Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

18 Août 2016

Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

Hello friend’s ! Je vous retrouve enfin pour la suite des recettes qui ont composé ma table d’anniversaire ‘le voyage d’Arlo, the good dinosaur’. Je commence par la pâtisserie incontournable de ces festivités, le disonaure naked cake à la pistache-fraise. Mon engouement pour ces gâteaux dans l’air du temps se développe de plus en plus. J’aime beaucoup la légèreté de la crème, le moelleux des cakes, l’équilibre des saveurs, et surtout on peut les décliner pour tous les goûts. A chaque anniversaire, je prends un malin plaisir à créer un naked ou layer cake fruité ou fleuri.

Pour ce thème j’ai priorisé les fruits de la saison, comme j’ai réalisé cette table en pleine milieu de la floraison des ces beaux fruits rouges alors je n’ai pas hésité une seconde sur ce choix. Quel parfum se marie divinement bien avec les fraises, la pistache ! Bien sûr ! La pâte de pistache, cet ingrédient phare de la pâtisserie, j'en ai toujours  dans mes placards. Elle est nécessaire dans les desserts à base de fraises.

Cette année, les fraises sont plus qu’à l’honneur dans ma cuisine, je les ai préparé à toute les sauces (smoothie, verrine, tarte, bento… et naked cake). Une profusion de recettes avec mes petits fruits rouges préférés sur le blog.

J’apprécie grandement les layers cakes ou les naked cakes car visuellement ça fait toute la différence sur une table, de plus j’aime le côté très naturel de ces gâteaux. Les cakes design aussi sont très tendances notamment pour ceux qui sont recouvert de pâte à sucre. Cependant, je ne suis pas une mordue de ces pâtisseries, je n’aime pas la pâte à sucre, je trouve que ça pèche au niveau du goût et la composition est bien souvent chimique, néanmoins, j’ai une petite préférence pour la pâte d’amande bio pour envelopper un gâteau ou pour la déco. Tout ça pour vous dire que vous verrez très peu de réalisation pour les événements festifs  à base de la pâte à sucre.

Un drôle apatosaure s'est installé et à pondu ces oeufs sur le naked cake ;-) Un biscuit sablé dinosaure fait maison évidemment et quelques oeufs aux chocolats qui décorent joliment ce gros naked cake.

Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

Pour la base du naked cake à la pistache – Préparation : 20min – Cuisson : 15 à 20 min (x2 si vous enfournez 1 cake à la fois)

Pour la crème à la pistache – Préparation, montage et décoration : 40 min  - Pour 1 dizaine de part

 

Ingrédients

* Base cake à la pistache

- 190g de farine

-185g de beurre à température ambiante

- 3 gros œufs bio à température ambiante

- 145g de sucre semoule

- 2 c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 c.s. de pâte de pistache

- 1 à 2 gouttes de colorant naturel vert (pour une couleur plus prononcée ou pas)

* Crème  à la pistache, vanille & préparation des fraises

- 300g de crème mascarpone

- 2c.c. d’extrait de pistache bio

- 20 cl de crème liquide

- 3 à 4 c.s. de sucre glace

- 1 à 2 gouttes de colorant naturel vert

- 1 goutte d’extrait de vanille bio

- 1 barquette de fraises de la saison pour le garnissage

* Décoration

-  1 sablé dinosaure, brontosaure de préférence

- des œufs aux chocolats

> Matériel

- Balance électronique ou classique

- Batteur électrique

-  2 moules à 20 cm de diamètre

-  1 disque de feuille pour gâteau

- 1 stand cake

- Spatules, spatule coudée et cuillères

 

Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

Préparation & cuisson

* Pour la base du naked cake à la pistache

1 -  Tamisez les ingrédients secs dans un grand bol : farine, levure et sel.

2 - Mélangez  au fouet électrique le beurre pommade et  le sucre jusqu’à une consistance crémeuse.

3 - Incorporez un par un les œufs tout en continuant de battre au fouet dans le mélange précèdent.

4 - Ajoutez  les ingrédients secs tamisés  petit à petit dans l’appareil précédent puis poursuivez de battre au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture de pâte lisse et homogène.

5 -  Incorporez la pâte de pistache,  le colorant si besoin est  et donnez à nouveau un petit coup de fouet.

6 - Divisez cette préparation en deux et versez dans les moules au préalable beurré et chemisé avec du papier sulfurisé. 

