Périple gourmand au parfum exotique

Cookile Paradise

Autumn-winter cake bread

Autumn-winter cake bread
Autumn-winter cake bread

Des enfants joyeux, des vitrines décorées et illuminées, des petites cabanes montées, un calendrier de l’avent à confectionner, des gâteaux et biscuits à préparer… ça sent du noël dans l’air. C’est la période de l’année que je préfère et je l’attends avec patience comme un enfant avec les yeux pleins d’étoiles. Les préparatifs pour noël sont lancés, on peut dire que cela débutent de plus en plus tôt à peine les vacances de la Toussaint terminées, et voilà qu’arrive à toute allure le cortège des fêtes de fin d’année. Il faut se mettre dans le bain, imaginer, créer, cuisiner, pour que tout soit prêt le jour J.

En attendant, pour démarrer en douceur cette ambiance, j’ai préparé un gâteau qui sent bon les épices, au parfum de noël et avec des fruits et des légumes de la saison. C’est un cake réconfortant aux multiples saveurs que l’on aimerait déguster installé au coin du feu par un temps pluvieux ou enneigé. Ce cake ‘bread’ glacé accompagné d’une bonne tasse de thé ou d’un chocolat chaud, il n’y a pas mieux pour se revigorer.

Avant de vous dévoiler les étapes de la confection de ce cake de l’automne-hiver, je souhaitais vous dire que ce n’est pas par manque d’enthousiaste ou d’envie que je n’étais pas présente sur le blog ces derniers jours mais un repos complet était nécessaire, ordre du médecin. Bon je vais un peu mieux, et je suis contente de vous retrouver après ces jours où j’étais coupée du monde. Quand j’en trouvais la force j’ai fait une brève publication sur ma page facebook mais j’apprécie plus de rédiger un article et de le poster sur le blog.

Je vous remercie les ami(e)s pour votre compréhension. Et hop à vos crayons pour la liste des courses !

Autumn-winter cake bread
Autumn-winter cake bread

Préparation : 30 min – cuisson : 20 à 25 min à 180°C

Ingrédients 

- 100g de purée de citrouille bio

- 50g de châtaigne grillé bio

- 50g de noix de pécan bio

- 50g de raisin sec bio

- 50g d’écorce d’orange confite bio

- 20g de graine de courge bio

- 165g de farine

- 80g de sucre de canne

- 75g de beurre doux fondu + 10g pour le moule

- ½  c.c. de levure

- 1 c.c. de bicarbonate de soude

- ½ c.c. de cannelle en poudre

- ½ c.c. de gingembre en poudre

- ¼ c.c. de cardamone

- ¼ c.c de noix de muscade en poudre

- ¼ c.c de girofle en poudre

- ½  c.c. de levure

- 1 pincée de sel

- 2 œufs bio

- 1 c.s. de rhum (facultatif)

J’ai découvert récemment la marque la Patelière, j’apprécie grandement la qualité et le goût de leurs produits. Ils sont naturels et surtout la petite entreprise respecte l’environnement dans la fabrication de ces produits. Je voulais partager avec vous sur cette trouvaille de consommer différemment et mieux.   

 

Autumn-winter cake bread
Autumn-winter cake bread

Préparation & cuisson

Epluchez et découpez le citrouille en cube  et faites la cuire dans une casserole avec deux cuillères à soupe d’eau. Versez dans une assiette les dés de citrouille dans une assiette et réduisez-la en purée avec une fourchette. Passez la citrouille au tamis pour filtrer l’eau et récupérez uniquement la chair.

Pendant ce temps faites cuire les châtaignes, plusieurs choix s’offrent à vous : soit à la poêle, soit au four ou soit à l’eau bouillante. J’ai opté pour une cuisson au four à feu doux pendant 10 à 12 minutes à 180°C. Epluchez les châtaignes et taillez la moitié. Découpez grossièrement les fruits à coques, les écorces d’orange et réservez. Dans un grand bol versez la purée de citrouille, le sucre et les œufs un par un puis mélangez.

Incorporez dans l’appareil précédent la farine tamisée, la levure, le bicarbonate+sel, les épices ensuite mélangez délicatement avec le fouet, ajoutez le beurre fondu et remuez à nouveau avec le fouet.  Raclez les bords au fur et à mesure du mélange de l’ensemble des ingrédients. Ajoutez les brisures de noix de pécan, de châtaigne, les raisins secs, les écorces d’orange, les graines de courges et mélangez soigneusement.

Autumn-winter cake bread

Versez cette préparation dans un moule à cake au préalable beurré puis enfournez le cake pendant 20 à 25 minutes à 180 °C et variez la durée de cuisson selon le four utilisé (chaleur tournante ou pas).

Le cake est cuit quand la pointe d’un couteau ressorte sèche. A la sortie du four laissez refroidir le cake sur une grille.

Autumn-winter cake bread

Préparation : 5 min – décoration : 10 min

Glaçage & décoration

- 4 à 5 c.s. de sucre glace  

- 1et ½ c.c. d’eau

- ½ c.c. d’extrait de vanille

- quelques châtaignes grillées  

- quelques noix de pécan

- quelques écorces d’orange

Dans un bol versez le sucre glace, ajouter l’eau, l’extrait de vanille et mélangez doucement. Glacez  le cake bread puis décorez avec des morceaux de châtaigne, un morceau de noix de pécan et de l’écorce d’orange.

Autumn-winter cake bread
Autumn-winter cake bread
Autumn-winter cake bread

Savourez ce cake bread de l’automne-hiver avec une bonne tasse de thé !

Autumn-winter cake bread

Prenez soin de vous et à très vite ! Happy tea time, enjoy it !


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
il m'a l'air bien gourmand !!
Répondre
C
Merci Nalines ^_^ Bonne soirée et à bientôt !
M
Se gâteau donne l'eau a la bouche
Répondre
C
Merci mami nani ^_^ Belle soirée !
W
ce cake me parrait être une pure tuerie
Répondre
C
Merci ^_^ Bonne soirée et à bientôt !
G
Hello tout le monde, heu heu, que dire...<br /> En faite pas grand chose, juste que le cake est très bon et très beau, parfait en cette saison.<br /> Bye bye
Répondre
C
Merci pour ces mots doux, très contente que tu as aimé. A une prochaine pour tester et gouter mes petits gâteaux ;-) Bye !
L
bonjour tatie c'était trop trop trop trop trop trop bon !!!!!!!!!<br /> Bon courage pour la suite ;-) :-)<br /> bisous
Répondre
C
MERCI Roméo ^^ et pour le petit mot doux aussi. Bisou à bientôt !
L
Comme il est beau ton cake, il serait parfait pour mon 4 haures !
Répondre
C
Merci la miss, au plaisir de partager ^_^ Belle soirée à toi !
F
Succulent gâteau avec une bonne tasse de thé! Il est très beau surtout avec ce glaçage qui coule, quel effet. Tes photos sont très jolies et très épuré.
Répondre
C
Merci ^_^ c'est gentil à toi. Contente qu'il te plais ! Bonne soirée. Bisou