30 Avril 2013

Bonjour, vous savez tous que j’aime le thé, le thé noir vanille de Bois Chéri reste mon préferé mais j’apprécie aussi le thé vert. A la maison je possède une large gamme de thé vert provenant du Japon, de la Chine et de la Corée… Je vous présente ma dernière acquisition, un thé vert parfumé à la fleur de jasmin de chez Kusmi Tea. La célèbre maison de thé et de grande qualité. Pour connaître son histoire, je vous invite à aller faire un petit tour dans ma rubrique escale gourmande, sur le site kusmi tea qui consacre une longue page passionnante d’histoire de thé puisqu'elle existe depuis 140ans.  

 

Thé vert jasmin Kusmi Tea - Jasmine green tea

 

A.jpg

A2.jpg

C

D.jpg

 

Préparation : 6 minutes

Ingrédients

- 1 tasse d’eau bouillante à 70 degré

- 1 c.c de thé vert jasmin kusmi tea

- sucre ou miel (selon votre gôut)

 

Préparation

Portez à ébullition l’eau soit dans une casserole ou dans une bouilloire, dès que l’eau est frémissante et atteint les 70°C arrêtez le feu (Utilisez un thermomètre ou bouilloire électrique disposant un thermostat).

Déposez un peu de thé vert jasmin dans une pince ou boule à thé. Laissez infuser 3 à 4 minutes. Vous pouvez aussi versez les feuilles de thé dans une théière, ajoutez l’eau et laissez infuser avant la dégustation.

 

D2.jpg E.jpg

F1.jpgG.jpgH.jpg

Il est cinq heure c’est l’heure du thé, bon thé à tous ! Une gorgée de ce thé, je sens en bouche le parfum subtil du jasmin, une petite amertume en touche de fond comme c’est agréable ce doux mélange et il se marie très bien avec le croquant et fondant des macarons que mon chéri m’a offert.  Merci à toi pour cette délicate attention, les macarons La Durée sont mes petits péchés mignons.

 

I.jpgJ.jpg

K.jpg

 L.jpg

Macaron à la rose & guimauveM.jpg

Macaron à la pistache - the classicN.jpg

Macaron à la guimauve chocolat coco

N2.jpg

Macaron à la fleur d'orangerN3.jpg

Macaron à la rose

 

O.jpg

P.jpg

Bonne fin d’après–midi à tous ! Bye

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Food, #Tea time - Thés

27 Avril 2013

Bonjour à tous, aujourd’hui dans ma cuisine, j’esquisse, je dessine et je puise mon inspiration dans les œuvres d’Hayao Miyazaki. Etant une grande fan de ces films d’animation japonais je vous propose ma première recette de bento et il est à l'effigie du célèbre personnage Totoro.

Totoro ce drôle de créature, ressemblant à un gros chat. Il est si mignon, kawaii comme le dirait les japonais ^^ et tellement affectué auprès des enfants du moins ce sont les sentiments qui en ressortent dans ce film d'animation. Je suis en admiration des dessins, de l'art... qui découlent des ces oeuvres fabuleuses. A chaque fois que je visionne un film de l'artiste des studios Ghibli, je suis attentive aux messages qu'il souhaite nous faire passer et bien souvent il met en avant les rapports de l’homme envers la nature, les relations humaines, le courage des femmes... et les inventions. Les bentos, je vous rappelent que ce sont les déjeuners que l'on prépare soi- même et qu'on emporte soit à l'école ou soit au bureau. Dans le passé on nommait cela les célèbres gamelles, elles étaient en métal ou en émail ou en osier ou en bois. J'ai toujours connu les bentos, ils étaient présents depuis mon enfance, ma grand mère avait l'habitude de m'en réaliser pour le déjeuner de l'école. Je pense que je développerais ce sujet un peu plus tard.

Pour ce tout premier bento, j'ai concocté un riz assaisonné et au graines de pavot. J'ai décoré Totoro avec des petits morceaux de feuille de nori, du blanc d'oeuf dur bio. Totoro se repose sur un lit de salade couvert de carotte en fleur. Totoro est accompagné de son compagnon :) Et hop ça se passe en cuisine !
 

 

A.jpg

B1.jpg

 

Ingrédients

- 1 verre de riz à sushi

- 1c.s. de vinaigre de riz

- 1c.c. de sucre

- 2 pincées de sel

- 1 carotte

- 1 feuille de nori

- 1c.c. de graine de pavot ou de sésame noir

- 2 œufs durs

- 2 grandes feuilles de salade (batavia ou romaine ou laitue)

- 2c.s. de sauce soja salée ou sucrée

 

Préparation & cuisson

1 - Mettez à cuire les œufs dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.

