Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe

Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe
Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe

L’été bat son plein et les fruits du soleil brillent sur les étales aussi :) C'est la saison idéale pour réaliser une bonne salade de fruit. J’adore ce dessert, c’est frais et tellement gourmand. La salade de fruit et moi c’est une grande histoire et elle ne date pas d’aujourd’hui. Sur mon île Maurice grand-mère et moi on en préparait régulièrement avec nos beaux fruits exotiques. Elle me disait toujours, tu sais ma petite fille le secret de sa réussite repose tout d’abord sur la sélection des fruits à maturité ensuite sur le nappage de ces jolis fruits par un sirop bien parfumé à la vanille. Là bas, on était chanceux, la fleur de vanille poussait dans les arbres en plein cœur de la jungle. Une salade de fruit sans la vanille ce n’est pas une savoureuse salade de fruit, me répétait grand-mère. Un jour, je posterais sûrement la recette que l’on dégustait sur ma petite île car je n’ai pas réussi à réunir tous ces fruits tropicaux. Il y en a certain que j’ai beaucoup de mal à trouver dans l’hexagone.

Pour ma salade de fruit je vais me contenter de la palette de fruits que nous disposons ici et il y a l’embarras du choix avec toutes ces variétés qui s’offrent à moi. Le fruit de base que va composer cette délicieuse salade est le melon charentais puis je l’ai complété avec de l’abricot du Roussillon, de la poire La Guyot, des petites bananes bio et de jolis raisins verts sans oublier le sirop à la vanille et ma petite touche épicée, une pointe de cannelle. C’est qu’il était gros ce melon, j’en ai profité pour élaborer aussi une boisson très fruitée. Une eau aromatisée au melon et à l’abricot parfumée à la menthe.

Allez, je fonce à la cuisine pour le taillage de ces fruits en petits dés !

Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe
Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe

Pour 6 personnes

Préparation : 20 min – Cuisson : 10 min

Refroidissement : 30 min & 1h au frais (melon-abricot water)

 

Ingrédients

- 1 beau melon charentais

- 1 dizaine d’abricot du Roussillon

- 1 belle grappe de raisin vert

- 2 à 3 poires La Guyot ou William

- 2 bananes bio

- ½ de citron vert

- 1 gousse de vanille fendue en 2

- 1 pincée de cannelle

- 3 c.s. de sucre

- 50 cl d’eau

- quelques feuilles de menthe

- eau (water fruité)

 

Préparation & cuisson

> melon-abricot water

Fendez le melon en deux, otez les pepins avec une grosse cuillère puis tranchez le par de gros quartier et pelez la peau. Taillez dans un morceau des fines tranches ensuite réservez dans une petite assiette. Fendez deux abricots, ôtez le noyau puis émincez finement chaque partie des abricots. Dans un bocal ou bouteille, déposez délicatement les émincés de melon et d’abricot, recouvrez d’eau et ajouter quelques feuille de menthe. Fermez le bocal ou la bouteille et laissez le infuser au minimum une heure au frais.

 > salade de fruit de l'été

Dans une casserole, ajoutez le sucre, l’eau, les graines de vanille, mélangez et faites cuire jusqu’à l’obtention d’un sirop. Laissez refroidir le sirop pendant ce temps épluchez le reste des fruits puis taillez les en petits cubes. Découpez aussi le reste du melon et des abricots. Mettez tous ces morceaux de fruits dans un grand bol arrosé de jus de citron. Dans un grand bol versez le sirop, ajoutez les fruits et mélangez doucement. Garnissez des coupes, verrines, ramequin de la salade de fruits saupoudrez de menthe ciselée. Vous pouvez compléter cette salade de fruits exotique par une boule de glace vanille ou d’une crème chantilly. Hum, l’eau fruitée est bien rafraîchissante avec les températures caliente !

Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe
Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe
Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe
Salade de fruits de l’été au melon, abricot, raisin, poire & cie ♥ eau fruitée au melon-abricot parfumée à la menthe

Belle journée et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Hum
Répondre
C
Bonsoir ! merci d'être passé par ici malgré la distance ^^<br /> A bientôt !