7 - Enfournez les moules pendant 15 à 20 minutes à 175°C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Les cakes sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.

8 - Laissez les cakes refroidir sur une grille ou sur une plaque à pâtisserie.

 

Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

* Préparation de la crème à la pistache, vanille,  montage, garnissage & décoration du dinosaure cake

> Pour la crème à la pistache & vanille

1 - Fouettez  la crème de mascarpone avec  la crème liquide, le sucre glace pendant quelques minutes (environ 4 à 5 minutes  jusqu’à l’obtention d’une crème bien dense et qui a de la tenue).

2 - Prélevez un peu de crème, ajoutez une goutte d’extrait de vanille bio et mélangez avec le fouet.

3 - Incorporez dans le restant de crème l’extrait de pistache, le colorant naturel vert et donnez un petit de fouet pour bien mélanger et réservez.

> Pour le montage & l’assemblage

1 - Equeutez les fraises avec un petit couteau d’office pour ôter les petites feuilles vertes sur le dessus ensuite taillez les en lamelle et réservez-les dans un bol ou plat.

2 - Déposez le premier gâteau sur une planche à découper, tranchez avec un grand couteau à pain de préférence le dessus pour enlever la partie bombée. Recommencez ces opérations avec le deuxième cake à la pistache

3 - Posez le premier cake à la pistache sur le stand cake ou le présentoir à cake au préalable recouvert d’une feuille de papier spécial gâteau ou sulfurisé rond.

4 - garnissez avec une cuillère à glace de crème à la pistache, répartissez d’une bonne couche de fraises puis recouvrez d’une couche de crème de pistache étalez celle-ci sur l’ensemble du cake avec une spatule coudée. L’épaisseur de la couche de crème à la pistache est d’un bon centimètre.

5 - Déposez soigneusement le deuxième cake, garnissez avec le restant de crème à la pistache avec la spatule coudée et finissez en recouvrant d’une très fine pellicule de crème tout le contour du cake.

> Pour la décoration

1 - Transvasez le restant de crème à la pistache dans une poche à douille munie d’un embout étoile et faites de même avec la crème vanille.

2 - Décorez le  naked cake dinosaure sur le dessus en alternant avec la crème de pistache et vanille.

3 - Déposez délicatement un sablé brontosaure au centre du naked cake pistache et complétez avec quelques œufs aux chocolats.

Croquez ou dévorez une part de ce naked cake dinosaure parfumé à la pistache-fraise !

Dinosaure naked cake à la pistache-fraise
Dinosaure naked cake à la pistache-fraise

La prochaine recette figurant sur cette table est à découvrir dans le futur article, d'ici là portez-vous bien et à très vite ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Commenter cet article

Angélique 16/05/2017 13:57

Bonjour, j'aimerai réaliser ce gâteau pour l'anniversaire de mon fils dimanche. Par contre il n'aime pas la pistache. Pensez vous que je peux supprimer la pâte de pistache et faire le reste de manière identique svp. Merci pour le partage.

Angélique 17/05/2017 10:51

Merci beaucoup pour votre réponse j'opterais surement pour un arôme vanille et je vais tenter de façonner un petit dino en pate d'amande verte. Je ne suis pas fan de la pâte à sucre non plus

Cookile Paradise 16/05/2017 18:01

Bonjour :) Merci à vous d'avoir opté pour ma recette de 'dinosaure naked cake', bien sûr vous pouvez faire sans la pâte de pistache. Si votre fils aime la vanille alors vous pouvez parfumer ce cake simplement avec des graines de vanille lors de la préparation de la pâte ou autre arôme de votre choix. N'hésitez pas à me solliciter pour toute aide, je me ferai un plaisir de vous répondre. Bonne création à vous et belle fin de journée !

Nadege 20/08/2016 10:47

Quel beau gâteau .... Je savais que tu pourrais faire ce style là et je suis contente que cela te plaise. Hâte de voir tes prochaines créations ^^
Celle-ci est vraiment jolie, je ne suis pas fan de la pistache mais franchement j'en aurais quand même pris une part !
a bientôt Shaina ^_^

Cookile Paradise 25/08/2016 19:17

Merci pour ton gentil mot Nadège :) Dès que j'ai sauté le pas pour ce genre de gâteau maintenant j'ai pris goût et j'en réalise à chaque occasion festive. Cela aurait été avec une immense joie de t'offrir une part de naked cake pistache-fraise. A très bientôt ! Bises ♥