2 - Faites cuire le riz comme pour la cuisson du riz pour les makis ou sushi.

3 - Epluchez la carotte, émincez la et avec un petit couteau d'office taillez des rondelles puis les la forme d'une fleur. Si vous avez un emporte pièce fleur vous pouvez l'utiliser ici c'est plus pratique comme je n'en possède pas pour l'instant alors je l'ai fait au couteau.

4 - Rincez les feuilles de salade sous un filet d'eau froide, emincez-les en fine julienne.

5 - Tapissez le fond de la boîte à bento d'une couche de salade et réservez.

6 - Découpez dans la feuille de nori avec une paire de ciseaux les pupilles, les moustaches, le nez, les traits du ventre des personnages. Si vous avec un perforateur alors c’est plus facile mais moi j’ai utilisé une paire de ciseaux.

7 - Taillez des mini rondelles d’œuf dure avec le bout d'une paille.

8 - Lorsque le riz est prêt, versez dans un bol moyen un peu de riz, ajoutez les graines de pavot ou de sésame noir et mélangez délicatement.

9 - Dans un petit bol mettre un peu de vinaigre de riz, sucre, et remuez. Cette sauce vous servira à mouiller vos mains pour façonner les oreilles, la tête, et le corps de Totoro.

 

B2.jpg

10 - Prélevez un peu de riz+graine de pavot ou sésame pour créer les oreilles, la tête et une partie du corps de Totoro.

 

B3.jpg

 

11 - Prélevez du riz nature (blanc) pour façonner le ventre de Totoro. Terminez en déposant les yeux, le nez, le dessin du ventre…

 

C

12 - Pour réaliser son petit compagnon, rien de plus simple, découpez deux petits triangles dans un œuf dure sur le haut de l’œuf dans sa position verticale, complétez en incorporant les yeux.

 

D.jpg

 

Déposez soigneusement à l’aide d’une pelle à gâteau Totoro dans la boîte à bento puis ajoutez les décorations : fleur de carotte, de radis ou de concombre ou d’avocat, laissez libre cours à votre imagination…

La prochaine fois il me faudrait une petite aide pour photographier la réalisation étape par étape, je n'ai pas pu le faire car mes mains étaient en plein dedans pour donner vie à Tororo !

 

E.jpg

Dégustez ce bento avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

 

F.jpg

 

Dégustez ce bento avec un peu de sauce soja salée ou sucrée.

Itadakimass !


H.jpg

 

Sayonara !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux


Publié dans #Bentos, #Food

25 Avril 2013

Par ce temps magnifique où le chant des moineaux résonne comme une douce mélodie. Le soleil rayonnant par sa beauté, allons au loin les enfants, aérer son corps et son esprit vers les douces prairies. Et, voilà que sonne l’heure du gouter et qu’il nous faut nous désaltérer.

 

Thé glacé – Ice Tea

 

 A.jpg

B.jpg

 

Pour 3 à 4 personnes

Préparation : 10 minutes – infusion : 20 minutes

 

Ingrédients

- 50cl d’eau

- 80g de sucre en poudre

- 3c.c. de thé noir (feuilles)

- 1 citron vert non traité

- 12 feuilles de menthe

- 1 branche de citronnelle

- 1 vingtaine de glaçons

- 100 cl d’eau filtrée

 

Pour 1 verre

- 8 à 10cl de sirop de thé

- 20 à 25cl d’eau filtrée

- 4 feuilles de menthe

- quelques gouttes de citron vert

- 1rondelle de citron vert

- 1rondelles de citronnelle

 

Préparation

Dans une casserole ajoutez les 50cl d’eau, le sucre, la branche de citronnelle, faites chauffer à feu doux jusqu'à dissolution complète du sucre.

 

D

 

Hors du feu incorporez les feuilles de thé, mélangez et ajoutez une cuillère à soupe du jus de citron vert. Couvrez et laissez infuser pendant 20 minutes.

 

E.jpg

 

Filtrez le sirop de thé avec un passe-thé. Versez dans un grand verre le sirop de thé, incorporez  l’eau filtrée, les feuilles de menthe, quelques gouttes du jus de citron vert et des glaçons. Une boisson très rafraîchissante à déguster sans tarder.

 

 H

F.jpg

 

 

Bonne journée et à bientôt !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Des petits mots doux