Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Aujourd’hui mercredi pour la journée des enfants, j'ai réalisé un délicieux petit goûter pour mon petit Roméo. Il m’a dit : « tatie ça fait longtemps que tu ne m’as pas préparé un petit gâteau au chocolat ? » La semaine dernière, j’ai acheté des noix fraîches à la boutique bio, le vendeur m’a conseillé gentiment d’attendre une bonne semaine pour les consommer afin qu’elles soient bien à maturité. En effet, j’en ai ouvert une et elle était encore un peu verte. Nous voilà en plein milieu de la semaine et les noix se reposent sereinement dans ma cuisine. Il est tant que je les cuisine ces petits fruits. J’ai du chocolat, de la noix de coco et des noix, le gâteau qui me vient à l’esprit c’est le brownies. Je ne vais pas me cantonner à la version classique du brownies et je vais faire différemment. Que pensez-vous d’une présentation de brownies à la façon cupcakes ? Quel type de glaçage pour accompagner ces brownies version cupcakes, la crème anglaise se marie bien avec le chocolat mais c’est trop fluide donc j'exclus cette idée, et pourquoi pas une chantilly maison. Je sais que le petit, il raffole de la chantilly et puis ça sera un beau mariage de texture et de saveur. Je suis pressée de confectionner cette douceur forte en chocolat et revêtue d’une douce et légère crème.  

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Pour 8 cupcakes - Préparation : 20 min – Cuisson : 20 à 25 min

Ingrédients

- 100g de chocolat noir à 70% de cacao

- 25g de farine

- 75g de beurre pommade
- 75g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- ½ c.c. de levure

- 2 c.c. de la noix de coco en râpée

- 2 œufs bio

- 60g de noix

> Chantilly

- ½ gousse de vanille grattée ou ½ c.c. d’extrait de vanille

- 20cl de crème liquide très froide

- 2 c.s. de sucre glace

> Matériel

- 1 fouet

- Moules à cupcakes

- Caissettes en papier

- 1 Grille à pâtisserie

- Spatules, cuillères, 2 bols

- Balance électronique ou classique

- des glaçons pour superposer le bol pour la chantilly

 

Préparation & cuisson

> Cupcakes la pâte à brownies

Préparez les moules à cupcakes avec les caissettes et préchauffez le four à 180°C. Dans un bol, fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse.

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Ajoutez les œufs un par un et fouettez. Incorporez la farine, la levure, la pincée de sel, et mélangez toujours au fouet. Faites fondre le chocolat au bain marie et l’ajoutez à l’appareil farine+ levure+œufs+sucre puis mélangez délicatement. Concassez grossièrement les noix, incorporez les à l’appareil précédent ainsi que la noix de coco.

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Garnissez les caissettes de pâte à Brownies avec une cuillère à glace en les remplissant jusqu’aux 2/3 car les cupcakes vont gonfler pendant la cuisson. Enfournez les cupcakes 20 à 25 minutes à 180 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas). Ils sont cuits quand la pointe d’un couteau ressorte sèche.

Laissez refroidir les cupcakes Brownies à la sortie du four. Cela nous laisse le temps de préparer tranquillement la chantilly.

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

> La chantilly

La chantilly, je la prépare toujours à la maison, le goût et la tenue sont nettement meilleurs que celle vendue dans le commerce. Avant d’attaquer la chantilly pensez à bien maintenir les éléments de préparation au réfrigérateur c’est à dire les bols, le fouet et prévoir aussi des glaçons. Versez les glaçons dans un premier grand bol puis posez le bol sorti du frigo, versez la crème liquide très froide, la vanille et commencez à battre avec le fouet pendant 2 minutes à la vitesse moyenne puis continuez à fouetter la crème en augmentant progressivement la vitesse pour qu’elle se raffermisse. Ajoutez le sucre glace petit à petit puis poursuivez  de battre la crème quand la texture est bien ferme c’est qu’elle est prête. Petit test c’est comme avec les blanc en neige si vous retournez le bol la crème se fige et ne tombe pas. Maintenez la crème au réfrigérateur et au moment de déguster les cupcakes remplissez une poche à douille de crème chantilly est garnissez les cupcakes sur le dessus.

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Dressez la crème chantilly sur les cupcakes au chocolat-noix de coco. Vous pouvez réaliser une fleur en partant de l’extérieur ou du centre du dessus du cupcakes. Saupoudrez de quelques flocons de coco râpée et voilà un cupcakes au chocolat-coco-chantilly bien gourmand comme je les aime ^_^ 

Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies
Cupcakes chocolat-coco-chantilly à la façon Brownies

Belle soirée à tous & à très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hummmmmmmmm!<br /> Trop trop bon, et je confirme la crème chantilly faite maison cela n'a vraiment rien à voir avec celle qui est industrielle.<br /> A refaire
Répondre
C
Merci ^_^ Mr gourmand, d'être passé ici et d'avoir laissé un petit mot doux !
F
Très belle photo! J'ai aimé ce cupcake chantilly noix coco. <br /> La chantilly est une tuerie, comme ci qu'on mangeait un nuage. Hummm :-)
Répondre
C
Merci ))O^_^O(( et je suis contente que tu as apprécié ces cupcakes ! Belle soirée à toi !