Petite crème à la coco-vanille, un dessert à la saveur d'île Maurice

15 Mars 2017

Petite crème à la coco-vanille, un dessert à la saveur d'île Maurice

Le week-end dernier pour la célébration de la 49ème année de l’indépendance de l’île Maurice, ces spécialités culinaires se sont invitées à ma table. Pour la petite histoire, c’est le 12 mars 1968 précisément que la perle de l’océan indien a obtenu son indépendance suite au vote par suffrage universel de la population. Les mauriciens ont toujours exprimé et souhaité du profond de leur cœur de voler de leurs propres ailes. Des années de négociation (depuis 1936 jusqu'en 1967) furent entamées entre différents partis (travaillistes, médecins, représentants britanniques…) pour aboutir à ce résultat.

 A cette même date le drapeau quadricolore (rouge, bleu, vert et jaune) fut hissé pour la première fois dans le ciel de Maurice. Chaque couleur représente un symbole fort, ainsi le rouge caractérise le sang versé issu des années de servitude pendant la colonisation, le bleu désigne le vaste étendu d’eau qui est l’océan et le ciel également, le jaune signifie le soleil de l’unité, le rêve de purification et le vert correspond à la nature luxuriante, les vastes champs de canne à sucre, ce dernier est l’une des trois (la canne à sucre, le tourisme et le textile) ressources fondamentales qui fait tourner l’économie de Maurice. Malgré les doutes qui laissaient dire que l’île n’avait pas la capacité à s’autogérer et bien la volonté des citoyens ont démontré le contraire et ils ont œuvré à ce que Maurice soit toujours une nation et un pays libre. Ce fut le 12 mars 1992 que l’île Maurice est devenue une République ainsi elle n’est plus sous la monarchie britannique. Bon je suis allée à l’essentiel pour vous raconter et vous situer un peu son parcours pour devenir une démocratie.

A présent, focalisons-nous sur les mets réalisés pour cet événement. J’ai concocté l’un des plats nationaux de ma petite île Maurice, le biryani, une version aux poissons cette fois-ci sans faire l’impasse sur ces accompagnements (salade fraîcheur, achard…) la méthode traditionnelle pour apprécier au maximum un biryani. Je vous réserve cette recette pour un second article, ne soyez pas déçue ;) j’ai préféré commencer par le dessert avec ma crème coco-vanille. C’est presque comme un flan mais il n’y a ni d’œuf et ni de farine dans sa composition, uniquement des ingrédients simples et sains.

Alors, ce dessert peut être modelé selon vos goûts c'est-à-dire vous pouvez en préparer une version cent pour cent végétarienne ou végan en fonction du lait que vous choisirez et faites de même pour la crème liquide. J’ai confectionné des petites crèmes à la coco et parfumées à la vanille. Une alliance bien goûteuse la coco et la vanille, c’est vrai je n’ai pas pris de risque et je suis restée dans le classique mais au final cela a plu à toute la petite famille.

Et le petit plus de cette recette se sont les flocons ou copeaux de noix de coco que l’on peut réaliser soi-même. Ils vont apporter encore plus de douceur et une petite touche de croquant à ce dessert. Il faut juste tailler des petits morceaux de noix de coco soit avec une râpe ou soit avec un économe ensuite il faut les faire sécher et les recouvrir d’un voile de sucre glace. Vous pouvez préparer les copeaux de noix de coco à l’avance et les conserver dans un pot ou bocal pendant quelques jours. J’en ai fini avec cette première recette à la saveur des îles, je vous retrouve très prochainement pour celle du biryani aux poissons.

Je vous souhaite un bon milieu de semaine et je vous embrasse !

Petite crème à la coco-vanille, un dessert à la saveur d'île Maurice

Pour 12 pièces de taille moyenne - Préparation : 10 min – Cuisson – 6 à 8 min – Repos : 1h à 2h

Ingrédients

- 50cl de lait bio ou végétal (riz, d’amande ou coco)

- 25cl de crème liquide entière bio (végétale : riz, coco, soja...)

- 20cl de crème coco bio

- 5 à 6 c.s. de sucre en poudre

- 4g d’agar-agar en poudre (2 étuis de 2 g)

- ½  gousse de vanille fendue et grattée

- 50g de noix de coco fraîchement râpées et séchées ou en poudre

- 1 peu de sucre glace (si vous confectionnez vous-même les flocons de noix de coco)

Petite crème à la coco-vanille, un dessert à la saveur d'île Maurice

Préparation et Cuisson

1 - Versez dans une casserole, le lait, la crème liquide et le sucre puis portez à ébullition cet appareil à feu moyen.

2 - Ajoutez l’agar-agar dès que la préparation précédente frémisse, au préalable dilué dans une petite coupelle avec un peu de liquide chaud.

 3 - Incorporez la crème de coco, les petites graines et l'enveloppe de la vanille puis mélangez doucement, coupez le feu dès que l’ébullition apparaisse à la surface des liquides.

4 - Versez dans des moules en silicones, ou ramequins ou verrines la crème et laissez-la refroidir à la température ambiante.

5 - Entreposez les crèmes au frais pendant une petite heure en déposant à la surface un morceau de film alimentaire. Ces crèmes coco à la vanille peuvent être réalisées à l’avance et conservez au réfrigérateur pendant 2 jours.

6 - Démoulez délicatement la crème sur un plat et saupoudrez de noix de coco râpées.

Dégustez sans attendre une petite crème à la coco-vanille c’est l’évasion assurée ;)

Petite crème à la coco-vanille, un dessert à la saveur d'île Maurice

Prenez-soin de vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Desserts

Commenter cet article

Sarah 16/03/2017 12:06

Trop jolies tes petites crèmes! elles me font de l'oeil, moi qui suis fan de coco, je fais pourtant rarement des crèmes/flans mais là je n'ai plus aucune raison de ne pas tester!

Cookile Paradise 16/03/2017 21:57

Merci à toi ! Je suis contente que tu apprécies :) Lances toi tu verras c'est simple, frais et exquis. Belle soirée ♥