16 Août 2012

Les yeux rivés vers le ciel, aucun nuage à l’horizon, le soleil cogne et la petite brise caresse mes joues. Entourée de cette nature luxuriante, j’observe les grandes et larges feuilles des bananiers, des cocotiers, les fruits jaunes et verts du bergamotier et du limettier… au loin une voix m’appelle, Nani venait de finir la confection de sa citronnade.

Assises sur le perron nous savourons ensemble un grand verre glacé de la citronnade à la menthe tout en continuant à contempler ce lieu magnifique… encore un joli souvenir de mon enfance.

Aujourd'hui, je vous ai concocté une citronnade parfumée à la menthe. Un breuvage que j'apprécie grandement et que j'aime pendant les grosse période de chaleur. Une boisson qui tombe à pic et qui vous désaltère.

 

Citronnade à la menthe

 

 A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 3 à 4 personnes

Préparation : 10 à 12 minutes

 

Ingrédients

- 100 cl d’eau filtrée ou en bouteille

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre

- 1 citron jaune bio ou non traité

- 1 citron vert bio ou non traité

- 8 à 10 feuilles de menthe

- 1 dizaine de glaçons

 

la décoration

1 à 2 branches de feuilles de menthe

Des rondelles de citron jaune et vert

 

Préparation

Presser 1 citron vert  et ½ citron jaune et verser les jus dans un bol moyen.

 

C.jpg

Diluer les jus avec le sucre progressivement afin d’obtenir une consistance sirupeuse. Ecraser avec un mixeur ou un mortier/pilon les feuilles de menthe, pour faciliter le broyage ajouter 1 c.s. du sirop.

 

D.jpg

Verser cet appareil dans le broc ou la carafe d’eau et remuer délicatement à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère.

 

E.jpg

 

Incorporer les rondelles de citron et mélanger à nouveau.

 

F.jpg

 

G.jpg

Dans un grand verre, déposer des glaçons, verser la citronnade, ajouter une branche de feuille de menthe et une rondelle de citron, c’est prêt !

 

H.jpg

 

I.jpg

 

J.jpg

Il ne vous reste plus qu’à déguster sans attendre cette citronnade à la menthe !

 

N.jpg

 

En ba laba nou boir no citronnade en ba en ba... Bonne fin de journée !


Des petits mots doux


Publié dans #Boissons, #Food

9 Août 2012

Par ce temps estival, rien de plus rafraichissant que de savourer une bonne salade. Ma little sist m’a offert gentiment de la feta tout droit sortie et produite en Grèce. Ça tombe à pic pour la confection de ma salade. Qu’est ce que je vais pouvoir bien créer avec ce fromage artisanal ?

Bon je jette un coup d’œil dans le « garde manger » et le réfrigérateur. Des pâtes pour le côté rassasiant, des fruits et légumes pour la douceur, la feta pour son piquant, le citron vert, les olives et les vinaigres pour l'acidulé. Et pourquoi pas une salade de pâte à la grecque !

La salade de pâte à la grecque, elle m'évoque des souvenirs de vacances passés sur les jolies îles grecques. Un paysage de carte postal, ces petites maisons aux toits et aux portes bleues. Les ruelles pavées habillées bougainvillers. 

La feta : est un fromage caillé fabriqué en Grèce par le procédé de la saumure = addition de sel et de lait de brebis ou de chèvre.


Salade de fusilli à la grecque

 

A.jpg

 

B.jpg

 

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes - cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

- 250g de fusilli ou de penne

- 250g de feta

- 3 tomates allongées de taille moyenne

- 1 poivron rouge

- ½ poivron vert

- 1 petit concombre

- 1 petit oignon rouge ou 1 échalote

- 120g d’olive noire ou à la grecque

- 120g d’olive verte

- 1 gousse d’ail

- 1 c.c. d'origan (facultatif)

- ¼ de citron vert ou jaune

- 5 à 6 c.s. d’huile d’olive

- 2 c.s. de vinaigre de balsamique

- 3 c.s.de vinaigre de vin

- 1 poignée de persil plat ou de basilic

- 2 à 3 pincées de fleur de sel

- poivre du moulin

 

 B3.jpg

 

B2.jpg

 

Préparation & cuisson

Dans un grand volume d’eau bouillante salée cuire les pâtes fusilli jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Egoutter et les laisser refroidir dans une passoire. Découper les poivrons en quatre, les épépiner, les faire griller dans une poêle avec la c.s. d’huile d’olive, la gousse d’ail fendue en deux, saler et poivrer.

 

C.jpg

Découper les tomates en petits quartiers dans le sens de la longueur. Egrener le concombre, le fendre en deux et l’émincer. Détailler la feta en bâtonnet.

Emincer l’oignon rouge. Détailler les poivrons en lanières après avoir ôter la peau.

 

D.jpg

 

Lorsque les pâtes sont bien froides, dans un grand saladier, ajouter l’huile d’olive, les vinaigres de vin et de balsamique, le jus de citron, mélanger, incorporer les oignons, remuer, les olives, les poivrons, les tomates,  les concombres, mélanger délicatement, ajouter les pâtes, remuer à nouveau, incorporer la feta, mélanger doucement, saupoudrer de la fleur de sel et du persil ciselé.

 

 E.jpg

 

F.jpg

Astuce : Afin de retirer facilement la peau des poivrons, déposer les poivrons chauds dans un sachet de congélation ou dans une boite hermétique, les laisser refroidir. Lorsqu’ils sont bien froids, la peau se détache simplement avec le processus de condensation.

 

 H.jpg

 

G.jpg

Servir la salade de fusilli ou de penne à la grecque avec une petite brochette de poisson grillé ou d’agneau, elle ne sera plus que délicieuse !

 I.jpg

 

A bientôt pour un nouveau chapitre culinaire !


Des petits mots doux


Publié dans #Entrées, #Food

3 Août 2012

Bonjour à tous,

Focus sur un ingrédient phare et indispensable dans ma cuisine exotique : le riz Basmati.

Le riz Basmati est originaire de L’Inde ou du Pakistan, découvert depuis trois mille ans au sein des montagnes du Cachemire, il est caractérisé comme un riz au goût exceptionnel et très fin. Il prospère au pied de l’Himalaya, dans des sols très fertiles et irrigués par l’eau glacé de la fonte des neiges.

Ces grains blancs, longs, exaltent un parfum délicat lors de sa cuisson et avec une saveur très douce. D’où son appellation "Queen of Fragrance" : "la Reine du Parfum". L’une de ces particularités peu ordinaire : est que durant sa cuisson ces grains s’allongent et se doublent par rapport à sa taille initiale.

Ainsi, s’achève ma petite histoire sur le riz basmati et maintenant place à la cuisine ! Confection de l’une de mes spécialités où le riz basmati dégage tout son arôme et embaume toute ma cuisine !

 

Riz safrané aux petits légumes

 

A.jpg

 

A2.jpg

Pour 4 à 5 personnes

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 30 minutes – Trempage : 15 minutes

 

Ingrédients

- 3 verres de riz basmati du Penjab

- 4 verres d’eau

- 1 carotte bio de taille moyenne

- 1 verre de petit pois bio

- 1 petit oignon blanc

- 1 ou 2 bâtons de cannelle

- 2 capsules de cardamones

- 2 clous de girofle

- 3 pincées de pistils de safran

- 1 c.c. de safran en poudre

- 1 feuille de laurier fendue en deux

- 2 c.s. de beurre clarifié (ghee) ou de beurre végétal

- 1 c.c. d’huile d’olive

- Sel et poivre du moulin

- 1 grand volume d’eau froide

 

Préparation et Cuisson

 

B.jpg

Laver et rincer délicatement le riz à trois reprises. Faire tremper le riz dans un grand bol d'eau froide pendant 15 minutes. Mettre le riz dans une casserole d’eau bouillante salée ou dans un autocuiseur (rice cooker), ajouter les épices et faire cuire à couvert sur feux doux.

Ici j’utiliserai un rice cooker, mettre le riz dans son récipient, les bâtons de cannelle, les clous de girofle, les pistils de safran, le safran en poudre, la feuille de laurier, les verres d’eau, saler, et faire cuire à couvert.

Dès que la cuisson est terminée, laisser reposer le riz pendant 5 minutes toujours à couvert et procéder de la même manière si vous optez pour une cuisson à la casserole.

 

C.jpg

Eplucher l’oignon et l’émincer finement. Peler la carotte et la découper en petit dés. Ecosser les petits pois et réserver. Chauffer dans une poêle le beurre clarifié, ajouter l’oignon et faire dorer.

 

D.jpg

Chauffer dans un wok ou une grande poêle l’huile d’olive, incorporer les carottes, les petits pois, saler, poivrer et cuire à feu très doux pendant 2 minutes.

 

E

Ajouter le riz dans le wok où se trouvent les légumes, mélanger doucement, pour finir incorporer les oignons, l’huile (le ghee) de friture, mélanger et faire cuire pendant 1 minute.

 

F.jpg

 

G.jpg

 

H.jpg

 

Servir ce riz basmati safrané aux petits légumes chaud et avec une omelette indienne pour qu'il soit complet. Ce plat convient aussi aux végétariens.

 

I.jpg

 

Bon Appétit et à bientôt !


Des petits mots doux