

A.jpg

 

C.jpg

 

B

Préparation : 5 min

Ingrédients

- 1 tasse d’eau bouillante à 70 degré

- 1 c.c de thé vert n° 25 du Palais de thé

- sucre ou miel (selon votre gôut)

Préparation

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire et dès que l’eau est frémissante et atteint les 70°C couper le feu. (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat).

Déposez un peu de thé vert n°25 dans une pince ou boule à thé. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi versez les feuilles de thé dans une théière, ajoutez l’eau et laissez infuser. 

 

D2.jpg

 

E.jpg

 

F.jpg

 

G.jpg

 

H.jpg

 

D

Bonne soirée et à très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux