Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

21 Mars 2017

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

Un plat ensoleillé cela vous fait envie ! Aujourd’hui je vous régale avec une généreuse et belle assiette de briyani poisson et ces petits accompagnements. Le briyani, ce repas de fête que l’on aime savourer sur ma petite île Maurice est le met qui s’invite dans les mariages, anniversaires et autres célébrations tellement qu’il est apprécié. A peine le couvercle soulevé, un agréable parfum se dégage de la grosse marmite qu’il y a de quoi vous ouvrir l’appétit ;) Ce sont toutes ces épices macérées qui libèrent toutes ces effluves aux notes fleuries.

En toute franchise, la réussite d’un briyani n’est pas à la portée de tous car il faut un dosage méticuleux des épices. Les épices, ce sont elles qui enveloppent délicatement chaque aliment et font ressortir leurs meilleurs goûts. Je pense que mon observation et mon apprentissage dans la confection du briyani commence à porter ces fruits. Quand la family me félicite et le compare à celui de maman ou de grand-mère alors je me dis que c’est un franc succès. Croyez-moi ma petite maman excelle dans l’art et manière de préparer un briyani tout comme grand-mère d’ailleurs.

J’ai pratiqué pendant des années pour avoir un tel résultat et je suis plus que satisfaite. Maîtriser la réalisation d’un bon briyani c'est comme devenir un maître sushi. Il faut compter une bonne dizaine d'années de pratique et de patience pour apprendre tous les secrets pour vous mener sur la voie de la consécration du parfait briyani. Tout d'abord, il faut sélectionner des produits de qualité, la pomme de terre et le poisson, doivent avoir une chaire ferme puis les épices doivent être soigneusement choisi aussi et pour finir il faut connaître les bons gestes. J’ai longtemps contemplé à Maurice les chefs ou traiteurs spécialisés dans l’élaboration de ce plat. La bas, la cuisson du briyani se fait à l’extérieur (cour, cuisine d’été…) sur des bûches de bois et dans des énormes faitouts, je peux vous dire que c’est impressionnant et que c’est intéressant de découvrir ce mode inhabituel de préparation au moins une fois dans sa vie.

A Maurice ou ici, le briyani se décline en plusieurs versions, je vous propose une recette au poisson cette fois-ci. Il est vrai que la réalisation peut vous paraître un peu longue mais c’est un plat si délicieux que l’on ne va pas se privée de se faire plaisir de temps en temps. Le briyani se consomme avec une ribambelle de salade, d’achard ou de kutcha également. J’ai concocté une salade à base de carotte et de concombre à la coriandre-menthe et un kutcha à la pomme verte et à la vanille.

Le kutcha c’est presque similaire à l’achard sauf que celui-ci peut se déguster le jour même de sa création alors que l’achard il faut le laisser mariner ou macérer pendant quelques jours. Les pommes vertes de la variété granny smith sont un très bon choix pour la confection du kutcha car elles renferment une dose d’acidité qui lui donne une saveur subtile. Habituellement, je le fais avec des mangues vertes mais je suis revenue bredouille au retour du marché. J’ai apporté ma petite touche d’exotisme à ce kutcha à la pomme verte en incorporant des graines de vanille dans ma recette. Au final, le goût de ce kutcha est simplement divin ;)

Voilà, on voyage, on voyage et je n’en ai pas fini avec les recettes de mon île Maurice ;)

D’ici là portez-vous bien et je vous embrasse !

 

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille
Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre & achard de pomme verte à la vanille

Préparation : 40 min - Temps de cuisson : 60min

Ingrédients

* Briyani de poisson

- 6 à 8 darnes de poisson (200 à 250g/personne) thon, espadon ou capitaine

- 1 bain d’huile végétale pour la friture du poisson

- 1 gros ou 2 oignons moyen blancs

- 2 c.s. de coriandre ciselée

- 2 c.s. de menthe ciselée

- 2  gousses d’ail

- 1 gros morceau de gingembre

- 3c.s. d’huile de tournesol

- 2 c.s. de ghee (beurre végétal)

- 2 cosses de cardamome

- 1 bâton de cannelle

- 2 clous de girofle

- 2 c.s. de cumin

- ½ c.c de cannelle en poudre

-  ½ c.c de coriandre en poudre

- ½ c.c. de muscade en poudre

 ½ c.c de cardamome en poudre

- ½ c.c de badiane en poudre

- 2 pincées de piment moulu

Ou  épices spéciales briyani Mayil

- 2 c.s. d’épices pour briyani Mayil

- 5g de pistils de safran

- 2 pincées colorant alimentaire naturel (orange)

- 2 verres d’eau

- Sel

- 4 verres de riz

- 5 verres d’eau (cuisson du riz au rice cooker)

Ou

- 1 casserole d’eau bouillante salée (cuisson traditionnelle du riz)

* Salade de carotte-concombre

- 3 carottes

- 1 concombre

- 1 petit oignon échalote

- 1 petit piment vert (facultatif)

- 1 poignée de coriandre

- 1 poignée de menthe

- 3 c.s. d’huile d’olive

- 1,5 c.s. de vinaigre (vin, xérès)

- quelques gouttes de citron vert

- Sel et poivre du moulin

* Kutcha de pomme verte à la vanille

- 1 grosse pommes verte granny smith ou 2 moyennes

- 2 petits piments verts

- 1 gousses d’ail

- 1 petit oignon blanc

- 2 à 3 feuilles de curry (caripoulé)

- 2 c.c de graine de moutarde

- ½ c.c. de curcuma

- ½ gousse de vanille fendue et grattée

- ½  c.c. de moutarde + graine (vinaigrée)

- 2 c.s. d’huile de tournesol

- quelques gouttes du jus de citron

- 1 c.s. d’eau

- Sel du moulin

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

Préparation et cuisson

* Briyani de poisson

1 - Rincez le riz basmati à l’eau froide pendant trois fois afin de le débarrer de ces impuretés puis versez-le dans une casserole d’eau bouillante salée ou dans un autocuiseur avec les épices suivantes : le bâton de cannelle, les 2 cosses de cardamome, les clous de girofle et faites cuire.  Veuillez prendre en considération ces petits conseils pour obtenir une consistance ferme du riz puisque ce dernier va finir sa cuisson à la vapeur avec le reste des aliments pour le briyani.

- Mode de cuisson du riz 

* Rice cooker : Pour 4 verres de riz il vous faudra 5 verres d’eau précisément et normalement la cuisson dure une vingtaine de minute et l’appareil bascule en maintient chaud ou s’arrête tout dépend du modèle que vous avez à la maison.

* A la casserole, méthode traditionnelle : Pour 4 verres de riz il vous faudra une casserole d’eau bouillante salée, dans ce cas là il va falloir surveiller, mélanger régulièrement avec une cuillère en bois ensuite stopper la cuisson du riz un peu avant pour qu’il ne soit pas trop cuit, versez l’eau de cuisson et le faire égoutter dans une passoire.

2 - Epluchez les oignons, l’ail, le gingembre et les pommes de terre. Emincez les oignons, écrasez l’ail et le gingembre, fendez en deux ou quatre les pommes de terre et ciselez la coriandre et les feuilles de menthe. Saupoudrez de quelques pincées de colorant les quartiers de pommes de terre et mélangez grossièrement.

3 - Faites frire les darnes de poisson au préalable salées dans le bain d’huile végétale, dès qu’elles atteignent une coloration dorée, transvasez-les dans un plat et les réservez.

4 - Faites dorer les morceaux de pomme de terre dans une grande poêle et débarrassez les dans un grand plat. Incorporez le ghee, les oignons, faites les rissoler jusqu'à ce qu’ils prennent une belle couleur caramel.

6 - Versez dans un grande casserole les poudres épices réunies ou 2 c.c. d’épices Mayil Briyani, la pâte d’ail-gingembre, la coriandre-menthe, l’eau et mélangez.

7 - Incorporez délicatement les pommes de terre, les darnes de poisson frit, la moitié de l’oignon frit, la moitié des pistils de safran, les 2 c.s. d’huile de friture des oignons, le riz basmati puis saupoudrez  sur le dessus du riz le reste des oignons dorés, des pistils de safran et avec parcimonie le colorant alimentaire.

8 - Recouvrez d’une feuille de papier d’aluminium ou d’une pâte à frire (mélange de farine, sel, eau, oignon et graine de cumin) la casserole afin quelle soit bien scellée et remettez le couvercle. Laissez cuire à l’étouffée durant 12 à 15 minutes à feu doux.

Astuce : Pour savoir si c’est prêt, soulevez une petite partie de la feuille d’aluminium ou la pâte et à l’aide de la manche d’une cuillère en bois plantez doucement dans la casserole, ressortez la et si celle-ci est sèche c’est que l’eau s’est évaporée. C’est donc prêt !

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

* Salade de carotte-concombre à la menthe

1 - Epluchez les carottes, le concombre, l’échalote puis taillez en tronçon le concombre, pelez-le finement et taillez des serpentins en enroulant chaque tronçon sur lui-même et réservez.

2 - Râpez les carottes au robot ou à la mandoline et ciselez finement l’échalote, le piment vert, la coriandre et la menthe.

3 - Mélangez dans un bol ajouter l’échalote, l’huile d’olive, le vinaigre, les gouttes de citron, la coriandre, la menthe, le piment, le poivre et le sel.

4 - Ajoutez dans le bol les serpentins de concombre, les carottes râpées et remuer délicatement.

 

* Achard de pomme verte à la vanille

1 - Epluchez la pomme, l’ail, l’oignon puis émincez l’ail et l’oignon et râpez la pomme.

2 - Fendez les petits piments en deux, ôtez les graines avec la pointe d’un couteau d’office.

3 - Mettez à chauffer 1 c.s. d’huile, ajouter l’ail, les feuilles de curry, les oignons, remuez puis Incorporez les épices, mélangez et versez l’eau et faites cuire 1 minute à feu doux.

4 - Incorporez la pomme verte râpée, les piments, les graines de vanille, la demi cosse, remuez et laissez cuire pendant 1 minute.

5 - Finissez en ajoutant la moutarde vinaigrée puis quelques gouttes du jus de citron vert et mélangez.

6 - Laissez refroidir le kutcha, et dressez-la dans un petit récipient ou un pot.

Le kutcha de pomme verte à la vanille peut être conservé au réfrigérateur pendant quelques jours.

Briyani de poisson, salade de carotte-concombre à la coriandre-menthe & kutcha de pomme verte à la vanille

Belle semaine à vous à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !


Publié dans #Food, #Plats

Commenter cet article

Fafa 21/03/2017 18:50

Oh il a l'air vraiment délicieux ton briyani poisson accompagné de son kutcha! Quelle réussite, chapeau. Car il faut savoir bien doser les épices. Tes photos sont magnifiques, toujours aussi raffiné et de belles couleurs. Bonne soirée cookile