Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

28 Mars 2015

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot
Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Il y a une bonne semaine, j’ai tenté l’expérience des mini donuts au chocolat sans machine et sans robot. C’est la première fois que je prépare ces petites douceurs. Cela fait un petit moment que cette spécialité des Etats Unis me trottait dans la tête. Mon époux raffole de ces beignets  alors pour lui faire plaisir je me suis lancée dans cette aventure culinaire et je lui ai fait la surprise. Avant de commencer, je me suis beaucoup documentée et j'ai demandé conseil auprès de ma chère tante qui a vécu en Amérique. Les ingrédients de base entrant dans la réalisation des donuts sont simples,  il vous faut de la farine, une bonne levure, un œuf bio, du lait tiède, un peu de sucre,  un soupçon de beurre et une bonne dose de patience. Je dirais que  le secret du moelleux des donuts c’est le pétrissage de la pâte et le temps de repos qu’il faut surtout bien respecter pour la réussite de cette pâtisserie.  Pour une première je m’en suis sortie pas mal mais je conclurais sur ‘ je peux mieux faire’.  Je pense que la prochaine fois je confectionnerais la pâte à donuts la veille pour plus d’onctuosité. Veillez aussi à bien laisser égoutter vos donuts pour une absorption au maximum de l’huile de friture pour qu'ils sont plus légers et digestes. Pour la finition je vais juste glacer ces petits donuts au chocolat pour les rendre plus gourmands. Je devais rédiger et poster cette recette depuis un moment mais le virus de la grippe est passé par là et du coup j’étais clouée au lit avec une fièvre élevée et intense. J’étais dans un état inimaginable, je reprends doucement des forces ^^ Je remercie grandement à tous ceux qui m’ont écrit pour me soutenir dans cette situation éprouvante. Tous vos petits mots doux m’ont bien réconfortés, Merci du fond du cœur ( ^_^)

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot
Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Pour 20 à 25 mini donuts – Préparation : 25 min – Repos : au minimum 3h00 – Cuisson : 15 à 20 min Glaçage : 20 min

Ingrédients 

- 265g de farine + 15g pour façonner la pâte

- ½ c.s. de levure déshydratée

- 25g de sucre semoule

- 1 œuf bio

- 12,5 cl de lait

- 25g de beurre fondu

- ¼ c.c. d’extrait de vanille

- Chocolat noir à pâtisser à 70% de cacao

- Mini billes de sucre multi-couleur (scrapcooking)

- Vermicelle au chocolat (scrapcooking)

- Sucre glace + eau + 1 goutte de jus de betterave (couleur rose)

 

Préparation & cuisson

Chauffez dans une petite casserole le lait, incorporez la levure déshydratée et laissez dissoudre tranquillement, cela va prendre une bonne dizaine de minutes. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole. Dans un grand bol, ajoutez la farine tamisée, le sucre, au centre l’œuf entier travaillez une première fois la pâte puis incorporez le lait tiède levure et le beurre fondu. Pétrissez la pâte pendant un bon quart d’heure jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, lisse et souple. Si vous possédez un robot pétrissant la pâte vous pouvez vous aider en l’utilisant. Déplacez la boule de pâte à donuts dans un autre bol, recouvrez d’un linge propre et laissez pousser la pâte dans un lieu à température ambiante. J’ai laissé reposer la pâte pendant deux heures au minimum. Farinez le plan de travail ou une grande planche, déposez la pâte et abaissez-la sur une hauteur d’un bon centimètre. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce les mini donuts et utilisez un plus petit gabarit pour creusez le centre afin de réaliser le trou au milieu.

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot
Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Déposez les mini donuts sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé puis laissez reposer à nouveau une petite heure. Dans une grande casserole d’huile chaude ou une friteuse, faites cuire à feu doux les mini donuts jusqu’à la coloration dorée des beignets. Cela prend à peine deux minutes, déposez soigneusement les mini donuts sur du papier absorbant pour les égoutter du surplus d’huile de friture.

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Laissez les refroidir sur une grille, pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain marie au préalable hachez grossièrement. Glacez les mini donuts de chocolat noir fondu et arrosez de billes de sucre multi-couleur ou de vermicelle de chocolat noir. Mélangez dans un petit bol le sucre glace avec la goutte de betterave, glacez quelques donuts avec cet appareil et saupoudrez de billes de sucre multi-couleur. 

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Tadam ! Et voilà un beau mini donuts comme on l’aime ^^

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Mordez ou croquez un mini donuts au chocolat et l’accompagnez d’une bonne tasse de café ou de thé !

Mini donuts au chocolat sans machine & sans robot

Bon week-end à vous et à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Food, #Tea time - Douceurs

Commenter cet article

Un monsieur qui cuisine 11/03/2017 17:06

Je suis en pleine preparation mais je vois que tu na pas mentionner a quel moment tu utilise ton extrait de vanille ! Pourait tu le preciser ? Merci et super recette

Cookile Paradise 12/03/2017 18:33

Bonsoir, oops bien vu ;) L'extrait de vanille est à incorporer dans la confection de la pâte avant la phase de repos pour qu'elle augmente de volume. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à ma recette. Bonne fin de soirée !

fafa 29/03/2015 16:51

Hum ils sont trop bon tes donuts, j'ai adoré . Je n' ai même pas senti dans la bouche qu'ils étaient fait dans un bain de friture. délicieux!!! :-) Ils sont trop trop beau pour que l'on dévore ^_^ Encore bravoooo !!!!

Cookile Paradise 08/04/2015 21:21

Merci ^^, je suis ravie que tu as apprécié mes mini donuts au chocolat ! Bonne soirée !